Bienvenue sur le site de la paroisse - Dieu compte sur nous ! Il nous fait confiance !
L’Église accompagne et donne du sens aux événements de la vie. Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant notre paroisse. Elle s’organise activement pour proposer des Services pour tous.
Horaire des messes - Agenda des activités - Bulletin paroissial... etc

Bonnes Vacances

« Frère, tout ce que vous faites : manger, boire, jouer, dormir, se reposer,
rester sur place ou partir en vacances… ou n’importe quoi d’autre…
faites-le pour la gloire de Dieu… ». (1Cor. 10, 31)

En cette fin d’année pastorale, l’EAP vous souhaite à tous d’excellentes vacances. Qu’elles soient bonnes et reposantes pour chacun. Nous profitons de cette occasion pour dire merci à tous et à chacun pour le travail que nous avons réalisé ensemble au cours de cette année scolaire. Merci d’avoir tout donné pour soutenir la dynamique de la paroisse. Le repos fait partie de notre mission. C’est une autre manière de mettre ses pas dans les pas du Christ. Alors n’oublions pas de partir avec lui, de prendre des vacances avec lui. Que ce temps de vacances soit pour nous le temps de souffler, se reposer, se poser, recharger « les batteries ». Restons dans la louange du Seigneur et ayons de la bienveillance envers tous ceux que nous rencontrerons. N’oublions pas ceux qui ne bougeront pas, parce qu’ils n’ont pas ou plus d’ailleurs où se poser. Prenons le temps pour cultiver l’amitié avec le Christ et que sa parole ne cesse de nous accompagner jour après jour. Prenons aussi bien soin de nous et des uns et des autres.
REVENONS-VITE, EN PLEINE FORME !
Bonne route à ceux qui partent - bon repos à ceux qui restent Bonnes Vacances, à tous.

Samedi 15 Août 2020 - Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

** Messe à 11h00
La Maternité divine de la bienheureuse Vierge Marie est le fondement même de son Assomption qui célèbre sa mort, sa résurrection, son entrée au ciel et son couronnement.

« Son Assomption signifie que non seulement son âme mais également son corps ont été enlevés au ciel après sa mort, si bien qu’il ne s’est pas écoulé un long temps après son ensevelissement, comme c’est le cas pour les autres, même les grands saints, qui doivent attendre le dernier jour pour la résurrection de leur corps."

Dimanche 16 août 2020 - 20ème dimanche du temps ordinaire Année A

** Messe à 11h00
La miséricorde et l’amour de Dieu s’étend à tous les peuples ; à chacun de nous.

Camps d'été 2020

L'été approche et voici déjà le moment venu des inscriptions
aux camps et activités pour les jeunes et les adolescents.

L’été approche à grands pas, il faut penser aux vacances ! Pour les jeunes, quelle belle occasion de rencontrer Dieu et les autres : pèlerinages, retraites, mais aussi camps, engagements... Chaque été, le diocèse d’Orléans propose des camps pour les jeunes. Des propositions existent pour allier vacances et spiritualité. Les camps proposés sont des vacances actives lors desquelles on part à la rencontre du monde et des personnes qui nous entourent ; c’est aussi une expérience collective, festive, dynamique et joyeuse ! Parents, jeunes ou ados, prenez le temps de découvrir la sélection de propositions sur le site du diocèse. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Au programme : jeux, détente, prière, différentes activités pour grandir dans la rencontre avec soi-même, les autres et DIEU.
♥♥ - Camps d'été...

