Bienvenue sur le site de la paroisse Saint Jean Bosco. Ce site met à votre disposition les renseignements utiles. Vous pouvez ici consulter les horaires des messes, le bulletin paroissial, l’agenda pour les activités, mais aussi de nombreuses autres infos concernant la paroisse SJB et le diocèse d’Orléans.
Bonne découverte !


Bande annonce des événements à ne pas rater...

En route pour les vacances !

« Frère, tout ce que vous faites : manger, boire, jouer, dormir, se reposer, rester sur place ou partir en vacances… ou n’importe quoi d’autres…
faites-le pour la gloire de Dieu… ». (1Cor. 10, 31)

En cette fin d’année pastorale, l’EAP vous souhaite à tous d’excellentes vacances. Qu’elles soient bonnes et reposantes pour chacun. Nous profitons de cette occasion pour dire merci à tous et à chacun pour le travail que nous avons réalisé ensemble au cours de cette année scolaire. Merci d’avoir tout donné pour soutenir la dynamique de la paroisse. Le repos fait partie de notre mission. C’est une autre manière de mettre ses pas dans les pas du Christ. Alors n’oublions pas de partir avec lui, de prendre des vacances avec lui. Que ce temps de vacances soit pour nous le temps de souffler, se reposer, se poser, recharger « les batteries ». Restons dans la louange du Seigneur et ayons de la bienveillance envers tous ceux que nous rencontrerons. N’oublions pas ceux qui ne bougeront pas, parce qu’ils n’ont pas ou plus d’ailleurs où se poser. Prenons le temps pour cultiver l’amitié avec le Christ et que sa parole ne cesse de nous accompagner jour après jour. REVENONS-VITE, EN PLEINE FORME !
Bonne route à ceux qui partent - Bon repos à ceux qui restent - Bonnes Vacances, à tous.

Une première des communions pleine de joie

Bonheur et émotion dans le cœur et le regard des enfants :
ils ont reçu le Pain de Vie, le corps du Seigneur !

Ce dimanche, 18 juin 2017, la joie mêlée à l’émotion était visible dans les visages des quinze enfants qui venaient de recevoir le Corps du Christ pour la première foi.. Ils étaient avec leur Seigneur (cela se voyait et se sentait dans la lumière de leurs yeux) au terme de plusieurs mois de préparation. La communauté paroissiale qui, mois après mois avait pu les accompagner et s’y était engagée par l’actions des catéchistes, était témoin de cette joie intime respectée, cette année de manière particulière et remarquable, par photographes et familiers. Amandine, Ana Francisca, Cheyene, Daniel, Diogo, Eloïse, Evann, Hugo, Jade, Jessica, Luana, Lucie, Maëllys, Sergio et Swellen étaient là, au milieu de nous, nous rappelant, en cette Fête du saint sacrement, avec père Jean-François, que seul Jésus, peut rassasier nos faims ! Le baptême reçu ce même jour par Jade, Evann, Samuel, Morgan et Stania apparaissait comme le phare qui éclaire et guide les pas de chaque chrétien renvoyés que nous sommes, sans cesse, au cœur de notre foi : baptisés dans la mort et la résurrection du Christ... (Lire la suite)
** Célébration en images - Retraite en images

Osmose Vocale

"Chanter, c'est renforcer sa joie et la faire rayonner".

10 juin 2017, date tant attendue, c’était la troisième édition du concert Osmose Vocale en l’église Saint Jean Bosco. A cette occasion l’église ouvrait ses portes sur les quartiers de l’Argonne pour vivre ensemble un moment de partage, d’échange autour du chant. Les choristes des trois chorales participantes, de cultures différentes, nous ont fait partager leur passion du chant. A 19h00, le groupe Choral Hmong faisait apprécier les premiers chants du concert et au fur et à mesure l’église se remplissait jusqu’à attendre environ 200 personnes. Moins habituée à chanter dans les églises, la chorale « Les Hibiscus » de l’association du Groupe Antillais du Loiret a pu faire découvrir quelques chants du folklore des Antilles. Après ces deux groupes très applaudis par une assemblée, qui pour l’occasion regroupait aussi bien des gens de nos quartiers et d’ailleurs (certains avaient fait le déplacement depuis la région parisienne) avec pour seule motivation vivre ensemble un « bon moment », ce fut au tour de notre atelier chant de prendre place devant l’assemblée... (Lire la suite)
** Concert en images - Témoignage d'une choriste hmong

