Bienvenue sur le site de la paroisse - Dieu compte sur nous ! Il nous fait confiance !
L’Église accompagne et donne du sens aux événements de la vie. Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant notre paroisse. Elle s’organise activement pour proposer des Services pour tous.
Horaire des messes - Agenda des activités - Bulletin paroissial... etc

En route, vers le Carême

Le carême, un temps pour renaître

Le temps du Carême revêt pour nous une intensité particulière. Du mercredi 17 février, jusqu’à Pâques, le 4 avril, nous sommes invités à vivre ces 40 jours en lien avec notre communauté paroissiale. Grâce à une démarche de conversion, de prière, de recueillement, nous nous préparons à la vie nouvelle que le Christ nous offre, lui qui est ressuscité et présent auprès de nous. Nous prenons conscience de notre chance d’être chrétien. Le Seigneur nous appelle à faire le vide autour de nous pour nous recentrer sur l’essentiel. Nous sommes tous invités à nous mettre continuellement sous son regard afin que nous prenions conscience de son amour immense pour chacun de nous. C’est maintenant le moment de s’ouvrir à Dieu et aux autres. Nous nous mettons en chemin vers Pâques, car Pâques, c’est la communion avec Dieu. Le chemin qui s’ouvre à nous est une démarche d’amour. Parcourons le ensemble et n’ayons pas peur des obstacles que nous rencontrons tous cette année. Que nous puissions nous appuyer les uns sur les autres, mais aussi sur notre communauté toute entière pour grandir dans le Christ. Profitons de ce temps précieux pour vivre autrement, faisons attention à ne pas « gaspiller ». Que ce Carême soit l’occasion de nous soutenir les uns les autres. Réjouissons-nous, il est temps de savourer le carême. Faisons de ce temps de carême une période de fête et soyons des paroissiens joyeux, heureux de répondre à l’invitation du Seigneur.
Heureux et fructueux carême ! Que la joie de Pâques nous gagne !
♥♥ - Vivre le Carême 2021 ♥♥ - Le Carême en route vers Pâques ♥♥ - Carême avec le diocèse

Préparons le chemin

Entrée en Carême des enfants du caté avec imposition des Cendres
Samedi 20 février de 10h00 à 12h00

Le Carême, temps fort proposé chaque année pour tourner notre cœur vers Dieu, nous prépare à vivre pleinement la joie de la résurrection. Le Carême nous tourne vers l’essentiel, et Jésus nous propose 3 moyens pour le vivre, les « 3P » : la Prière, le Pardon, le Partage. Ces « 3P » sont le carburant pour ce temps. Pour nous chrétiens, c’est un moment privilégié pour retourner aux sources de notre foi et pour concrétiser un geste de générosité envers les plus démunis de notre planète. Pendant 40 jours, nous sommes invités y compris les enfants à nous ouvrir à l’amour du Père. Un temps fort de Carême est proposé aux jeunes de la catéchèse de st Jean Bosco et st Marc, le samedi 20 février de 10h00 à 12h00 à la paroisse st Jean Bosco. Ils sont tous invités à vivre ce temps fort avec leurs parents, et les membres de la communauté paroissiale qui le souhaitent. Ensemble nous partirons à la découverte de ces 3 piliers du Carême. Bon Carême à tous.

2ème journée synode en action

2ème journée synodale : La rencontre personnelle du Christ
30 janvier 2021

« La rencontre personnelle avec le Christ », proposition d’une relecture de son histoire sainte.
Le programme de cette deuxième journée du Synode En Action était des plus tentants et dans la morosité ambiante, une telle proposition ne se refusait pas. Samedi 30 janvier, une trentaine de personnes s’est ainsi retrouvée à l‘église Saint Marc. Les paroissiens de Saint Jean Bosco ayant répondu à l’appel, c’est ensemble, accompagnés par le Père Philippe Gauthier, que nous avons pu vivre cette belle promesse, en fait un beau cheminement guidé…
Premier temps, celui de la relecture de sa vie…
Après avoir invoqué l’Esprit Saint, nous avons pu vivre un temps de relecture personnelle de notre propre vie pour repérer des moments de rencontre avec le Christ, l’occasion aussi de réaliser que chacune de nos vies est une histoire sainte. Comment ai-je rencontré le Seigneur ? à la manière de Paul, ou à celle de Pierre ? Une rencontre spectaculaire ou comme pour Élie, Dieu présent « dans la brise légère » ? Il s’agissait ensuite de repérer comment chaque rencontre avait été un moment charnière, avec un avant et un après. Repérer aussi les fruits de l’Esprit, les grâces reçues... (lire la suite)
♥♥ Revoir la conférence...