CÉLÉBRATIONS

DIRECTIVES PAROISSIALES pour la reprise des offices

2 messes le dimanche avec un nombre limité de fidèles. Seules les personnes vivant sous le même toit pourront s’installer dans le même banc. Les places seront matérialisées et les déplacements très limités. Pour permettre à chacun de venir se recueillir en gardant les distances obligatoires l’église sera ouverte de 17h00 à 18h00 le dimanche avant la messe.
PRÉCISIONS COMPL֤ÉMENTAIRES : Les offices du dimanche seront possibles si la distance physique entre 2 personnes est respectée. (C’est à dire 4m2). Les fidèles qui ressentent des symptômes sont priés de ne pas venir ainsi que celles qui se sentent à risque à cause d’autres pathologies. Les portes resteront ouvertes : une pour entrer et une autre pour sortir. La sortie se fera rangée par rangée, sans croisement. Le port du masque sera obligatoire pendant toute la célébration. Un responsable comptera à l’entrée le nombre de personnes. Quand le quota autorisé sera atteint, personne ne pourra plus rentrer. Même si du gel est proposé à l’entrée, il est bon que chacun vienne avec son flacon pour se désinfecter les mains avant la communion. Pour l’animation un soliste et un organiste, une feuille de chants à usage unique pour chaque messe En ce qui concerne la quête, pas de quête pendant la messe, des paniers sont mis au fond de l’église pour vos offrandes. Des instructions vous seront données avant la communion, il suffit de bien écouter et de se laisser guider.

Merci José

José da SILVA, coordinateur de l’EAP de la paroisse St Jean Bosco de l’Argonne, nous a quittés, le 20 avril 2020. Auparavant, il avait été Directeur du Service national de la Pastorale des migrants à Paris. Et il restera pour nous l’un des artisans et défenseurs d’une pastorale de la rencontre et de communion. Avec humour et provocation mêlés, José a défendu entre autres, l’intégration à la fois individuelle et collective, des membres des communautés catholiques issues de la migration, dans la Cité et l’Église de France. José a beaucoup apporté à la paroisse, payant de sa personne pour coordonner, nous unir les uns aux autres et nous encourager à vivre l’élan missionnaire en lien avec le diocèse. Humble serviteur, respectueux de chacun, la paroisse lui doit beaucoup. Il était également très présent dans la vie associative et accueillait dans l’église pour des manifestations comme les journées du patrimoine... (lire la suite)

INSCRIPTIONS - RÉINSCRIPTIONS 2020 - 2021

CATÉ – AUMÔNERIE – ÉVEIL à la FOI – CATÉCHUMÉNAT

Le catéchisme est l’une des activités importantes qui contribuent à faire grandir la foi dans le cœur des enfants. C’est un autre éclairage sur la vie : découvrir Jésus, expérimenter l’Amour de Dieu le Père, partager avec d’autres la Parole, prier, apprendre à vivre en chrétien, se faire des amis, tout cela votre enfant peut le vivre au caté. Touché par l’Esprit saint, il recevra le trésor de la foi, dans une relation de confiance, guidé par la communauté chrétienne et les catéchistes. Vos enfants entrent en CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème (classes du collège), ou/et vous avez des enfants de 4 à 7 ans. Venez les inscrire ou les réinscrire à l’éveil à la foi, au catéchisme, à l’aumônerie… Les enfants qui ont déjà été inscrits, doivent se réinscrire. Vous mêmes, adultes qui souhaitez recevoir la confirmation ou le baptême... Vous êtes attendus au presbytère derrière l’église, au 140 rue de l’Argonne !

JUIN JUILLET SEPTEMBRE
Samedi 27 de 10h00 à 12h00
Lundi 29 16h30 à 18h00
Samedi 4; 11; 18 10h00-12h00
Lundi 6; 13; 20 16h30-18h00
Tous les lundis 16h30 - 18h00
Tous les samedis 10h00 - 12h00
Fiche d’inscription caté [1 100 KB]
Fiche sanitaire [228 KB]
Fiche d’inscription aumônerie [769 KB] Fiche d’inscription Eveil à la foi [25 KB]