Vacances d'été avec le diocèse

Propositions pour les Vacances et les Loisirs dans le Diocèse

Que faire de son été quand on est un jeune ? Risquer une retraite ou un camp avec des amis ? Pourquoi pas ! C’est une belle occasion de rencontrer Dieu et les autres : pèlerinages, retraites, mais aussi camps, engagements... Chaque été, le diocèse d’Orléans propose des camps pour les jeunes. Des propositions existent pour allier vacances et spiritualité. Les camps proposés sont des vacances actives lors desquelles on part à la rencontre du monde et des personnes qui nous entourent ; c’est aussi une expérience collective, festive, dynamique et joyeuse ! Parents, jeunes ou ados, prenez le temps de découvrir la sélection de propositions sur le site du diocèse. Il y a pour tous les goûts et tous les âges.
** Camps d'été 2017 avec le diocèse

Les inscriptions au catéchisme sont ouvertes...

Le catéchisme est l’une des activités importantes qui contribuent à faire grandir la foi dans le cœur des enfants. C’est un autre éclairage sur la vie : découvrir Jésus, expérimenter l’Amour de Dieu le Père, partager avec d’autres la Parole, prier, apprendre à vivre en chrétien, se faire des amis, tout cela votre enfant peut le vivre au caté. Touché par l’Esprit saint, il recevra le trésor de la foi, dans une relation de confiance, guidé par la communauté chrétienne et les catéchistes.
Votre enfant est en CE1, CE2, CM1 ou CM2, il est concerné par le caté !
Vous l’avez fait baptiser ? Donnez-lui les moyens de grandir dans la foi. Apprenez-lui à cheminer vers Dieu au sein de l’Église. Il n’est pas baptisé ? Vous avez préféré attendre ? Donnez-lui les moyens de connaître Jésus, de choisir d’être son ami. Tous les enfants sont bienvenus, baptisés ou non. C’est avec joie que nous accueillons votre enfant au catéchisme. Pour que tout se passe au mieux, voici quelques détails pratiques. Les inscriptions et réinscriptions se feront au presbytère derrière la paroisse au 140 rue de l’Argonne. Les enfants inscrits cette année doivent impérativement faire une réinscription.

Dates et heures des permanences d’inscription :
** Les samedis 1, 8, 15 juillet de 10h00 à 12h00
** Les samedi 2, 9, 16 23, 30 septembre de 10h00 à 12h00
** Les lundis 4,11, 18, 25 septembre de 16h30 à 18h00

Télécharger la fiche d'inscription [914 KB] - Télécharger la fiche sanitaire [227 KB]

Découvrir la Foi à tous âges

La foi n’est pas un acquis, elle se construit tout au long de la vie. Notre paroisse permet à chaque baptisé ou non baptisé, quelque soit son âge, de vivre non seulement une relation d’amour avec Dieu, mais aussi de faire vivre cette relation d’amour qui l’unit à Dieu et aux personnes qui l’entourent. L'éveil à la foi (moyenne et grande section, CP), la catéchèse (CE1, CE2, CM1 et CM2), l'aumônerie collégiens et lycéens, le catéchuménat (adultes) sont des activités de notre paroisse qui permettent aux enfants, aux jeunes et aux adultes de s’initier, de vivre et d’exprimer leur foi, selon leur âge. La paroisse vous propose de vous inscrire aux heures de permanence le lundi de 16h30 à 18h00.

Catéchuménat Adultes

« Être baptisé, confirmé, catéchisé c’est possible à tout âge ! »

De nos jours, nombreux sont les adultes qui désirent devenir chrétiens ou relancer une vie chrétienne qui s'était assoupie. Le Catéchuménat accueille tous les adultes désirant devenir chrétien. Avec un groupe d’animateurs, l’église vous accompagnera vers la vie chrétienne, à laquelle vous serez initié par trois sacrements : le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie. Pour les chrétiens baptisés ou ayant fait un peu de catéchisme qui se sont tenus pour un temps au bord des chemins de la Foi chrétienne et qui aspirent à « recommencer ». L'Église vous accompagnera dans ce réveil de votre vie chrétienne et vous aidera à préparer le ou les sacrements de votre initiation chrétienne. Avant de recevoir le baptême ou la confirmation, on vit un temps de « catéchuménat » durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.