Carême 2021 - CCFD Terre Solidaire

Carême 2021 : nous habitons tous la même maison.

Du 17 février au 3 avril 2021, vivons ensemble le carême, malgré les contraintes liées à la situation sanitaire. Plus que jamais nous sommes invités par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser. Inspirée par Laudato Si’ et dans la perspective de la nouvelle encyclique « Fratelli Tutti », la campagne de Carême 2021 sera placée sous le signe de l’Ecologie Intégrale avec pour slogan « NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON ». Deux encycliques qui se complètent et nous disent l’importance de préserver la maison commune, tout comme la nécessité de porter un regard auprès de nos frères et sœurs les plus pauvres (Laudato SI&49) « écouter la clameur de la terre, comme la clameur des pauvres » car « tout est lié » (Laudato SI &91 et 92).
A notre disposition :
Un livret d’accompagnement spirituel [5 921 KB]
Un cahier liturgique [1 356 KB] de 8 pages : destiné aux communautés paroissiales, équipes liturgiques et animateurs de célébrations. Il est avant tout consacré au 5ème dimanche.
Un cahier d’animation [5 010 KB] (24 pages) déclinée pour cinq semaines :
● « aimer la Création », en reconnaître les bienfaits,
● « comprendre la Création », s’informer et de comprendre ce qui menace la maison commune ;
● « changer de regard sur la Création », et nos comportements ;
● « s’engager pour la Création », et répondre à l’appel du pape ;
● « Tout est lié » nous sommes « tous unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux pèlerinage… » (LS 92). Un chemin de croix pour le Vendredi Saint est proposé sur le site national.

UNE ANNÉE DÉDIÉE À SAINT JOSEPH

Année spéciale dédiée à saint Joseph
8 décembre 2020 - 8 décembre 2021

Le pape a publié cette lettre le 8 décembre, pour marquer les 150 ans du décret signé le 8 décembre 1870, par le bienheureux Pie IX attribuant à saint Joseph le titre de patron de l'Eglise universelle. Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre : ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph dans sa Lettre apostolique."Le but de cette Lettre Apostolique est de faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan" écrit le pape. Il a décrété une année spéciale Saint joseph, qui durera du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Le pape nous invite à implorer saint Joseph pour lui demander "la grâce des grâces : notre conversion", avec la prière : AVEC UN CŒUR DE PÈRE.
♥♥ Vidéo : Saint Joseph, un homme juste à invoquer dans les difficultés.

Equipe obsèques de st Jean Bosco

Accompagner les familles en deuil

Depuis quelques mois, un groupe de personnes de notre paroisse se prépare pour accueillir et accompagner les familles en deuil et préparer avec elles la célébration des obsèques. Quand des prêtres ne sont pas disponibles et après concertation avec les familles, des membres de cette équipe conduisent la prière et la célébration. La volonté de notre EAP, en créant les conditions pour que naisse cette équipe, est que les familles en deuil se sentent accueillies et accompagnés, non pas par tel ou telle, mais par TOUTE la communauté paroissiale. Se rendant proches des familles, de leur douleur et de leur manière de vivre le départ d’un être cher, les membres de cette équipe essayent, avec la modestie de leurs moyens, d’accueillir la vie d’hommes et de femmes dont, bien souvent, nous sommes bien éloignés ! Confions au Seigneur cette mission pastorale de notre communauté.

**** Si vous vous sentez attirés par cette mission, si vous pouvez avoir un peu de disponibilité, l’équipe vous accueille les bras ouverts. Contactez un membre de l’EAP et venez vous former avec les autres !