La quête dominicale depuis chez vous

Application mobile « La Quête » pour donner depuis votre smartphone

Notre paroisse a besoin de vous ! Donner une offrande à la messe avec son portable, c’est désormais possible ! L’objectif est de vous simplifier la vie. Plus besoin de penser à prendre de l’argent avant de partir à la messe ou de vider ses poches. Vous pouvez aussi de chez vous, soutenir la paroisse, en pratiquant la quête dominicale, selon vos moyens. Pour cela, il suffit d’avoir téléchargé l’application, totalement sécurisée, sur votre téléphone et d’avoir, une fois pour toutes, choisi sa paroisse et indiqué ses coordonnées bancaires. Ensuite, vous pourrez, en 2 clics, régulièrement ou pas, donner la somme que vous voulez (3 montants sont proposés mais vous pouvez donner ce que vous voulez) au moment qui vous arrangera le mieux. La paroisse n’a pas accès au nom des donateurs, la quête reste donc anonyme. Le montant collecté par l’application est ensuite reversé directement à la paroisse à échéances régulières.
1 - Pour télécharger l’application, aller sur « Play Store » ou « Apple Store (Iphone) » et taper « La quête ».
2 - Cliquer sur « Télécharger »
puis suivre les informations au fur et à mesure qu’elles apparaissent sur l’écran.
3 -
Bien indiquer la paroisse « Saint Jean Bosco (vérifier bien l’adresse, 140 rue de l’Argonne) ».
Merci à tous pour ce geste habituel qui marque votre soutien à la paroisse !

Catéchuménat Adultes

« Être baptisé, confirmé, catéchisé c’est possible à tout âge ! »

De nos jours, nombreux sont les adultes qui désirent devenir chrétiens ou relancer une vie chrétienne qui s'était assoupie. Le Catéchuménat accueille tous les adultes désirant devenir chrétiens. Avec un groupe d’animateurs, l’église vous accompagnera vers la vie chrétienne, à laquelle vous serez initié par trois sacrements : le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie. Pour les chrétiens baptisés ou ayant fait un peu de catéchisme qui se sont tenus pour un temps au bord des chemins de la Foi chrétienne et qui aspirent à « recommencer ». L'Église vous accompagnera dans ce réveil de votre vie chrétienne et vous aidera à préparer le ou les sacrements de votre initiation chrétienne.
N’hésitez plus faites le pas et devenez chrétien et disciple de Jésus-Christ.
** Inscriptions au
: 02 38 86 31 92 ~~ E-mail : stjeanboscoorleans@gmail.com

Querida Amazonia

Exhortation apostolique post-synodale « Querida Amazonia »
du pape François

Ce 12 février, le pape François a publié l’exhortation apostolique post-synodale « Querida Amazonia », « Chère Amazonie », un document intense et personnel, pour donner à l’Église les orientations officielles qu’il entend retirer des travaux du synode des évêques sur l’Amazonie. Il a pris l’initiative de convoquer le synode pour répondre aux défis écologiques et aux problèmes sociaux de cette région, ainsi qu’aux questions d’organisation de l’Église locale. L’exhortation apostolique présente quatre rêves du pape François pour l’Amazonie, qui correspondent aux quatre chapitres de l’exhortation (7).
♥♥ - Lire et télécharger l’exhortation apostolique [300 KB]
♥♥ - Querida Amazonia introduction en vidéo

Prier ensemble pour agir ensemble

Communauté des Soeurs de l'Assomption, tous les mardis de 19h à 20h
41 rue des Hautes Maisons, Orléans

" Je vous le dis en vérité, si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, Je suis là au milieu d’eux. "(Mt 18, 19-20)
Au cœur de la semaine, prenons le temps de prier ensemble, de louer le Seigneur à pleine voix dans le chant, de Lui présenter nos intentions de prière, nos situations difficiles, pour nous-mêmes et pour le monde ; pour qu'Il y soit présent. Venez nombreux, apportez vos instruments de musique !

