Bienvenue sur le site de la paroisse - Dieu compte sur nous ! Il nous fait confiance !
L’Église accompagne et donne du sens aux événements de la vie. Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant notre paroisse. Elle s’organise activement pour proposer des Services pour tous.
Horaire des messes - Agenda des activités - Bulletin paroissial... etc

Bande annonce des événements à ne pas rater...


Pâques, Ascension, Pentecôte

Temps liturgique de Pâques : 50 jours pour fêter Pâques !

Chaque jour de la Semaine qui suit la fête de Pâques, l’Église célèbre la Résurrection du Christ, comme pour mieux entrer dans ce mystère du salut réalisé en Christ ressuscité … c’est Pâques chaque jour ! Le temps pascal est un temps de joie ! Nous sommes passés de la mort à la vie, nous avons fêté la Résurrection du Christ et chaque instant de l’Octave de Pâques est l’occasion de chanter « Alléluia, Christ est vivant ». Il se poursuit jusqu’à la Pentecôte (50 jours après Pâques), en passant par la fête de l’Ascension (40 jours après Pâques). Pour les nouveaux comme pour les anciens baptisés, c’est 50 jours pour découvrir toutes les richesses de leur baptême et se préparer à l’effusion de l’Esprit saint à la Pentecôte. Le Cierge Pascal reste dans l’église au long de ce Temps liturgique. Il sera enlevé dans la liturgie de l’Ascension pour signifier symboliquement la montée au ciel de Jésus, c’est-à-dire son départ de la terre. Sur la demande du Bienheureux Jean-Paul II, le deuxième dimanche de Pâques est devenu celui de la Miséricorde Divine. Le quatrième dimanche de Pâques est celui du « Bon Berger », jour de prière pour les Vocations. Pendant ces jours, nous sommes invités à laisser nos cœurs être disposés par l’Esprit Saint et sa venue. Que ces jours saints nous permettent d’entrer véritablement dans une Pentecôte personnelle, une Pentecôte pour notre paroisse, une Pentecôte pour le monde entier ! Vivons debout, en ressuscité !

Temps fort de Pâques - Célébration du pardon

“Dieu nous attend toujours, nous comprend toujours,
nous pardonne toujours.”​ ​ Pape François

Le samedi 17 mars à 9h30, les enfants de St Marc, ST Jean Bosco et ST Jean de Braye ont vécu ensemble un temps fort de Pâques autour du pardon avec une confession individuelle. Ils étaient tous au rendez-vous, enfants, catéchistes, parents, et le père Eric, pour vivre ensemble une démarche de foi enracinée dans la prière, le pardon, le partage et la Parole de Dieu donnée pour le temps de chemin vers Pâques. Accueillis dans la chapelle St François, la matinée commença par la projection d’un diaporama : Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain (Luc 10, 25-37). Notre matinée de rencontre en 3 temps permettait aux enfants de découvrir le sens du sacrement du pardon, de recevoir le sacrement du pardon individuel avec un prêtre, de découvrir la Semaine Sainte... (Lire la suite)
♥♥♥ Temps fort en images

Confirmation d'adultes

La confirmation, une force pour aller plus loin !
Samedi 19 mai à 19h30
Cathédrale d'Orléans

Chaque année à la Pentecôte, notre évêque, confère le sacrement de la Confirmation à de nombreux adultes du diocèse. Certains de ces confirmands sont des personnes qui ont été baptisées après avoir vécu le catéchuménat adulte. Mais il se trouve aussi dans les paroisses un certain nombre de personnes qui, pour diverses raisons, n’ont pas eu l’occasion d’être confirmées. Le sacrement de la Confirmation est un des sacrements de l’initiation chrétienne et le don de l’Esprit-Saint est important pour notre vie de foi. La confirmation, nous donne l’Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.
COMMENT FAIRE ?
Remplissez la demande disponible au fond de l’église
et remettez-la, soit dans la boîte au fond de l’église, soit au presbytère.
Si vous souhaitez en parler avant la demande, adressez-vous au presbytère le lundi de 16h30 à 18h ou téléphonez au presbytère, au 02 38 86 31 92.