Catéchuménat Adultes

« Être baptisé, confirmé, catéchisé c’est possible à tout âge ! »

De nos jours, nombreux sont les adultes qui désirent devenir chrétiens ou relancer une vie chrétienne qui s'était assoupie. Le Catéchuménat accueille tous les adultes désirant devenir chrétiens. Avec un groupe d’animateurs, l’église vous accompagnera vers la vie chrétienne, à laquelle vous serez initié par trois sacrements : le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie. Pour les chrétiens baptisés ou ayant fait un peu de catéchisme qui se sont tenus pour un temps au bord des chemins de la Foi chrétienne et qui aspirent à « recommencer ». L'Église vous accompagnera dans ce réveil de votre vie chrétienne et vous aidera à préparer le ou les sacrements de votre initiation chrétienne.
N’hésitez plus faites le pas et devenez chrétien et disciple de Jésus-Christ.
** Inscriptions au
: 02 38 86 31 92 ~~ E-mail : stjeanboscoorleans@gmail.com

Le caté, les inscriptions continuent...

Le caté à fait sa rentrée... et il reste de la place pour les catéchistes !
Les inscrptions sont possibles toute l’année.

Le catéchisme est proposé aux enfants de CE1, CE2, CM1, CM2. C’est une démarche qui construit et qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer. Si le baptême nous fait devenir enfants de Dieu, le catéchisme aide à Grandir sous le regard de Dieu, à découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, les chrétiens et la foi chrétienne, mais aussi à se faire des copains. Offrez à votre enfant un autre éclairage sur la vie. Tous les enfants sont les bienvenus, baptisés ou non.
♥♥ Vous tous, adultes baptisés, il reste des places pour devenir catéchiste cette année. Pour cela, pas besoin d’un doctorat en théologie, il suffit de vouloir permettre à d’autres de rencontrer le Christ et témoigner de votre joie d’être sauvé (selon votre temps disponible et vos talents propres).
** Agenda pour l'année 2020-2021 (Plannings du caté et de la prépa baptême et première des communions à télécharger)

Découvrir la Foi à tous âges

La foi n’est pas un acquis, elle se construit tout au long de la vie. Notre paroisse permet à chaque baptisé ou non baptisé, quelque soit son âge, de vivre non seulement une relation d’amour avec Dieu, mais aussi de faire vivre cette relation d’amour qui l’unit à Dieu et aux personnes qui l’entourent. L'éveil à la foi (moyenne et grande section, CP), la catéchèse (CE1, CE2, CM1 et CM2), l'aumônerie collégiens et lycéens, le catéchuménat (adultes) sont des activités de notre paroisse qui permettent aux enfants, aux jeunes et aux adultes de s’initier, de vivre et d’exprimer leur foi, selon leur âge. La paroisse vous propose de vous inscrire aux heures de permanence le lundi de 16h30 à 18h00 pendant l'année et tous les samedis pendant le mois de septembre de 10h00 à 12h00.
♥♥ - Agenda de l'Aumônerie - ♥♥ - Agenda Eveil à la Foi - ♥♥ - Agenda Caté
♥♥ - Planning Catéchuménat [259 KB] - LIRE ENSEMBLE SAINT MARC [870 KB]

Faites passer le message !

Encyclique "Fratelli tutti" sur la fraternité et l'amitité sociale
Tous Frères

Après sa lettre Laudato Si sur l’écologie, la préservation de la Création, voilà que le Pape François publie Fratelli Tutti qui, complète ce programme : sauver la planète, sans prendre en charge l’humanité qui vit dessus, n’aurait en effet guère de sens. Cette lettre tombe à point nommé, en pleine crise sanitaire qui a mis à nu nos fausses certitudes et notamment notre incapacité d’agir ensemble. Cette lettre n’est pas un petit billet : 8 chapitres, 90 pages ! Elle appelle à la fraternité et à l’amitié sociale. Le Pape François signe cette lettre encyclique le jour de la fête de Saint François d’Assisse. Son titre « Fratelli tutti » est une expression en italien tirée d’un écrit du Saint qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ». C’est d’une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne… » Pendant les vacances de la Toussaint nous vous encourageons à lire cette encyclique. Que le Seigneur nous aide à trouver notre vocation à la fraternité en ces temps qui en ont tant besoin !
♥♥ Télécharger l'encyclique [587 KB]