Découvrir la Foi à tous âges

La foi n’est pas un acquis, elle se construit tout au long de la vie. Notre paroisse permet à chaque baptisé ou non baptisé, quelque soit son âge, de vivre non seulement une relation d’amour avec Dieu, mais aussi de faire vivre cette relation d’amour qui l’unit à Dieu et aux personnes qui l’entourent. L'éveil à la foi (moyenne et grande section, CP), la catéchèse (CE1, CE2, CM1 et CM2), l'aumônerie collégiens et lycéens, le catéchuménat (adultes) sont des activités de notre paroisse qui permettent aux enfants, aux jeunes et aux adultes de s’initier, de vivre et d’exprimer leur foi, selon leur âge. La paroisse vous propose de vous inscrire aux heures de permanence le lundi de 16h30 à 18h00 pendant l'année et tous les samedi pendant le mois de septembre de 10h00 à 12h00.
♥♥ - Agenda de l'Aumônerie - ♥♥ Agenda Eveil à la Foi
♥♥ - Agenda Caté - ♥♥ Planning Catéchuménat [255 KB]

Equipe obsèques de st Jean Bosco

Accompagner les familles en deuil

Depuis quelques mois, un groupe de personnes de notre paroisse se prépare pour accueillir et accompagner les familles en deuil et préparer avec elles la célébration des obsèques. Quand des prêtres ne sont pas disponibles et après concertation avec les familles, des membres de cette équipe conduisent la prière et la célébration. La volonté de notre EAP, en créant les conditions pour que naisse cette équipe, est que les familles en deuil se sentent accueillies et accompagnés, non pas par tel ou telle, mais par TOUTE la communauté paroissiale. Se rendant proches des familles, de leur douleur et de leur manière de vivre le départ d’un être cher, les membres de cette équipe essayent, avec la modestie de leurs moyens, d’accueillir la vie d’hommes et de femmes dont, bien souvent, nous sommes bien éloignés ! Confions au Seigneur cette mission pastorale de notre communauté.

**** Si vous vous sentez attirés par cette mission, si vous pouvez avoir un peu de disponibilité, l’équipe vous accueille les bras ouverts. Contactez un membre de l’EAP et venez vous former avec les autres !

Votre paroisse a besoin de vous

« Mettez-vous, chacun selon le don qu’il a reçu, au service les uns des autres,
comme de bons administrateurs de la grâce de Dieu. » 1 Pierre 4, 10

L’élaboration d’une communauté paroissiale accueillante, ouverte, annonçant la Bonne Nouvelle ne pourrait se faire sans la conjugaison de nos multiples talents. Pensez à vous engager, servir la mission de votre paroisse. Prenez part à sa vie et devenez acteur. Découvrez les nombreuses équipes et trouvez celle qui vous convient. Ayez le désir de vous investir et d’apporter votre pierre à l’édifice. Proposer d’autres idées et aider nous à les mettre en œuvre. Notre paroisse possède de grandes potentialités, alors n’hésitez pas à vous manifester pour assurer un service qui serait très utile pour les autres. Soyons chrétiens jusqu’au bout, accueillons notre prochain et osons ensemble la joie du service, la joie de la rencontre et de la vie fraternelle. Vous êtes intéressé pour vous engager dans une équipe ?
Contactez-nous par mail à stjeanboscoorleans@gmail.com ou par téléphone 02 38 86 31 92

Prier le Rosaire

Tous invités à prier et à Vivre L'Evangile avec Marie
A 14h30, les 1er vendredi de chaque mois au presbytère (derrière l’église)

L'équipe du quartier se réunit chaque premier vendredi du mois au presbytère à 14h00. Nous sommes tous invités pour prier Marie et méditer sur la parole de Dieu en tissant des liens d’amitié et de fraternité. Octobre est le mois du Rosaire, un mois à prier Marie : à prier avec elle et à lui demander de prier pour nous. Si vous aussi trouvez que notre monde a bien besoin de la paix et de l'amour de Jésus, venez vous joindre à notre équipe. Marie est prête à intercéder pour nous mais il faut aussi le lui demander. Nous vous attendons tous les premièrs vendredis du mois au presbytère à 14h30. Prenons le Rosaire comme moyen de prière et d'union fraternelle, notre équipe a pour but de prier autour de la Vierge Marie, et d’inviter les membres à méditer l’Évangile, à le vivre et à l’annoncer. » "Cherche Marie dans la prière du Rosaire, Elle te guidera vers Jésus et la Vérité".