Une belle proposition à vivre en famille

Un pèlerinage à Chartres avec Jésus … Marie nous montrera le chemin !!
Samedi 14 avril 2018

Cette année, tous les enfants du caté de st Jean Bosco, st Jean de Braye sont invités à se retrouver le samedi 14 avril 2018 pour le Pèlerinage Diocésain des Familles à Chartres, organisé par le service diocésain de la catéchèse. Nos jeunes pèlerins accompagnés de parents, de catéchistes et du père Eric partiront à la découverte de Chartres. « Chartres est l’un des grands pèlerinages chrétiens tourné vers Marie et vers le Christ. Découvrons ensemble cette belle ville et sa cathédrale. La cathédrale de Chartres possède le plus important ensemble vitré du XIII° siècle. Laissons-nous surprendre par la beauté de ses vitraux... » C’est ensemble, dans la joie et la bonne humeur que les enfants se mettront en route pour vivre un temps de joie, d’amitié, et de partage.
Merci à toute la communauté paroissiale pour son soutien.

Appel décisif des catéchumènes adultes 2018

La grâce des catéchumènes est descendue à l’Argonne

Quelle émotion, jusqu’aux sanglots, celle des catéchumènes signant les registres le jour de leur appel décisif. Au terme de longs mois de partage, doutes, découvertes, émerveillements, ils étaient 40 à entendre le père Evêque leur poser la question qui change une vie : « Voulez-vous être initiés par les sacrements de l’Eglise : le baptême, la confirmation, l’Eucharistie ? ». Et leur réponse a résonné au cœur de notre église des peuples du monde : « Oui, je le veux ! Me voici ! ». Puis, appelés, les uns après les autres, revêtus de l’écharpe violette, ils ont mis leur signature, signe visible d’un engagement pour la vie. Venus d’horizons très divers, des quatre coins du monde et du diocèse, ayant pris le chemin du baptême par les voies les plus inattendues, chaque catéchumène s’approche du Seigneur avec son histoire personnelle et familiale. Chacun d’eux laisse des traces indélébiles de joie, d’émerveillement dans le cœur des accompagnateurs et cela se voyait dans les regards reconnaissants de chacun d’eux... (Lire la suite)
♥ - Célébration en images... ♥ - Témoignage d'une accompagnatrice...

Temps fort de la catéchèse - Mercredi des Cendres

Je prends mon Carême en main !

Qu’est-ce que le carême et la messe des Cendres ? C’était le thème du temps fort qui a précédé la célébration à st Marc pour les enfants de la catéchèse. Rassemblés dans l’église, ils ont visionné un diaporama qui leur a permis de découvrir le carburant du Carême, les trois « P » : Prière ; Partage ; Pénitence. Trois points précis sur lesquels faire porter nos efforts, don de Dieu pour nous aider à avancer. Ils ont été bien à l’écoute du père Eric qui leur a expliqué la messe des Cendres et permis de voir de près les Cendres. Nos jeunes paroissiens ont bien compris comment cette période de carême pouvait être un temps pour se rapprocher de Dieu et des autres. Le chant : « Un arbre va grandir. Planté au cœur des hommes. Un arbre va surgir et réveiller le monde. Un arbre va grandir et transformer le monde Avec tous ceux qui sèment (s’aiment). On le verra fleurir. » a permis à tous de rentrer dans cette démarche du Carême qui se poursuivra jusqu'à Pâques... (lire la suite)
** Temps fort en images...

Le Denier de l'Eglise 2018

"Je soutien mon Eglise, je donne au denier !"