Le MCC

Le MCC du Loiret a fêté sa rentrée à la messe de 11h à Saint Jean Bosco, le 20 septembre 2020. L’accueil de la paroisse a été très sympathique, tant par le prêt de matériel que par l’union en prière. De nombreux paroissiens sont restés à l’issue de la messe pour assister à la présentation du MCC et de ses projets pour 2020 – 2021. La présentation s’est déroulée en deux temps : 1 - Une rapide présentation du mouvement et de sa Charte - 2 - Une présentation du cheminement de 6 mois en direction du Congrès national du mouvement, à Nantes, les 20 et 21 mars 2021. Après la présentation, une animation interactive a été proposée à l’assemblée, pendant laquelle chacun a pu exprimer, dans le cadre d’une des quatre transitions, ses préoccupations ou ses idées / propositions. Enfin, chacun a pu demander des précisions sur le mouvement pour entamer une réflexion sur les opportunités de participation. Adresses où vous pouvez joindre le MCC d’Orléans :
Samuel Tracol – 6, rue de Coulmiers – 45000 Orléans – 06 64 33 74 46
Jacques Lemaréchal – 13, rue Alexandre Dumas – 45100 Orléans – 06 86 37 81 92
Florence Boisseau – 101, avenue de la Mouillère – 45100 Orléans – 06 79 09 78 73

Prier ensemble pour agir ensemble

A partir du 1er septembre tous les mardis de 19h00 à 20h00
Eglise st Jean Bosco, 140 rue de l'Argonne

" Je vous le dis en vérité, si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, Je suis là au milieu d’eux. "(Mt 18, 19-20)
Au cœur de la semaine, prenons le temps de prier ensemble, de louer le Seigneur à pleine voix dans le chant, de Lui présenter nos intentions de prière, nos situations difficiles, pour nous-mêmes et pour le monde ; pour qu'Il y soit présent. Venez nombreux, apportez vos instruments de musique !

Secours Catholique St Jean de Braye
Permanences et cafés rencontres

Le Secours catholique/Caritas s’engage auprès des plus démunis pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions. Les objectifs de l’équipe de St Jean de braye : S’inscrire dans un dispositif d’aide aux personnes qui demandent, sans se prévaloir d’un objectif thérapeutique mais plutôt d’un accompagnement, d’un soutien dans une période de vie difficile pour eux. Tout nouveau bénévole est le bienvenu tout au long de l’année, pour œuvrer à leurs cotés. N’hésitez pas à passer voir l’équipe !

** Changement adresse d'accueil secours catholique
A votre écoute, les membres de l’équipe du Secours Catholique de Saint Jean de Braye vous accueilleront dans les locaux de l’aumônerie catholique 36 rue Léon Blum (face à l’arrêt du tram) mardi après-midi tous les quinze jours.

Le Denier de l'Eglise

JE DONNE POUR LE DENIER DE L'EGLISE

Le denier de l’Eglise, c’est la contribution libre et volontaire que chaque catholique est appelé à verser pour aider sa paroisse. Il sert à faire vivre l’Église et l’aide à accomplir ses missions. Avec les quêtes et les offrandes, le Denier est l’une des principales ressources d’un diocèse. En effet les diocèses ne reçoivent ni subvention de l’État, ni financement du Vatican. Le denier fait l’objet d’une campagne d’information qui permet de sensibiliser aux projets et aux différents besoins. Chaque année, pour assurer leur fonctionnement, les paroisses et le diocèse doivent couvrir un grand nombre de charges. Le denier permet de faire vivre les prêtres, rémunérer les laïcs appelés à remplir des missions, assumer les dépenses d’entretien, d’animation et de formation, assurer la solidarité entre les paroisses.
A ne pas confondre avec la quête ! La quête fait partie de la messe. Acte d’offrande et de partage, elle est destinée à faire vivre la communauté. Le denier, lui, est une participation au fonctionnement et à la vie de la paroisse.
Des enveloppes sont à votre disposition au fond de l’église.
Merci d’aider l’Eglise à poursuivre sa mission.

Temps fort des répondants et membres de l’EAP

« Une journée pour se ressourcer, reprendre des forces,
partager, nourrir sa foi et repartir… »

Le dimanche 27 septembre, les membres de l’EAP et les répondants des différentes activités de la paroisse se sont retrouvés au presbytère pour une journée de réflexion et prière. En ce début d’année, « une journée pour se ressourcer, reprendre des forces, partager, nourrir sa foi et repartir. » Nous étions 14 ou 15, certains d’entre nous étant présents le matin et d’autres l’après-midi selon les disponibilités de chacun. Dans un premier temps nous avons prié et rendu grâce à l’aide du chant « Louange et gloire à ton nom » Nous avons eu ensuite un temps de partage sur ce que nous avions vécu les mois précédents marqués par le confinement et le décès de José. (Lire la suite...)