Secours Catholique St Jean de Braye
Permanences et cafés rencontres

Le Secours catholique/Caritas s’engage auprès des plus démunis pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions. Les objectifs de l’équipe de St Jean de braye : S’inscrire dans un dispositif d’aide aux personnes qui demandent, sans se prévaloir d’un objectif thérapeutique mais plutôt d’un accompagnement, d’un soutien dans une période de vie difficile pour eux. Tout nouveau bénévole est le bienvenu tout au long de l’année, pour œuvrer à leurs cotés. N’hésitez pas à passer voir l’équipe !

** Changement adresse d'accueil secours catholique
A votre écoute, les membres de l’équipe du Secours Catholique de Saint Jean de Braye vous accueilleront dans les locaux de l’aumônerie catholique 36 rue Léon Blum (face à l’arrêt du tram) mardi après-midi tous les quinze jours.

Le Denier de l'Eglise

JE DONNE POUR LE DENIER DE L'EGLISE

Le denier de l’Eglise, c’est la contribution libre et volontaire que chaque catholique est appelé à verser pour aider sa paroisse. Il sert à faire vivre l’Église et l’aide à accomplir ses missions. Avec les quêtes et les offrandes, le Denier est l’une des principales ressources d’un diocèse. En effet les diocèses ne reçoivent ni subvention de l’État, ni financement du Vatican. Le denier fait l’objet d’une campagne d’information qui permet de sensibiliser aux projets et aux différents besoins. Chaque année, pour assurer leur fonctionnement, les paroisses et le diocèse doivent couvrir un grand nombre de charges. Le denier permet de faire vivre les prêtres, rémunérer les laïcs appelés à remplir des missions, assumer les dépenses d’entretien, d’animation et de formation, assurer la solidarité entre les paroisses.
A ne pas confondre avec la quête ! La quête fait partie de la messe. Acte d’offrande et de partage, elle est destinée à faire vivre la communauté. Le denier, lui, est une participation au fonctionnement et à la vie de la paroisse.
Des enveloppes seront à votre disposition très bientôt au fond de l’église.
Merci d’aider l’Eglise à poursuivre sa mission.

Mgr Michel Cartatéguy

Intervention de Mgr Michel Cartatéguy, évèque émérite de Niamey (Niger)

Les 7 et 8 mars derniers, la communauté paroissiale a accueilli Mgr Michel Cartatéguy, suite à une proposition du groupe « Chrétiens Aujourd’hui Orléans » qui se réunit habituellement aux Blossières. Les soeurs de l’Assomption, dont certaines ont oeuvré au Niger, ont saisi l’occasion de reprendre contact avec le P. Michel autour du déjeuner et avec leur supérieure provinciale. Le témoignage du P. Michel, après 37 années au Niger nous a éclairé sur la situation particulière de cette population islamisée à 99 %, entourée de pays instables et vivant dans une grande pauvreté... (lire la suite)
♥♥ - Conférence en images...

Temps fort d'entrée en Carême du caté

"Quarante jours pour se laisser aimer par Dieu
et pour répondre à son amour en nous aimant les uns les autres."

Le mercredi 26 février n'était pas un mercredi comme les autres. Les enfants du caté de st Jean Bosco, leurs parents, les catéchistes et le père Alain se sont donnés rendez-vous dans le presbytère pour vivre ensemble un temps fort de Carême avant de vivre la célébration d’entrée en Carême avec toute la communauté. Rassemblés dans la grande salle, ils ont visionné deux diaporamas qui leur ont permis de répondre aux deux questions du thème de ce temps fort : Le carême c’est quoi ? – La messe des Cendres c’est quoi ? Ils ont été bien à l’écoute du père Alain et des catéchistes afin de comprendre que la Prière ; le Partage et le Pardon, les trois « P » sont les trois points précis sur lesquels nous devons porter nos efforts, don de Dieu pour nous aider à avancer sur notre chemin. Nos jeunes paroissiens ont bien compris comment cette période de carême pouvait être un temps pour se rapprocher de Dieu et des autres... (lire la suite)
♥♥ - Temps fort - Célébration en images...