Le denier de l’Eglise, c’est la contribution libre et volontaire que chaque catholique est appelé à verser pour aider sa paroisse. Il sert à faire vivre l’Église et l’aide à accomplir ses missions. Avec les quêtes et les offrandes, le Denier est l’une des principales ressources d’un diocèse. En effet les diocèses ne reçoivent ni subvention de l’État, ni financement du Vatican. Le denier fait l’objet d’une campagne d’information qui permet de sensibiliser aux projets et aux différents besoins. Chaque année, pour assurer leur fonctionnement, les paroisses et le diocèse doivent couvrir un grand nombre de charges. Le denier permet de faire vivre les prêtres, rémunérer les laïcs appelés à remplir des missions, assumer les dépenses d’entretien, d’animation et de formation, assurer la solidarité entre les paroisses. A ne pas confondre avec la quête ! La quête fait partie de la messe. Acte d’offrande et de partage, elle est destinée à faire vivre la communauté. Le denier, lui, est une participation au fonctionnement et à la vie de la paroisse. Des enveloppes seront à votre disposition très bientôt au fond de l’église.
Merci d’aider l’Eglise à poursuivre sa mission.

Découvrir la Foi à tous âges

La foi n’est pas un acquis, elle se construit tout au long de la vie. Notre paroisse permet à chaque baptisé ou non baptisé, quelque soit son âge, de vivre non seulement une relation d’amour avec Dieu, mais aussi de faire vivre cette relation d’amour qui l’unit à Dieu et aux personnes qui l’entourent. L'éveil à la foi (moyenne et grande section, CP), la catéchèse (CE1, CE2, CM1 et CM2), l'aumônerie collégiens et lycéens, le catéchuménat (adultes) sont des activités de notre paroisse qui permettent aux enfants, aux jeunes et aux adultes de s’initier, de vivre et d’exprimer leur foi, selon leur âge. La paroisse vous propose de vous inscrire aux heures de permanence le lundi de 16h30 à 18h00.

Porter la joie de l'Evangile !

Une Nouvelle Année pour sortir et partager la tendresse de Dieu !

2018 pousse ses premiers cris ! La paix est toujours bâillonnée. Les pauvres ont encore faim et soif de justice. Les réfugiés sont toujours rejetés... Et en même temps... Nos oreilles sont fermées. Nos yeux voilés. Nos intelligences endormies. Nos cœurs endurcis ! Et pourtant ... Un Enfant nous est né, Le synode est lancé. L’Evangile est Espérance, pour le monde, hommes, femmes de nos quartiers, qui nous attendent ! Bonne et heureuse année, les mains ouvertes pour donner, les cœurs chauds pour aimer !

Catéchuménat Adultes

« Être baptisé, confirmé, catéchisé c’est possible à tout âge ! »

De nos jours, nombreux sont les adultes qui désirent devenir chrétiens ou relancer une vie chrétienne qui s'était assoupie. Le Catéchuménat accueille tous les adultes désirant devenir chrétien. Avec un groupe d’animateurs, l’église vous accompagnera vers la vie chrétienne, à laquelle vous serez initié par trois sacrements : le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie. Pour les chrétiens baptisés ou ayant fait un peu de catéchisme qui se sont tenus pour un temps au bord des chemins de la Foi chrétienne et qui aspirent à « recommencer ». L'Église vous accompagnera dans ce réveil de votre vie chrétienne et vous aidera à préparer le ou les sacrements de votre initiation chrétienne. Avant de recevoir le baptême ou la confirmation, on vit un temps de « catéchuménat » durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.
N’hésitez plus faites le pas et devenez chrétien et disciple de Jésus-Christ.
** Inscriptions au
: 02 38 86 31 92 ~~ E-mail : stjeanboscoorleans@gmail.com

Synode diocésain 2017-2019

« Porter la joie de l'Evangile »
Du 1er dimanche de l'avent 2017 à la Pentecôte 2019

