2012 : 600ème anniversaire de Jeanne d'Arc
« Jeanne, une jeune engagée dans la société de son temps »

l'histoire de Jeanne d'Arc


Message du père évêque

Le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc est pour nous, catholiques, l’occasion de mieux honorer une Sainte qui a tant marqué notre ville d’Orléans et l’histoire de notre pays.Nous le ferons en allant, en pèlerinage à Domrémy, le lieu de naissance de Jeanne les 17 et 18 Février prochain.

Pendant la semaine johannique, un spécialiste des Saints, connaissant bien Jeanne d’Arc, le Père François-Marie Léthel, qui a prêché la retraite spirituelle cette année au Vatican, donnera une conférence à Orléans.Jeanne est-elle vraiment connue ? Régulièrement, elle est utilisée à des fins commerciales ou politiciennes, sa vie romancée ou arrangée selon les besoins d’un film ou d’une idéologie. En réalité, pour qui a lu les documents historiques, notamment les deux procès de condamnation et de nullité (avec pour ce dernier 115 témoignages de gens qui l’ont connu), Jeanne y apparaît profondément humaine, pleine de bon sens et de répartie. Son courage, sa pureté, son sens de la vérité, son désir d’une paix entre tous, son attention aux autres, sa compassion envers ses ennemis, sont autant de facettes d’une jeune fille de Lorraine profondément chrétienne, qui savait de Dieu qu’elle avait une mission à remplir, pour le bien de tous, quoi qu’il lui en coutât.

Devant Jeanne d’Arc, nous ne pouvons qu’être admiratifs et humbles. Elle nous interroge tous : responsables civils, militaires, religieux, et tout un chacun, qu’il soit croyant ou non. Elle est à tous et n’appartient à personne.

« La fille la plus sainte après la Sainte Vierge », disait Péguy, nous renvoie à notre conscience, aux fondements de nos engagements et à la pureté de nos actes.

+ Jacques BLAQUART
Evêque d’Orléans pour le Loiret


Programme des festivités religieuses

- Le mardi 01 mai à 12h00 : Messe à l'Ile Charlemagne avec les jeunes

- Le mardi 08 mai à 18h30 :
Messe de la solennité de Jeanne d'Arc à ND des Miracles

- Le samedi 12 mai à 22h00 :
Remise de l'étendard

- Le dimanche 13 mai à 10h00 :
* Messe solennelle en l'honneur de sainte Jeanne d'Arc
* Cortège commémoratif
* Restitution de l'étendard
* 18h30 Vêpres solennelles à la Cathédrale

- Le samedi 09 juin à 20h30 : Année Jeanne d'Arc 2012 : Spectacle "la dernière nuit de Jeanne"

- Le lundi 25 juin à 20h30 : Année Jeanne d'Arc 2012 : Conférence sur Jeanne d'Arc

"Jehanne, tu es toujours vivante pour nous. Inspire aux jeunes d'aujourd'hui la foi en eux-mêmes, la conscience qu'ils vivent sous le regard de Dieu. Aide-les à prêter l'oreille à ce que Dieu peut leur dire, qu'ils sont uniques à ses yeux. Aide chacun d'eux à percevoir la mission qui est la sienne, l'engagement qu'il est appelé à entreprendre, avec la certitude qu'ils ne seront pas seuls pour l'accomplir. Fais-leur comprendre que l'Église elle-même, si elle a ses faiblesses, ses infidélités, est finalement à leurs côtés, et qu'ils peuvent et doivent y faire entendre leur voix, avec l'assurance que l'Esprit est présent auprès de chacun de ses fidèles."
Mgr Jean-Paul Mathieu