Journée de la vie consacrée

Tous invités à célébrer et à rendre grâce pour
le don de Dieu qu'est le vie consacrée

Toutes ces différentes communautés de sœurs, de frères et de laïcs qui ont consacré leur vie à Dieu se sont retrouvées à l’église de Don Bosco ce dimanche 2 février 2020 pour vivre avec les paroissiens un temps d’eucharistie le matin et un temps autour de témoignages et de la prière dans l’après-midi.
Bien sûr un repas partagé dans la bonne ambiance avec toutes les saveurs des différentes communautés de la paroisse don bosco. Notre Père Evêque est venu se joindre à nous pour ce beau moment de convivialité et de partage dans le chant et la prière. Un historique riche et très intéressant sur l’église de Don Bosco et tous les acteurs du passé et du présent qui ont contribué à faire d’elle « l’église des peuples du monde »... (lire la suite)
♥♥ - La journée de la vie consacrée en images

Journée SYNODE EN ACTION

Journée SYNODE EN ACTION - 25 janvier - BRIARE

Samedi 25 janvier, nous étions une quinzaine de paroissiens à rejoindre les 800 personnes réunies autour de notre évêque à Briare pour la journée du synode en action. Nous avons été accueillis chaleureusement par les nombreux bénévoles mobilisés pour cette occasion. Les chants de louange ont réchauffés le cœur de cette belle assemblée vêtue du tee-shirt aux couleurs du synode. L'objectif de cette journée était de partager et d'écouter la parole des uns et des autres pour que la présence du Christ se concrétise dans notre quotidien. Nous nous sommes retrouvés par groupes de six pour faire connaissance et échanger sur les initiatives dans nos paroisses. Que de richesses dans ces témoignages ! Le chemin est parfois pavé d'obstacles mais rien n'arrête le souffle de l'Esprit et son cortège de réussites mises en valeur dans les stands tout autour de la salle... (lire la suite)
Et maintenant ? Notre paroisse a choisi 17 mises en œuvre possibles des orientations du synode. Elles sont affichées au fond de l’église. Le synode en action n’est pas une affaire de quelques-uns, mais la responsabilité de nous tous et de chacun de nous. La MISSION de notre Eglise dépend de nous !

Les Voix de l'Argonne au Portugal

Les Voix de l’Argonne de retour d’une vraie visitation au Portugal
Arrivés en amis... revenus en frères

Trois jours d’une vraie VISITATION synodale : visitation d’une chorale, d’une paroisse, d’un peuple fantastiques. Le voyage de notre chorale à Porto et à Fátima laisse des traces par delà les frontières : traces à Porto chez les amis qui ont accueilli ; traces chez chacun des membres de notre communauté ayant fait le déplacement. Accueil dans la joie jusqu’à l’émotion d’une amitié réelle tissée par delà la barrière de la langue ; accueil généreux et enthousiaste dans les familles qui ont poussé à l’extrême leur tendresse pour les visiteurs de trois jours ;... (Lire la suite)
♥♥ Écouter - Visionner les diporamas de ces trois jours...

La communauté catholique hmong en fête

29 décembre - Fête des œufs
avec la communauté catholique hmong d’Orléans, une vraie fête
de notre communauté paroissiale, Eglise des peuples du monde !