N’hésitez plus faites le pas et devenez chrétien et disciple de Jésus-Christ.
** Inscriptions au
: 02 38 86 31 92 ~~ E-mail : stjeanboscoorleans@gmail.com

Campagne du Denier de l'Eglise 2017

"Je soutiens mon Église, je donne !
Le Denier est vital pour l'Église dans le Loiret, ne l'oublions pas !

Le denier de l’Eglise, c’est la contribution libre et volontaire que chaque catholique est appelé à verser pour aider sa paroisse. Il sert à faire vivre l’Église et l’aide à accomplir ses missions. Avec les quêtes et les offrandes, le Denier est l’une des principales ressources d’un diocèse. En effet les diocèses ne reçoivent ni subvention de l’État, ni financement du Vatican. Le denier fait l’objet d’une campagne d’information qui permet de sensibiliser aux projets et aux différents besoins. Chaque année, pour assurer leur fonctionnement, les paroisses et le diocèse doivent couvrir un grand nombre de charges. Le denier permet de faire vivre les prêtres, rémunérer les laïcs appelés à remplir des missions, assumer les dépenses d’entretien, d’animation et de formation, assurer la solidarité entre les paroisses.
A ne pas confondre avec la quête ! La quête fait partie de la messe. Acte d’offrande et de partage, elle est destinée à faire vivre la communauté. Le denier, lui, est une participation au fonctionnement et à la vie de la paroisse. Des enveloppes seront à votre disposition très bientôt au fond de l’église.
Merci d’aider l’Eglise à poursuivre sa mission.

Equipe obsèques de st Jean Bosco

Accompagner les familles en deuil

Depuis quelques mois, un groupe de personnes de notre paroisse se prépare pour accueillir et accompagner les familles en deuil et préparer avec elles la célébration des obsèques. Quand des prêtres ne sont pas disponibles et après concertation avec les familles, des membres de cette équipe conduisent la prière et la célébration. La volonté de notre EAP, en créant les conditions pour que naisse cette équipe, est que les familles en deuil se sentent accueillies et accompagnés, non pas par tel ou telle, mais par TOUTE la communauté paroissiale. Se rendant proches des familles, de leur douleur et de leur manière de vivre le départ d’un être cher, les membres de cette équipe essayent, avec la modestie de leurs moyens, d’accueillir la vie d’hommes et de femmes dont, bien souvent, nous sommes bien éloignés ! Confions au Seigneur cette mission pastorale de notre communauté.
****
Si vous vous sentez attirés par cette mission, si vous pouvez avoir un peu de disponibilité, l’équipe vous accueille les bras ouverts. Contactez un membre de l’EAP et venez vous former avec les autres !

L'éveil à la Foi fait sa rentrée

« Je t’ai appelé par ton nom, tu comptes beaucoup à mes yeux
tu es précieux pour moi et moi je t’aime »
Isaïe 43, 1-4

"Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer."
L’Éveil à la foi est proposé aux enfants de la Petite Section (2013) au CP (2010).Ces temps spécifiques adaptés aux enfants sont préparés et animés par des mamans. Ils sont programmés une fois par mois. Après un petit temps d’accueil en commun, ils partagent ensemble un temps fort de la Bible (ex : Noël, Marie, l’Epiphanie, le Carême...).

Invitons les enfants à se découvrir comme unique, connu et aimé de Dieu qui veut établir avec lui une relation personnelle pour toujours.
Invitons les enfants à aller à la découverte de Jésus.
**
Rencontres le samedi au presbytère de 10h00 à 11h30
** Planning de l'Eveil à la Foi

Prier le Rosaire

Tous invités à prier et à Vivre L'Evangile avec Marie
A 14h00, les 1er vendredi de chaque mois au presbytère (derrière l’église)

L'équipe du quartier se réunit chaque premier vendredi du mois au presbytère à 14h00. Nous sommes tous invités pour prier Marie et méditer sur la parole de Dieu en tissant des liens d’amitié et de fraternité. Octobre est le mois du Rosaire, un mois à prier Marie : à prier avec elle et à lui demander de prier pour nous.
Si vous aussi trouvez que notre monde a bien besoin de la paix et de l'amour de Jésus, venez vous joindre à notre équipe. Marie est prête à intercéder pour nous mais il faut aussi le lui demander. Nous vous attendons donc tous dès le 7 octobre, première vendredi du mois au presbytère à 14h00.
Prenons le Rosaire comme moyen de prière et d'union fraternelle, notre équipe a pour but de prier autour de la Vierge Marie, et d’inviter les membres à méditer l’Évangile, à le vivre et à l’annoncer. » "Cherche Marie dans la prière du Rosaire, Elle te guidera vers Jésus et la Vérité".