« Joies et espoirs, tristesses et angoisses de nos contemporains, des personnes pauvres et en souffrance surtout, doivent trouver écho dans le cœur des chrétiens, « rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit et porteurs d’un message de salut qu’il leur faut proposer à tous. » (GS 1 du Concile Vatican II)
Porteurs de la joie de l’Evangile de Jésus, dans un monde qui cherche son avenir, nous entendons Saint Paul nous dire : « L’amour du Christ nous presse. »
25 ans après le synode diocésain de 1992-1993, après avoir entendu le conseil pastoral et le conseil presbytéral, j’ai annoncé le lancement d’un nouveau synode diocésain aux prêtres et à l’assemblée de la messe chrismale à Gien le mardi Saint 11 avril.
Un synode, qu’est-ce que c’est ? C’est cheminer ensemble comme un groupe de voyageurs ! C’est faire route avec les habitants du Loiret, en dialoguant avec eux ! C’est apprendre à mieux se connaître entre chrétiens ! C’est vouloir donner un élan aussi partagé que possible à toutes les communautés du diocèse !
Plus d’informations sur le site du diocèse - Télécharger la feuille de route [308 KB]

Notre-Père, nouvelle version

Le nouveau « Notre Père » entrera en vigueur le 3 décembre 2017.

Dès le premier dimanche de l'Avent (3 décembre 2017), les fidèles catholiques ne diront plus, lorsqu'ils réciteront la prière du Notre Père, « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». La nouvelle traduction du Notre-Père entrera en vigueur dans toute forme de liturgie. L'occasion de bannir toute confusion éventuelle selon laquelle Dieu pourrait nous éprouver en nous sollicitant au mal. Rappelons-nous la aussi la lettre de saint Jacques, évoquant clairement que Dieu "ne tente presonne (Jc 1, 13)".
Profitons de ce changement pour redécouvrir cette prière jaillie du cœur du Christ.
** Un peu d'histoire - "Jouez" avec le Notre Père - Partition - Nouvelle traduction...

L'éveil à la Foi

"Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer."
L’Éveil à la foi est proposé aux enfants de la Petite Section (2013) au CP (2010).Ces temps spécifiques adaptés aux enfants sont préparés et animés par des mamans. Ils sont programmés une fois par mois. Après un petit temps d’accueil en commun, ils partagent ensemble un temps fort de la Bible (ex : Noël, Marie, l’Epiphanie, le Carême...).
Invitons les enfants à se découvrir comme unique, connu et aimé de Dieu qui veut établir avec lui une relation personnelle pour toujours.
Invitons les enfants à aller à la découverte de Jésus.
**
Rencontres le samedi au presbytère de 10h30 à 12h00
** Télécharger le planning de l'année 2017-2018

Prier le Rosaire

Tous invités à prier et à Vivre L'Evangile avec Marie
A 14h00, les 1er vendredi de chaque mois au presbytère (derrière l’église)

L'équipe du quartier se réunit chaque premier vendredi du mois au presbytère à 14h00. Nous sommes tous invités pour prier Marie et méditer sur la parole de Dieu en tissant des liens d’amitié et de fraternité. Octobre est le mois du Rosaire, un mois à prier Marie : à prier avec elle et à lui demander de prier pour nous.
Si vous aussi trouvez que notre monde a bien besoin de la paix et de l'amour de Jésus, venez vous joindre à notre équipe. Marie est prête à intercéder pour nous mais il faut aussi le lui demander. Nous vous attendons donc tous dès le 7 octobre, première vendredi du mois au presbytère à 14h00.
Prenons le Rosaire comme moyen de prière et d'union fraternelle, notre équipe a pour but de prier autour de la Vierge Marie, et d’inviter les membres à méditer l’Évangile, à le vivre et à l’annoncer. » "Cherche Marie dans la prière du Rosaire, Elle te guidera vers Jésus et la Vérité".

Equipe obsèques de st Jean Bosco

Accompagner les familles en deuil

Depuis quelques mois, un groupe de personnes de notre paroisse se prépare pour accueillir et accompagner les familles en deuil et préparer avec elles la célébration des obsèques. Quand des prêtres ne sont pas disponibles et après concertation avec les familles, des membres de cette équipe conduisent la prière et la célébration. La volonté de notre EAP, en créant les conditions pour que naisse cette équipe, est que les familles en deuil se sentent accueillies et accompagnés, non pas par tel ou telle, mais par TOUTE la communauté paroissiale. Se rendant proches des familles, de leur douleur et de leur manière de vivre le départ d’un être cher, les membres de cette équipe essayent, avec la modestie de leurs moyens, d’accueillir la vie d’hommes et de femmes dont, bien souvent, nous sommes bien éloignés ! Confions au Seigneur cette mission pastorale de notre communauté.
****
Si vous vous sentez attirés par cette mission, si vous pouvez avoir un peu de disponibilité, l’équipe vous accueille les bras ouverts. Contactez un membre de l’EAP et venez vous former avec les autres !

