" Heureux les pauvres de cœur
car le royaume des cieux est à eux. " Mathieu 5,3

José da SILVA, coordinateur de l’EAP de la paroisse St Jean Bosco de l’Argonne, nous a quittés, le 22 avril 2020. Auparavant, il avait été Directeur du Service national de la Pastorale des migrants à Paris. Et il restera pour nous l’un des artisans et défenseurs d’une pastorale de la rencontre et de communion. Avec humour et provocation mêlés, José a défendu entre autres, l’intégration à la fois individuelle et collective, des membres des communautés catholiques issues de la migration, dans la Cité et l’Église de France.

José a beaucoup apporté à la paroisse, payant de sa personne pour coordonner, nous unir les uns aux autres et nous encourager à vivre l’élan missionnaire en lien avec le diocèse. Humble serviteur, respectueux de chacun, la paroisse lui doit beaucoup. Il était également très présent dans la vie associative et accueillait dans l’église pour des manifestations comme les journées du patrimoine.

« Il m’a appelé à faire partie de l’EAP en me disant : « toi, tu ne penses pas comme nous, tu as un autre regard sur la vie et les responsabilités ne te font pas peur… Nous nous faisions confiance mutuellement pour le bien de la paroisse.

Il me manquera car il avait la mémoire de la paroisse de plus il habitait dans le quartier »

« Je l’ai côtoyé durant les préparations d’obsèques. Il était bienveillant auprès des familles, partageait leur peine mais aussi montrait tout le bien que la personne avait vécu, l’amour qu’elle avait donné et l’amour que Dieu nous donne. »

« Il voulait m'aider à grandir en confiance en me partageant un peu de son vécu, un peu de son savoir pour qu'à mon tour je puisse voler de mes propres ailes. Lui me faisait confiance alors que moi je doutais de mes propres capacités et que j'étais perdue dans mes réflexions autant concernant la paroisse Don Bosco que ma communauté hmong. »

Il a su donner une place à chacun de nous dans cette famille paroissiale que nous formons à Don Bosco.

Merci José pour tout ce que tu nous as donné.

Hommage à José

Hommage à José DA SILVA le samedi 26 septembre

Célébration en images

José nous a quittés en plein confinement et ses obsèques célébrées le 22 avril n’ont pu réunir que très peu de monde. En ce samedi 26 septembre, veille de la journée mondiale du migrant et du réfugié qui lui tenait tant à cœur, l’église Don Bosco, à qui il a tant donné, a accueilli plus de 170 personnes pour lui rendre un poignant hommage. Dans l’assemblée étaient réunis sa famille, des proches, des amis, des compagnons de route, des paroissiens, des habitants du quartier, des personnes de tous horizons et notamment du Portugal qui le considéraient comme un frère, un père ou un grand-père. Chacun a pu se retrouver dans les témoignages, emplis de gratitude et d’émotion, qui lui ont été rendus ainsi que dans ceux qui ont été réunis dans un beau livre remis à Sofia et dont un exemplaire a été déposé dans le baptistère aux pieds de Notre Dame de Fatima. C’est certain, José tu étais au milieu de nous, lorsque nous chantions, écoutions la parole, partagions le pain et lorsque nous nous sommes retrouvés autour d’un buffet de spécialités au presbytère !
José, ton souvenir restera profondément enraciné en nos cœurs. Obrigado por tudo.
Denis