Les "actu..." du CERC

Le CERC (Centre d'Etude et de Réflexion Chrétienne) est un service de formation des adultes de l’Église Catholique du Loiret. Ses activités sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent découvrir la pensée chrétienne, témoigner de leur foi ou assumer une responsabilité dans l’Église.

N'hésitez plus, vite sur le site du CERC pour trouver la formation qui vous correspond.

Consulter le programme 2016 - 2017

Animation Biblique du Diocèse d’Orléans
2016-2017 Chemins d’humanité
Traversée biblique 2016 – 2017
De la Terre promise à l’exil
Art et Bible
Vendredi 19 mai 2017 à 18h15
Anne présentant au prêtre
Héli son fils Samuel,
Théologie
Le Mystère chrétien
La communication de Dieu dans l’histoire
Le statut de la Bible
Au Centre Oecuménique
Samedi 20 mai de 10h00 à 17h00
Animation biblique avec Hans Lung pasteur
Lundi 22 mai à 20h30
Soirée-débat sur le transhumanisme
Dialogue Islamo-chrétien
Le 16 mai 2017 à 20h30
Le Dialogue entre chrétiens et musulmans,
point de départ ou aboutissement?
500ème anniversaire de la Réforme
Jeudi 1er juin
Anne-Marie Petit Jean :
« La spiritualité chez Luther »
Un an après l’encyclique Laudato si
Réécouter la première conférence...
Evangélisation et information
6 mai (Maison St Vincent) de 9h à 17h
Formation à l’écoute : approfondissement
Vendredi 19 et samedi 20 mai 2017
Affiner sa façon d’être à l’écoute
dans sa vie quotidienne
La bibliothèque Diocésaine
Coup de coeur
Les Bibliothèques diocésaines...

Secours Catholique St Jean de Braye
Permanences et cafés rencontres

Le Secours catholique/Caritas s’engage auprès des plus démunis pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions. Les objectifs de l’équipe de St Jean de braye : S’inscrire dans un dispositif d’aide aux personnes qui demandent, sans se prévaloir d’un objectif thérapeutique mais plutôt d’un accompagnement, d’un soutien dans une période de vie difficile pour eux. Tout nouveau bénévole est le bienvenu tout au long de l’année, pour œuvrer à leurs cotés. N’hésitez pas à passer voir l’équipe !

** Changement adresse d'accueil secours catholique
A votre écoute, les membres de l’équipe du Secours Catholique de Saint Jean de Braye vous accueilleront dans les locaux de l’aumônerie catholique 36 rue Léon Blum (face à l’arrêt du tram) mardi après-midi tous les quinze jours.
Téléphone : 06 75 86 81 17.
Adresse Postale : 121 avenue de la paix 45800 Saint Jean de Braye
** Télécharger le planning des dates [156 KB]

Jeunes Adultes dans la Foi

C'est en ce jour de fête des mères, le 28 mai 2017, qu’Hugo, Jason, Laura, Laurine et Sophia ont été accueillis en l'église Saint Jean Bosco, entourés de leurs parents, des animateurs de l’aumônerie, et de la communauté paroissiale. Parmi eux également, la petite Emmy recevait le baptême accompagnée de ses parents, parrain, marraine et famille. La veille, à l'occasion d'une célébration qui clôturait leur journée de retraite ils ont affirmé devant leurs parents, parrains et marraines, leur foi et leur volonté de marcher à la suite de Jésus. Forts de cet engagement, ils sont venus vivre ensemble, avec toute la communauté, cette messe où le symbole des apôtres prenait pour eux une dimension toute particulière, ravivant les éléments de leur baptême. Ils ont affermi leur foi et se sont enracinés encore plus dans le Christ. La Profession de Foi marque pour eux l’entrée dans l’adolescence. Un âge où ils vont se chercher, se construire. Ils vont devoir s’approprier la foi qu’ils ont reçue. Toute la communauté est prête à faire pousser l'évangile avec eux. Ils peuvent compter sur chacun de nous, mais nous aussi, nous savons que nous pouvons compter avec eux.
** Célébration en images...

