Lundi 16 mai 2016
Pèlerinage du pôle Orléans Bionne Forêt vers la porte sainte de la CATHEDRALE Ste Croix Orléans

Pèlerinage - Passage "Porte Sainte" en images

Tout était réuni pour que le pèlerinage de la Miséricorde se déroule sous les meilleurs auspices. C’est sous le soleil qu’une bonne centaine de pèlerins de tous âges venant des paroisses Orléans-Est, Bionne et Val-Forêt se sont retrouvés aux pieds de l’église de Combleux. Pour faciliter les contacts, les pèlerins ont chacun reçu un foulard et un autocollant sur lequel étaient notés leur prénom et leur paroisse d’origine. Un livret contenant différentes sections (définitions, explications du jubilé, psaumes et lectures en rapport avec notre pèlerinage, plusieurs thèmes de réflexion et des chants) nous a été distribué pour nourrir notre pèlerinage. L’accueil a été complété par des boissons et de petits gâteaux.

Après un temps de prières et de chants, les pèlerins ont été invités à se mélanger et à rejoindre l’un des 5 « chapitres » autour d’un prêtre. Les groupes se sont élancés sur les bords du canal, d’abord un peu silencieux notre groupe s’est peu à peu animé sous l’impulsion du père Eric. Chacun a appris à se connaître et la conversation a commencé. Après un nouveau temps de prières et de chants sur le parvis de l’église St Jean Baptiste. La marche a repris avec de nouveaux arrivants mais cette fois la prière personnelle s’est extériorisée, notre groupe a pris le parti de réciter le chapelet. Les nombreux marcheurs et cyclistes ont pu ainsi partager même furtivement un peu de notre pèlerinage.

La marche s’est poursuivie jusqu’au restaurant « les toqués », après une halte qui nous a permis de reformer les rangs et de répéter les chants de la cérémonie. Le cortège s’est élancé d’un pas décidé pour rejoindre, presque à l’heure, Notre Dame des Miracles aux pieds de laquelle chacun a pu profiter de son casse-croûte et partager avec ses voisins.

Le pèlerinage a repris en l’église Notre Dame des Miracles, nous nous sommes retrouvés dans ce lieu propice à la prière pour préparer notre cœur au passage de la porte Sainte. Nous avons été invités à prier et chanter, nous avons adoré le Saint Sacrement et chacun a pu se confesser individuellement ou non.

C’est le cœur renouvelé que nous nous sommes dirigés vers la Cathédrale où nous avons passé la porte Sainte abandonnant ainsi symboliquement nos péchés pour entrer dans la grâce de la Miséricorde de Dieu. Cet état de grâce c’est prolongé par la messe concélébrée par notre Vicaire général et une dizaine de prêtres et de diacres. Cette belle cérémonie était aussi animée par Robin et une partie de la chorale Don Bosco, une petite sœur des pauvres a pu remplacer l’organiste manquant. Ce fut ainsi que se termina notre journée, chacun est ensuite rentré chez lui en voiture ou en tram. La tête encore dans le pèlerinage, certains n’ont pas résisté à l’envie d’entonner un Ave Maria dans le tram, encore une manière de partager notre foi avec nos voisins !

Merci à tous les organisateurs de nous avoir permis de vivre ce moment !

Un paroissien