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

« Contraints de fuir comme Jésus-Christ.
Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes »

En ce 26ème dimanche du temps ordinaire, nous, paroissiens de tous horizons de Don Bosco, nous avons vécu la 106ème journée mondiale du migrant et du réfugié. Par la grâce du Seigneur, chaque communauté était représentée tant dans sa diversité des costumes que par les chants ; Ceci afin de bien marquer le fait que chaque personne est unique aux yeux de Dieu et que chaque migrant et/ou chaque réfugié a son propre parcours de vie. On a toujours cette sensation que le migrant et le réfugié ne sont importants que lors de cette journée qui leur est spécialement dédiée ; Non ! C’est au quotidien que chacun et chacune de nous devrait porter cette attention car chacun de nous est ou sera amené à migrer à un moment donné de notre vie... (Lire la suite)
♥♥ Célébration en images...

Merci José

HOMMAGE A JOSÉ SAMEDI 26 SEPTEMBRE 18H00

José nous a quittés en plein confinement et ses obsèques célébrées le 22 avril n’ont pu réunir que très peu de monde. En ce samedi 26 septembre, veille de la journée mondiale du migrant et du réfugié qui lui tenait tant à cœur, l’église Don Bosco, à qui il a tant donné, a accueilli plus de 170 personnes pour lui rendre un poignant hommage. Dans l’assemblée étaient réunis sa famille, des proches, des amis, des compagnons de route, des paroissiens, des habitants du quartier, des personnes de tous horizons et notamment du Portugal qui le considéraient comme un frère, un père ou un grand-père. Chacun a pu se retrouver dans les témoignages, emplis de gratitude et d’émotion, qui lui ont été rendus ainsi que dans ceux qui ont été réunis dans un beau livre remis à Sofia... (Lire la suite)
♥♥ Hommage en images...

Notre paroisse a besoin de nous

« Mettez-vous, chacun selon le don qu’il a reçu, au service les uns des autres,
comme de bons administrateurs de la grâce de Dieu. » 1 Pierre 4, 10

L’élaboration d’une communauté paroissiale accueillante, ouverte, annonçant la Bonne Nouvelle ne pourrait se faire sans la conjugaison de nos multiples talents. Pensez à vous engager, servir la mission de votre paroisse. Prenez part à sa vie et devenez acteur. Découvrez les nombreuses équipes et trouvez celle qui vous convient. Ayez le désir de vous investir et d’apporter votre pierre à l’édifice. Proposez d’autres idées et aidez nous à les mettre en œuvre. Notre paroisse possède de grandes potentialités, alors n’hésitez pas à vous manifester pour assurer un service qui serait très utile pour les autres. Soyons chrétiens jusqu’au bout, accueillons notre prochain et osons ensemble la joie du service, la joie de la rencontre et de la vie fraternelle. Vous êtes intéressé pour vous engager dans une équipe ?
Contactez-nous par mail à stjeanboscoorleans@gmail.com ou par téléphone 02 38 86 31 92

Je consulte et je choisis

Formations découvrir et approfondir la Bible La quête digitale
Donnez à nouveau à la quête...
Espace formation : formez-vous ! DON EN LIGNE AU DENIER
2ème journée synodale : La rencontre personnelle du Christ
Samedi 6 février de 10h00 à 12h00 sur Zomm
Dimanche de la santé
7 février 2021
Magazine diocésain
Numéro de Février 2021
Parcours Cléophas
Lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme sera la pierre de touche de toute fraternité réelle » Chants pour le Temps Ordinaire
Hiver 2021 année B
Saint Valentin à la Cathédrale
une exposition sur l'hymne à l'amour
11 au 12 février de 10h00 à 18h00
Messe d'entrée en Carême avec le CCFD
21 février 2021

Activités du Diocèse

Jesus.catholique.fr, une invitation à rencontrer Jésus

« Faire redécouvrir, grâce aux moyens de communication modernes, la beauté de tout ce qui est à la base de notre marche et de notre vie, la beauté de la foi, la beauté de la rencontre avec Jésus-Christ. » (Pape François, assemblée plénière du Conseil pontifical pour les Communications sociales, septembre 2013)… Tel est le projet de ce nouveau site proposé par l’Église catholique en France.
Plus d'infos et liste complète des questions à voir...

les incontournables ... en un clic

Accès aujourd'hui : 5 - en tout : 100326.