Une rencontre pour que vive la communauté

Malgré la date et l’heure difficiles pour ceux et celles qui travaillent et ont des charges familiales, nous étions vingt-cinq à essayer de partager les joies, les espérances, les douleurs et les difficultés de notre quartier portées par notre petite communauté chrétienne. Comme un don de l’Esprit, le partage qui s’est prolongé pour deux heures a traduit, en mots de vie et de préoccupation missionnaire, le texte de Saint Paul aux Corinthiens (12, 1-31) lu en commenté en ouverture... (lire la suite)
** Rencontre en images - Témoignage

Temps fort de Carême - Célébration du Pardon

Le Carême, temps du pardon
« Au nom du Christ… laissez-vous réconcilier avec Dieu » (Paul 2 Cor 5,20)

Le samedi 4 mars n'était pas un samedi comme les autres. 75 enfants catéchisés de st Jean Bosco, st Marc, st Jean de Braye accompagnés de leurs parents et catéchistes se sont retrouvés au presbytère de st Jean Bosco pour vivre ensemble un temps fort d’entrée en Carême et célébrer le pardon. La matinée débuta par la projection d’un diaporama. Il s’agissait pour les enfants de bien comprendre que Jésus nous donne plusieurs moyens pour avancer pendant le Carême, la prière, le partage, le Pardon donné et reçu. (lire la suite) Pendant le Carême, Jésus nous invite à grandir et à agir … Que ce Carême soit pour nous, un temps de conversion c'est à dire un retour à Dieu et à nos frères.
** Temps fort en images...

103ème Journée mondiale du migrant et du réfugié

Embarqués avec les enfants de refugiés

Lors de la journée mondiale du migrant et du refugié 2017 que le pape a consacrée aux Mineurs migrants, vulnérables et sans voix, les paroissiens de Saint Jean Bosco ont été invités à prendre une place symbolique dans une grande barque placée non loin de l’autel. Barque rappelant les victimes des traversées tragiques des mers, barque ornée de petites barques symboles sur lesquelles chacun avait écrit la suite de cette phrase toute simple : Si j’étais un enfant de migrant ou de refugié j’aimerais... la paix pour mon pays pour que je puisse y retourner rejoindre les miens, que ma famille me rejoigne... (lire la suite)
** Quelques photos...

Célébration des oeufs et du riz...

La célébration des œufs et du riz est une fête importante pour les hmong. C’est une fête qui marque la fin d’un cycle pour accueillir la nouvelle année. Pour les familles hmong, apporter son panier d’œufs avec du riz et une bougie reste une démarche traditionnelle et religieuse primordiale pour la vie de la communauté. Beaucoup de familles qui viennent rarement aux célébrations dominicales sont au rendez-vous pour la fête des œufs. La bénédiction des œufs apporte de nouvelles perspectives, de nouvelles résolutions à chaque hmong, à chaque famille pour surmonter les épreuves de la vie.
Pour accueillir la nouvelle année, le bureau de la communauté hmong a décidé de faire connaitre un rituel traditionnel qui trouve tout son sens religieux dans le geste de paix. Chaque personne était invitée à nouer un lien au poignet d’un frère ou d’une sœur pour signifier l’accueil de Jésus qui naît pour notre salut à tous... (lire la suite)
** Célébration en images...

Un temps de grâce avec la communauté hmong !

« Nous ne sommes pas des hmong orphelins nous avons des frères en Christ de par le monde entier, une grande famille universelle »... indiquait le programme de la belle rencontre de chants, prière et louange offerte à Saint Jean Bosco et à l’Argonne par la communauté catholique hmong d’Orléans. Quelle joie et quel honneur d’avoir eu le privilège d’entendre et de partager ces chants et quelques phrases de méditation en ce samedi 10 décembre. La beauté des mélodies était servie par la qualité du chant, par la joie de chanter, par l’efficacité simple de la direction de ces voix qui depuis des mois, après les heures de travail, se sont apprivoisées... (lire la suite)
** Concert en images - Témoignage d'une choriste...

En AVENT ! avec les enfants de la catéchèse

Dieu s’est fait homme, préparons-nous à l’accueillir !