Ce titre dit, à lui seul, toute la richesse de cette belle célébration au sein de notre église de St Jean Bosco. Nous y étions tous : des hmong bien sûr, mais aussi des hommes et des femmes de nombreuses autres origines, chacun avec sa nationalité, son histoire, sa langue et sa culture, bien au-delà de la couleur de sa peau ou du continent où plongent ses racines. Nous y avons retrouvé non seulement la diversité qui nous distingue les uns des autres, mais aussi la richesse que cette même diversité apporte à notre communauté des peuples du monde. Ceux qui n’ont pas la grâce d’être hmong n’étaient pas des spectateurs d’une belle messe, mais des chrétiens unis dans la même foi, participant au même sacrifice eucharistique de la Mort et de la Résurrection de ce Christ,... (lire la suite)
♥ - Célébration en images... ♥ - Témoignages...

Temps fort de l'Avent du caté

Une joyeuse entrée en Avent avec les enfants de
st Marc – st Jean de Braye – st Jean Bosco

Environ 55 enfants des trois paroisses ont pris d’assaut au début de l’après midi d’abord l’église de St Jean Bosco et ensuite toutes les salles du presbytère. Accompagnés par les animateurs et animatrices du caté et, suprême consolation, par de nombreux parents, les enfants des divers groupes du caté ont participé aux multiples activités qui, toutes, avaient pour but, leur permettre de partir à la découverte du temps de Noël. Le thème de ce temps fort « Il y a une étoile . . . Lumière . . .» a permis aux enfants de rentrer dans ce temps de l’attente et de repérer dans les textes bibliques cette lumière comme une petite étoile que Dieu nous donne pour nous guider. Le visionnage du diaporama du conte « l’étoile de l’espérance » mettait en lumière cette petite étoile qui nous parle de l'espérance qu'il ne faut jamais enfouir, qu'il faut protéger, faire grandir, transmettre. En ce temps de Noël, elle nous parle aussi de Jésus, précieuse lumière pour les hommes. Les enfants ont tous bien compris qu’ils étaient eux même des petites étoiles pour guider leurs camarades vers Noël. ... (Lire la suite)
♥♥ - La rencontre en images...

Synode en action à St Jean Bosco

Samedi 16 novembre - Tous (34) au presbytère !!!

Samedi 16 novembre, 34 personnes ont répondu à l’invitation « Tous au presbytère ». Belle rencontre, une participation active et intéressée, des échanges motivés et soucieux de l’avenir de l’Eglise au sein de notre quartier. Le partage et la réflexion en cinq petits groupes a permis de dégager 59 propositions de mise en œuvre des orientations du synode. Nombreuses se rejoignaient et certaines demandent de la réflexion, du temps et des personnes qui puissent s’y engager. Et maintenant ?
L’EAP, lors de sa rencontre du 21 novembre, en a retenu 17 parmi lesquelles nous serons invités à décider celles que – VRAIMENT - nous pourrons et voudrons mettre en route. Le synode en action n’est pas une affaire de quelques-uns, mais la responsabilité de nous tous et de chacun de nous. La MISSION de notre Eglise dépend de nous !

PROMULGATION DES ACTES DU SYNODE

AUJOURD’HUI, JE DÉCLARE LES 5 ORIENTATIONS SYNODALES
ISSUES DES VOTES COMME NORMATIVES POUR L’ENSEMBLE DU DIOCÈSE.

Après deux années de cheminement (2017-2019) marquées par de multiples rencontres, consultations, visitations et groupes de réflexion synodale, 650 délégués du diocèse ont été réunis à Orléans pour l’assemblée synodale, lors de la Pentecôte 2019. Le synode devait répondre à une question précise : « Comment porter la joie de l’Évangile dans le monde actuel ? ». Après échanges et discussions, rythmés par une prière confiante à l’Esprit Saint, l’assemblée a voté et proposé des orientations à mettre en œuvre autour de 5 chantiers majeurs.
Je rends grâce à Dieu pour l’œuvre accomplie par l’assemblée synodale, et par tous ceux qui, depuis deux ans, ont participé de près ou de loin à sa réussite. J’y reconnais l’action de l’Esprit. J’attends que chaque membre de notre Église, chaque paroisse, mouvement ou service, ait à cœur de les mettre en œuvre... (Lire la suite)
Jacques Blaquart, + Evêque d’Orléans pour le Loiret
♥♥ Tout sur le synode 2017-2019

Messe de rentrée - Journée Mondiale du Migrant

Il ne s’agit pas seulement de migrants... mais de NOUS TOUS !

