Pentecôte 2013 :
une étape dans la Démarche Missionnaire

« ECOUTEZ CE QUE L’ESPRIT DIT A NOTRE EGLISE ! »

Chers Amis catholiques du Loiret,
A la suite de ses prédécesseurs, notre Pape François ne nous appelle-t-il pas à sortir de nous-mêmes pour annoncer Jésus-Christ, à être une Eglise résolument évangélisatrice ? Les chrétiens n’ont-ils pas pour mission d’aller au-dehors, partout où vivent les hommes, avec une attention particulière pour les plus fragiles et ceux qui souffrent ?
Nous voulons vivre dans le Loiret un élan missionnaire renouvelé. Rappelons-nous le chemin parcouru depuis un an et demi :

- La lettre pastorale du 1er Novembre 2011 a insisté sur les fondements de notre activité missionnaire : L’enracinement dans le Christ et la vie fraternelle ! Il faut y revenir sans cesse, la relire attentivement, la méditer, se laisser interpeller par les questions posées. En résumé : où en sommes-nous de notre relation au Christ dans la prière et de notre vie avec les autres, en Eglise et dans la Société ? Comprenons-nous assez qu’on n’est pas chrétien tout seul, que tout chrétien devrait être membre d’une petite communauté fraternelle de foi ?

- Un an après, en Octobre 2012, notre diocèse s’est engagé dans une
« Démarche Missionnaire », un élan renouvelé pour l’annonce de l’Evangile.

** Une feuille de route, remise à ce moment-là, proposait des pistes précises. Il faut la (re)lire et la méditer, pour comprendre le renouveau dans lequel notre Eglise du Loiret est engagée.

** Un questionnaire pour aider à la réflexion était alors proposé aux équipes pastorales et à celles des mouvements et services pour recueillir leurs « constats et projets », ce qu’ils vivent de la mission et ce qu’ils se sentent appelés à vivre. Un immense « Merci » à tous ceux qui ont travaillé ! Beaucoup se disent heureux des échanges.

- Ce questionnaire reste à la disposition de tous ceux qui, en équipe, voudraient y répondre. Il n’est pas trop tard ! La démarche missionnaire n’en est qu’à ses débuts.
- A signaler aussi que tout ce qui a été écrit par les uns et les autres est accessible sur le site internet du diocèse (www.orleans.catholique.fr).

¤¤ Dès à présent, retenons quelques points d’attention, non exhaustifs, de tous ces « constats et projets » :

1 - Ceux qui ont réfléchi disent l’importance de la prière, indispensable à toute action chrétienne.

Mais plusieurs soulignent leur manque de formation et les difficultés à parler avec d’autres de leur relation personnelle à Jésus.

2 - Au-delà du fonctionnement des paroisses, il y a une attente qu’elles soient de vraies communautés. « Nos soucis internes nous mangent ». « On fonctionne mais on ne connaît pas les autres ». « Vivre l’inter-génération est rude »… Il y a un désir de faire autrement, d’innover. Mais « on se sent pauvre ». « On n’ose pas laisser éclater la force de l’Evangile ».

3 - Dans le souci de se tourner vers les plus fragiles, certains ne voient pas « comment faire ». Plusieurs soulignent la difficulté à sortir au-delà de leurs cercles habituels. Certains soulignent que, pour annoncer l’Evangile » il faut « connaître ceux à qui on s’adresse », « partir de ce qu’ils vivent », avoir des contacts personnels, se faire proche, et oser (« Nous ne prenons pas le risque de dire en qui on croit »).

Comment répondre à ces constats ? Rappelons le but de la Démarche Missionnaire (cf. feuille de route !). "Il s’agit de nous parler, d’échanger, "d’écouter ce que l’Esprit dit à notre Eglise" (Ap. 2, 7) pour arriver à nous donner quelques pistes et convictions communes pour l’Evangélisation".

¤¤
Les 18 et 19 Mai prochains, nous célèbrerons la Pentecôte, la fête de l’Esprit Saint. C’est Lui, le premier acteur de l’Evangélisation. Nous allons nous mettre en prière pour écouter avec confiance « ce que l’Esprit dit à notre Eglise », pour être éclairés dans notre Démarche Missionnaire : « Seigneur, sans toi nous ne pouvons rien !... Mais avec toi, tout est possible !... Montre-nous le chemin !... » etc…

Concrètement : Plusieurs veillées de prière sont déjà programmées dans le diocèse (cf. site diocésain), et le service de pastorale liturgique propose un schéma de célébration. D’autres initiatives de veillée peuvent encore être proposées. Partout où c’est possible, la prière durera toute la nuit. D’heure en heure, des personnes se relaieront pour assurer une permanence de prière. Ce n’est pas très compliqué à mettre en place. (Un tableau horaire au fond de l’Eglise, en invitant les personnes à s’inscrire pour une heure…).

¤¤ Nous nous demandons souvent comment entrer en contact avec des personnes pour leur annoncer la Bonne Nouvelle. Le diocèse vient d’éditer 20.000 exemplaires de l’Evangile de Luc et des Actes des apôtres, non pour les distribuer anonymement, encore moins aux pratiquants habituels. Il s’agit plutôt que chaque chrétien convaincu en prenne quelques-uns et en offre personnellement avec un dialogue du genre : « je t’offre ce livret… cela t’intéresse ?... Quand tu l’auras lu je reprendrai contact avec toi – ou bien : Accepterais-tu de le lire avec d’autres ? etc… ». Le but, c’est le contact, par exemple avec un jeune couple qui se marie, des voisins, un collègue de travail, une personne en deuil, un jeune qui cherche, etc…

- Si votre paroisse, votre mouvement ou service veut se procurer ces livrets, ils sont disponibles en quatre lieux : Evêché d’Orléans, presbytères de Montargis, Gien et Pithiviers.
- D’autre part, une centaine de personnes se sont formées cette année à la lecture de l’Evangile de Luc et peuvent être sollicitées pour lancer ou accompagner des équipes (renseignements auprès du C.E.R.C., le Centre de formation du diocèse).

La démarche missionnaire donne déjà des fruits. Des personnes se sont remises en route. D’autres comprennent que l’Evangile est une force qu’on ne peut garder pour soi. N’ayons pas peur d’aller de l’avant, d’être des chrétiens audacieux ! Ayons confiance en l’Esprit Saint ! Je livre à votre méditation ces deux paroles de l’Ecriture:

- « C’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le jour du salut ». (2 co 6,2)

- « Sois sans crainte, continue de parler, ne te tais pas, car là-bas, j’ai à moi un peuple nombreux ». (Act 18, 9 et 10)

Le Christ nous envoie au large où vivent les hommes ! Marchons avec confiance sous la conduite de son Esprit ! Bonne fête de Pentecôte à tous !
+ Jacques BLAQUART
Evêque d’Orléans pour le Loiret
Pâques – Pentecôte 2013

Tous les documents cités ici sont sur le site diocésain (www.orleans.catholique.fr).
Vous pouvez aussi les demander à votre paroisse, service ou mouvement, ou à l’évêché.

- Notre revue diocésaine « catholiques dans le Loiret » est très utile pour approfondir certaines questions : Pôles Missionnaires / Petites communautés fraternelles de foi /
Démarche Missionnaire… Abonnement à l’évêché ou à www.orleans.catholique.fr/journal