Les "actu..." du CERC

Le CERC (Centre d'Etude et de Réflexion Chrétienne) est un service de formation des adultes de l’Église Catholique du Loiret. Ses activités sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent découvrir la pensée chrétienne, témoigner de leur foi ou assumer une responsabilité dans l’Église.

N'hésitez plus, vite sur le site du diocèse pour trouver la formation qui vous correspond.

Consulter le programme 2017-2018

17 mars * 9h00-12h00
Accueillir : une mission dans l'Eglise
(partie 3)
Mercredi tous les 15 jours, 3 h
(à partir) du 27 septembre
Evangiles synoptiques I
Mardi tous les 15 jours, 3 h
(à partir) 27 septembre
sauf vacances scolaires
Évangiles synoptiques II
Tous les lundis, 3 h
(à partir) 25 septembre
( septembre 2017 - janvier 2018),
sauf vacances scolaires
Théologie fondamentale I
Cours d'informatique
Un atelier informatique
Un atelier site internet
(7 rencontres de 2 heures le jeudi)
(à partir) 28 septembre

Introduction à la Bible
9 avril * 14h00-17h00
Avec le CERC - Obsèques
Que nous dit la Parole ?
Fiches pour lire les Actes des Apôtres

Secours Catholique St Jean de Braye
Permanences et cafés rencontres

Le Secours catholique/Caritas s’engage auprès des plus démunis pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions. Les objectifs de l’équipe de St Jean de braye : S’inscrire dans un dispositif d’aide aux personnes qui demandent, sans se prévaloir d’un objectif thérapeutique mais plutôt d’un accompagnement, d’un soutien dans une période de vie difficile pour eux. Tout nouveau bénévole est le bienvenu tout au long de l’année, pour œuvrer à leurs cotés. N’hésitez pas à passer voir l’équipe !

** Changement adresse d'accueil secours catholique
A votre écoute, les membres de l’équipe du Secours Catholique de Saint Jean de Braye vous accueilleront dans les locaux de l’aumônerie catholique 36 rue Léon Blum (face à l’arrêt du tram) mardi après-midi tous les quinze jours.

Confirmation - Aumônerie Orléans est-Bionne

La joie de la Pentecôte, le 4 février, à St Jean Bosco

Les couleurs vives, rouge, jaune, or entourant la grande croix de notre église, nous rappelaient le feu de l’Esprit qui allait inonder le cœur et l’âme des 19 jeunes de l’aumônerie Orléans-est-Bionne. Les silhouettes épinglées sur les tissus traduisaient en mots simples le projet de vie et de foi de chacun de ces jeunes qui pendant des années ont cheminé vers la réception de leur confirmation. Présidée par le père Philippe GAUTHIER, le père Jean-François Thorigny, aumônier de cette aumônerie et le père Julien Dumont, la célébration nous a inondés de joie, d’abord par le sérieux et l’engagement des jeunes et ensuite par le nombre impressionnant de personnes présentes, rarement notre église n’a été aussi pleine. Parrains et marraines, membres de leurs famille, accompagnateurs et accompagnatrices, membres de notre communauté, nous avons tous ressenti le souffle de l’Esprit traverser notre mission d’aller porter la Bonne Nouvelle au-delà de nos murs... (lire la suite)
** Célébration en images...

