2ème journée synodale
La rencontre personnelle du Christ
Samedi 30 janvier 2021

« La rencontre personnelle avec le Christ », proposition d’une relecture de son histoire sainte.
Le programme de cette deuxième journée du Synode En Action était des plus tentants et dans la morosité ambiante, une telle proposition ne se refusait pas.
Samedi 30 janvier, une trentaine de personnes s’est ainsi retrouvée à l‘église Saint Marc. Les paroissiens de Saint Jean Bosco ayant répondu à l’appel, c’est ensemble, accompagnés par le Père Philippe Gauthier, que nous avons pu vivre cette belle promesse, en fait un beau cheminement guidé…

Premier temps, celui de la relecture de sa vie…
Après avoir invoqué l’Esprit Saint, nous avons pu vivre un temps de relecture personnelle de notre propre vie pour repérer des moments de rencontre avec le Christ, l’occasion aussi de réaliser que chacune de nos vies est une histoire sainte.
Comment ai-je rencontré le Seigneur ? à la manière de Paul, ou à celle de Pierre ? Une rencontre spectaculaire ou comme pour Élie, Dieu présent « dans la brise légère » ?
Il s’agissait ensuite de repérer comment chaque rencontre avait été un moment charnière, avec un avant et un après. Repérer aussi les fruits de l’Esprit, les grâces reçues.

Après un temps de louange très vivant, est venu celui de préparer son propre témoignage.
Face à nos interrogations, « Comment témoigner ? - Qui suis-je pour témoigner ? », C’est l’évangile de la Samaritaine qui nous a guidés et éclairés.
Chacun a pu comprendre que nous sommes tous appelés à être des témoins, que témoigner ce n’est pas parler de ses mérites, ni faire la morale. Témoigner, c’est raconter simplement cette rencontre personnelle avec le Christ et dire concrètement comment elle m’a transformé(e), et comment elle continue à agir dans ma vie. Chacun a pu alors choisir dans sa propre histoire sainte, le moment, la rencontre qui allait donner corps à son témoignage.

La mise en pratique : la joie du partage et de l’échange.
Réunis en petits groupes, Il a fallu se lancer, oser franchir le pas, dépasser sa timidité.
Quels trésors partagés en toute humilité et simplement ! Que de pépites données et reçues qui ont fait rayonner chacun !

Pour conclure, je dirais le grand bonheur de ce moment vécu à la fois en communauté, mais aussi dans le secret des cœurs lors de la relecture de sa vie, le grand bonheur d’avoir pu repérer toutes ces « pépites » qui jalonnent nos chemins, l’envie de les mettre en lumière pour les partager et ainsi devenir un témoin transformé par l’Esprit !

Finalement, témoigner, ce n’est pas si difficile que ça !

Alors, pourquoi ne pas vivre ou revivre ce cheminement ? L’opportunité de le suivre par ZOOM nous est offerte à nouveau samedi prochain, de 10h à 12h. N’hésitez pas !

Bien fraternellement,
Marine Guéguen, paroisse Saint Marc

Le Synode en action se poursuit, revoir la conférence