Diaconia

définition de la diaconie

La diaconie désigne les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes. Elle est la mise en œuvre de l’Evangile de Jésus-Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres, mais elle est beaucoup plus vaste que le caritatif, elle touche et fonde toute vie chrétienne.
La notion de diaconie et son origine historique ont été rappelées par Benoît XVI dans l’encyclique « Deus caritas est ».

Objectif de Diaconia 2013

1) Elargir la responsabilité du « service du frère » (diaconie) à l’ensemble des composantes de l’Eglise, en articulation avec les services de la Parole et de la Liturgie, dans une démarche d’ouverture au monde et de dialogue avec la société. Favoriser une prise de conscience que l’engagement social des chrétiens, animé par la charité, est vital pour les communautés chrétiennes et nos sociétés.

2) Soutenir les communautés chrétiennes dans leurs démarches de rencontre et de partage fraternel avec les personnes vivant des situations de précarité ou de souffrance. Favoriser la prise de conscience que cette rencontre est un lieu d’expérience spirituelle et un lieu-source pour la foi.

3) Rassembler en 2013 les chrétiens qui souhaitent partager leurs initiatives d’engagement dans la société, de solidarité, de justice et de fraternité avec les plus fragiles, en vue de promouvoir la vocation diaconale de l’Eglise.

En route pour le Diaconia 2013….

« Un appel lancé pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise ».

Diaconia , c’est d’abord une idée de la conférence des évêques de
France : il s’agit, d’une part, de s’interroger sur la manière dont les communautés chrétiennes se préoccupent du service de leurs frères ; d’autre part, de rappeler aux baptisés que la dimension diaconale de l’existence chrétienne n’est pas l’affaire de spécialistes, mais qu’elle concerne tout le monde. . Elle est la mise en œuvre de l’Evangile de Jésus-Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres, mais elle est beaucoup plus vaste que le caritatif, elle touche et fonde toute vie chrétienne.
La démarche a commencé en janvier dernier ; elle aboutira, à Lourdes, pour l’Ascension 2013, à un rassemblement national.
Notre Diocèse se lancera dans cette belle aventure et nous aidera à prendre conscience que l’engagement social des chrétiens, animé par la charité, est vital pour les communautés chrétiennes et nos sociétés.

Prenons le temps de regarder autour de nous quelles sont les situations qui appellent l’Église au service dans notre quartier : Les situations de fragilité et de précarité que rencontrent les familles que nous croisons tous les jours. La souffrance des jeunes en difficultés.

Renseignons-nous sur ce qui se vit déjà dans notre doyenné et n’oublions pas de mettre en valeur les services qui se vivent au quotidien autour de nous.
Interrogerons-nous sur la manière dont notre communauté répond à cet appel.

Une enquête sera lancée dans l’automne 2011, et se poursuivra jusqu’au temps du carême, pour aboutir à un temps d’échange.