La communauté hmong en fête

Fête des œufs 31 décembre 2017 - 11h00 à Don Bosco

Pour la troisième année consécutive la communauté hmong catholique d'Orléans célèbre la fête des œufs à l’église de Don Bosco avec tous les peuples du monde. Cette année, la communauté hmong voulait rappeler aux familles hmong que la fête des œufs est une fête qui rassemble toutes les générations. A cette occasion, la communauté a mis à l’honneur la toile arc en ciel qui habille la table où sont déposés les paniers d’œufs. L’arc en ciel nous rappelle l’alliance de Dieu avec ses enfants, c’est-à-dire NOUS. Pour bien signifier ce geste d’unité des uns avec les autres, notre lien de fraternité en Christ, la communauté hmong a offert à chacun un foulard de couleur. Chaque foulard offert est d’une couleur de l’arc en ciel. C’est un geste d’accueil et d’amitié intergénérationnel et interpeuples... (lire la suite)
** Célébration en images...

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

A l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
Venus du monde entier, tous appelés à porter la joie de Jésus !

Porter la joie de l’Evangile c’est le slogan, le fil conducteur pour Saint Jean Bosco depuis le temps de l’Avent et pour toute la durée du synode de notre diocèse. Porter est un verbe qui renvoie à la notion de lourdeur, de charge, de contrainte… La joie c’est la paix, la grâce, le bonheur vécu qui éclate, qui resplendit… L’Evangile c’est les Ecritures, la Bonne Nouvelle, l’enseignement pour apprendre à adopter une bonne conduite, l’espérance de la promesse de la vie éternelle, c’est Jésus tout simplement ! Porter la joie de Jésus, on oublie trop souvent, pauvres pêcheurs que nous sommes, de lui rendre grâce... (lire la suite)
♥ - Célébration en images …

Dieu a besoin de chacun de nous

2018, une année d’embauches pour que vive notre communauté !

Nous sommes heureux de savoir que des enfants sont à la catéchèse, à l’éveil à la foi, en aumônerie ! Joyeux à la sortie de nos messes toujours bien animées ! Contents que des groupes se réunissent chaque mois pour partager la Parole de Dieu ! Surpris que l’église soit belle et entretenue ? Et bien d’autres initiatives ! Savons-nous que derrière toutes ces « réussites de la mission paroissiale» il y a des personnes, des heures données, de la joie reçue ? Et si on en parlait... parce qu’il y a encore de belles places disponibles par tous les membres de notre communauté?

Joie en M'ARCHE

La Joie en M’Arche à St Jean Bosco

Dans notre feuille paroissiale d’octobre, la journée du 22 octobre avec l’Association La joie en M’Arche était annoncée sous le titre « d’autres que nous sont Eglise pour que vive la fraternité ». Dans la réalité, cette journée a été vécue à St Jean Bosco comme un fort rappel de la nature même de l’Eglise : sans les blessés de la vie, les laissés de côté... il n’y a pas d’Eglise. L’ensemble de la journée, accueil, conférence de notre évêque, célébration eucharistique, repas partagé ont été vécus, comme l’a affirmé le père Blaquart, sous le regard des plus fragiles... (Lire la suite)
** Aider - Rejoindre - Contacter Joie en M-Arche
** Journée en images... - Témoignage d'un participant...

Dévoilement plaque Label Patrimoine du XX siècle

Un patrimoine vivant au cœur du quartier

La pluie fine qui tombait n’a pas terni le dévoilement de la plaque Label Patrimoine du XX siècle décerné à notre église de St Jean Bosco. La joie simple des dizaines de personnes – chrétiens ou pas - témoins de l’évènement traduisait leur satisfaction pour cette reconnaissance faite à l’église « comme véritable lieu de vie pour ce quartier, signifiant par ses formes une rupture radicale avec les formes de l'église traditionnelle, se révélant comme élément central dans cet ensemble urbain très particulier » (du rapport de la DRAC). Dans leurs discours respectifs, le père Gauthier, vicaire-général du diocèse et le président d’Orléans Métropole et maire d’Orléans, Mr Olivier Carré, ont mis en relief la place de l’église et de la communauté qui s’y rassemble comme signe et appel... (lire la suite)
** Journée en images...