Une fois encore l’église des peuples du monde, s’est révélée berceau de l’Eglise catholique à l’Argonne, Eglise qui s’ouvre à tous les hommes et femmes d’où qu’ils viennent : migrants, refugiés, demandeurs d’asile, Français de longue ou de fraîche date ! Cette messe de rentrée, coïncidant par un heureux hasard du calendrier avec la Journée mondiale du migrant et du refugié, a permis à notre communauté de prendre conscience que des hommes et des femmes de toute origine, langue, couleur et culture nourrissent notre vitalité. L’appel solennel de chaque répondant / répondante par père Gauthier a permis de rendre visibles ces femmes et ces hommes qui simplement, jour après jour, prennent soin de la vie de la communauté. Avec l’EAP ils et elles tissent les couleurs de notre Eglise des peuples du monde... (lire la suite)
♥♥ - Célébration en images...

Rencontre EAP - Répondants - Délégués Synodaux

Le 14 septembre,
le temps des apprentis-responsables !

Nous étions une vingtaine de personnes membres de l'EAP, répondants ou délégués synodaux à nous réunir au Carmel de Micy pour un temps de réflexion et de partage animé par le Père Philippe, entrecoupé de temps de prière avec les sœurs et de chants d'action de grâce. Le matin nous avons médité le psaume 76. Ce psaume, rédigé du temps du roi David, nous rejoint dans notre quotidien d'une manière criante. Combien de fois avons nous été nostalgiques d'un passé heureux, combien de fois nous sommes nous sentis noyés dans une mer de difficultés? Les témoignages autour de la table ont été nombreux. Comme un chemin de Compostelle, notre vie est faite de creux et de bosses. Nous traversons des difficultés passagères ou plus conséquentes dans notre travail, dans notre famille, notre couple ou dans notre chair. Même si nous avons l'impression d'être abandonnés, Dieu nous attend discret au détour du chemin ou s'offre à nous dans sa splendeur au sommet de la montagne... (lire la suite)
♥♥ - Rencontre en images...

Je consulte et je choisis

Retour sur cette journée de FEU à Briare le 25 janvier 2020 Synode en action sur l'ACCUEIL
> ATELIERS : bientôt en ligne...
> VISITATIONS : on continue !
30 janvier 2021 : la prochaine Journée Synode en Action
- Equipe Ecoute des blessures
- Pédophilie : lettre du Pape François au peuple de Dieu
- Appel à témoignages
Qu'est ce que FOI ET FORMATION ? Pèlerinage diocésain à Lourdes
Du 4 au 8 août 2020
Thème : "Je suis l'Immaculée Conception"
ESPACE FORMATION Formation à suivre chez soi Qu'est-ce que le DENIER ?
Messe du Centenaire
Tous avec Jeanne !
le 27 septembre à 10h00
- Bibliothèque diocésaine
Service Civique du diocèse Messe chrismale
S'abonner au journal diocésain papier
S'abonner au journal diocésain numérique

Activités du Diocèse

Jesus.catholique.fr, une invitation à rencontrer Jésus

« Faire redécouvrir, grâce aux moyens de communication modernes, la beauté de tout ce qui est à la base de notre marche et de notre vie, la beauté de la foi, la beauté de la rencontre avec Jésus-Christ. » (Pape François, assemblée plénière du Conseil pontifical pour les Communications sociales, septembre 2013)… Tel est le projet de ce nouveau site proposé par l’Église catholique en France.
Plus d'infos et liste complète des questions à voir...

les incontournables ... en un clic

Accès aujourd'hui : 11 - en tout : 97566.