Les enfants de la catéchèse du Groupement Paroissial de ST Marc, ST Jean Bosco, ST Jean de Braye se sont rassemblés le samedi 3 décembre dans l’église de St jean Bosco, pour vivre un temps fort d’entrée en AVENT. Réunis autour du thème : « Dieu fait Alliance ». Pas à pas les enfants se laissent guider.
Première escale pour comprendre les mots « Avent » et « Alliance » à travers un diaporama. Première découverte : l’Avent, cadeau à partager est un temps d’attente confiante d’une Nouvelle Alliance que Dieu inscrit dans le cœur de chacun. Dieu donne la vie à l’homme et ouvre une histoire d’Alliance avec lui. Une phrase au centre de notre paroisse : « Dieu a donné la vie à l’homme pour lui offrir son Alliance ». (lire la suite...)
**
Temps fort en images...

Eveil à la FOI, Eveil à la JOIE !

La grande fête diocésaine de l'Eveil à la foi, qui a eu lieu à Fay aux Loges a été un succès. Monseigneur Jacques BLAQUART et l'équipe diocésaine de la catéchèse ont accueilli une cinquantaine d'enfants, accompagnés de leurs parents et grands parents. L'après midi fut très festif. Il y eu tout d'abord des chants, un spectacle de contes animés par "la compagnie des petits nuages", suivi d'un atelier de bricolage où les enfants ont fabriqué une lanterne de l'AVENT. C'était beau de les voir tous heureux de partager ces bons moments ensemble. Notre evêque a présidé une célébration pour les enfants à l'église du village. Un message fut transmis au cours de cette messe : "il faut préparer son cœur à la venue de Jésus, faire le grand ménage dans son cœur, veiller et prier Jésus, être gentils et attentifs aux personnes qui nous entourent".
Ce bel après midi fut ponctué par un grand goûter et du chocolat chaud.
** Rencontre en images...

Camp bible : encore un succès !

Les 14 enfants du Camp Bible ont marché sur les traces de Moïse : naissance et enfance, vie au désert, appel de Dieu dans le buisson ardent et, enfin, libération du peuple d'Israël : la sortie d'Egypte, la Pâque du Seigneur ! Une grande aventure qui réjouit les petits, les grands, les animateurs et ceux qui sont témoins du bonheur vécu ensemble cette semaine. Heureux, motivés pour tout, bien vivants, ils ont été très touchés par la Parole. Les mots de Dieu rejoignent leur quotidien, leurs questions et leur vie et quelle joie cela leur donne ! Portés par l'ensemble des activités du Camp Bible (parole de Dieu, grands jeux, activités manuelles, mémorisation, danse, rencontres avec les résidents d'Alice Lemesle...) ils ont approfondi leur façon d'approcher, méditer, jouer, mimer la Parole. (...)
** Camp bible en images

Exhortation apostolique sur la famille

AMORIS LAETITIA
La joie de l'amour - Exortation Apostolique
Pape François

L’Exhortation apostolique post-synodale « sur l’amour dans la famille » rassemble les résultats des deux Synodes sur la famille convoqués par le Pape François en 2014 et 2015. Les Relations conclusives des deux Synodes y sont largement citées, ainsi que d’autres documents et enseignements des prédécesseurs du Pape François et des nombreuses catéchèses qu’il a prononcées sur la famille. Comme cela est déjà arrivé avec d’autres documents magistériels, le Pape puise également dans des documents de différentes Conférences épiscopales du monde (Kenya, Australie, Argentine…) et cite des personnalités bien connues telles que Martin Luther King ou Erich Fromm.
** Retrouver ici le texte de l'exhortation apostolique " Amoris Laetitia "
** LA JOIE DE L'AMOUR -
Edition commentée - éditions Lessius & Fidèlité - 300 pages - 13€ disponible sur : www.editionsjesuites.com

Lettre de Monseigneur Blaquart aux catholiques du Loiret

Lettre à Théophore (1) - Prie et Travaille ! (2)
« Prie et Travaille ! »
pourrait être le slogan pour cette nouvelle année pastorale, le résumé de ce que chaque baptisé a à vivre. Avec toi, je rends grâce à Dieu qui donne à beaucoup de frères et de sœurs en Christ de vivre les deux appels du Seigneur : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » (Luc 10,27). Nous voyons l’importance, et de l’enracinement en Dieu et d’une vie résolument fraternelle avec tout être humain. C’est ce chemin que nous a tracé Jésus, notre Sauveur.
« Le monde est en feu, ce n’est pas le moment de s’occuper d’affaires de peu d’importance » disait Sainte Thérèse d’Avila, première femme docteur de l’Eglise. (Lire la suite - Télécharger la lettre [110 KB] )

Eglise Catholique dans le Loiret ! - Catho45 !