Messe de rentrée 24 septembre 2017

Une rentrée paroissiale sereine et priante

Quelques semaines après la rentrée scolaire, le dimanche 24 fut l’occasion d’une autre rentrée, celle de la communauté paroissiale, à l’occasion de la messe dominicale. C’est sous un superbe temps et dans une grande solennité que le père Jean-François accompagné du diacre Jean-Marie Dubernet a accueilli l’ensemble de la communauté paroissiale et tous les enfants de la Catéchèse qui ont repris depuis peu, le chemin des séances du caté pour cheminer dans les pas de Jésus. Nous voilà tous ensemble, rassemblés pour vivre un moment précieux, où chacun est amené à faire de cette nouvelle année, une année tournée vers les autres, marquée par l’amour. Dieu nous invite à nous sentir responsables les uns des autres.
Sommes-nous prêts à nous engager, à répondre par un « oui » à un appel, à un service demandé ?
Sommes-nous prêts à rencontrer et à accueillir les autres dans l'amitié, à accepter l'aventure dans la Foi, à nous ouvrir à l'Espérance ? (
lire la suite)
**
Célébration en images...

Le caté fait sa entrée aussi

Le catéchisme se met en état de marche.
Le catéchisme, une rencontre qui fait grandir et vivre

Le samedi 23 septembre à 9h30, c’est le top départ pour la catéchèse, les enfants sont invités à reprendre la route à la suite de Jésus, pour, avec d’autres, le chercher, le découvrir et le choisir. C'est le bonheur et la joie d'être tous ensemble réunis pour cet incontournable rendez-vous : enfants, catéchistes et prêtre. Joie de commencer une année à la découverte de Jésus et des autres. Ce chemin ne peut se vivre qu’avec d’autres en Eglise.
Dans un monde qui court et où tout s'accélère, ils ont pris le temps de se retrouver, d’accueillir les nouveaux, de prier et confier notre nouvelle rentrée au Seigneur. (lire la suite)
Les inscriptions au caté continuent. Il est encore temps d'inscrire votre enfant.
**
La rentrée en images...

Osmose Vocale

"Chanter, c'est renforcer sa joie et la faire rayonner".

10 juin 2017, date tant attendue, c’était la troisième édition du concert Osmose Vocale en l’église Saint Jean Bosco. A cette occasion l’église ouvrait ses portes sur les quartiers de l’Argonne pour vivre ensemble un moment de partage, d’échange autour du chant. Les choristes des trois chorales participantes, de cultures différentes, nous ont fait partager leur passion du chant. A 19h00, le groupe Choral Hmong faisait apprécier les premiers chants du concert et au fur et à mesure l’église se remplissait jusqu’à attendre environ 200 personnes. Moins habituée à chanter dans les églises, la chorale « Les Hibiscus » de l’association du Groupe Antillais du Loiret a pu faire découvrir quelques chants du folklore des Antilles. Après ces deux groupes très applaudis par une assemblée, qui pour l’occasion regroupait aussi bien des gens de nos quartiers et d’ailleurs (certains avaient fait le déplacement depuis la région parisienne) avec pour seule motivation vivre ensemble un « bon moment », ce fut au tour de notre atelier chant de prendre place devant l’assemblée... (Lire la suite)
** Concert en images - Témoignage d'une choriste hmong

Mois de Avril - Je consulte et je choisis

Jesus.catholique.fr, une invitation à rencontrer Jésus

« Faire redécouvrir, grâce aux moyens de communication modernes, la beauté de tout ce qui est à la base de notre marche et de notre vie, la beauté de la foi, la beauté de la rencontre avec Jésus-Christ. » (Pape François, assemblée plénière du Conseil pontifical pour les Communications sociales, septembre 2013)… Tel est le projet de ce nouveau site proposé par l’Église catholique en France.
Plus d'infos et liste complète des questions à voir...

Activités du Diocèse

les incontournables ... en un clic

Accès aujourd'hui : 32 - en tout : 83031.