Eglise catholique dans le Loiret est le journal officiel du diocèse d’Orléans et paraît chaque milieu de mois (sauf juillet et août). Consultable sur le site du diocèse, vous pouvez le recevoir :
1 - Sous forme papier par la poste pour un abonnement de 29€ par an
2 - Sous forme numérique par messagerie électronique gratuitement
Chaque mois, une page du site diocésain permettra de le consulter en ligne et d'y trouver des contenus et des liens pour approfondir les sujets traités.
Bonne lecture !

Catho45 est un nouveau journal diocésain de 8 pages diffusé gratuitement à 25 000 exemplaires dans les églises du Loiret. Six fois par an, il vous apportera réflexion sur la foi, découverte du Loiret et des chrétiens qui y vivent, éclairages sur la Bible et la prière.

"Laudato Si", "Loué sois-tu"

Le jeudi 18 juin, le Pape François a rendu publique son Encyclique "Laudato Si". Ce texte, attendu bien au-delà des seuls catholiques depuis plusieurs mois, s'adresse à tous. "Laudato Si", "Loué sois-tu", un grand et beau texte qui nous conforte dans nos convictions et notre engagement. A l'occasion de la parution de l'encyclique du pape François sur l'écologie, un dossier spécial est ouvert sur le site diocésain. Vous y trouverez le texte intégral de l'encyclique, une synthèse mais aussi des témoignages de catholiques engagés ...
Présentation de l'encyclique - Prières du Pape François
Laudato si, l'encyclique à lire et à écoutre...
Propositions dans le diocèse : Soirées Laudato si...

Lancement du Service Civique avec
l’Association Solidarité Jeunes 3e millénaire

La Pastorale des jeunes du diocèse et l'ASJ3M (l'Association Solidarité Jeunes 3ème Millénaire Loiret) souhaitent favoriser l'engagement des jeunes dans la société, notamment à travers le dispositif du Service Civique. Pour cela, l'ASJ3M travaille auprès d'associations pour susciter des projets et les accompagner dans l'accueil de volontaires ; auprès des jeunes pour leur faire connaître la richesse du Service Civique ; et avec les jeunes pour créer avec eux des projets de Service civique.
Ces missions sont ouvertes aux jeunes de 16 à 25 ans et sont effectuées auprès d'associations, de collectivités territoriales ou d'établissements publics agréés et donnent lieu à une indemnité mensuelle...

Plus de renseignements sur le site du diocèse
~~ Télécharger le flyer [9 568 KB]

Le site de la Conférence des Evêques de France a fait peau neuve. Un nouveau site pour mieux être reliés les uns aux autres.

Le Concile Vatican II dit : « La Conférence des Évêques, institution à caractère permanent, est la réunion des Évêques d’une nation ou d’un territoire donné, exerçant ensemble certaines charges pastorales pour les fidèles de son territoire, afin de mieux promouvoir le bien que l’Église offre aux hommes, surtout par les formes et moyens d’apostolat adaptés de façon appropriée aux circonstances de temps et de lieux, selon le droit ». Exercer cet esprit de service et de communion passe aussi par la culture numérique.
Nous nous réjouissons que le site portail de la Conférence des Evêques de France fasse « peau neuve ».

Le site de la CEF, créé en 1996, avait été pionnier lors de la première génération des sites. Puisse cette nouvelle formule du site eglise.catholique.fr accroître l’accessibilité du plus grand nombre aux informations de notre Conférence épiscopale. Nous avons tant besoin, aujourd’hui, d’être reliés les uns aux autres.
(source : article de la CEF)

Jesus.catholique.fr, une invitation à rencontrer Jésus

« Faire redécouvrir, grâce aux moyens de communication modernes, la beauté de tout ce qui est à la base de notre marche et de notre vie, la beauté de la foi, la beauté de la rencontre avec Jésus-Christ. » (Pape François, assemblée plénière du Conseil pontifical pour les Communications sociales, septembre 2013)… Tel est le projet de ce nouveau site proposé par l’Église catholique en France.
Plus d'infos et liste complète des questions à voir...

Activités du Diocèse

les incontournables ... en un clic

Accès aujourd'hui : 1 - en tout : 76047.