"SUR LES CHEMINS DU MONDE, LE SEIGNEUR A SEME LE BON GRAIN, ET DANS LE COEUR DES HOMMES IL VIENDRA RECOLTER SA MOISSON."


La mission et la vitalité de la paroisse dépendent de tous ses membres

NOTRE EVEQUE : JACQUES BLAQUART

- Né le 19 Décembre 1951 à Roumazières (Bourgade rurale de 3000 h. en Charente).

- Ordonné diacre le 18 Octobre 1981

- Ordonné prêtre le 23 Mai 1982 à Ruffec pour le diocèse d’Angoulême.

- Ordonné évêque le 17 septembre 2006.

- "Installé" évêque d'Orléans le 17 octobre 2010

ROLE DE L’EVEQUE

Remplir auprès des fidèles de son diocèse la mission confiée par Jésus Christ à son Eglise :


ENSEIGNER la foi de l'Eglise… garantir et authentifier cette foi, veiller qu'elle soit fidèle à la parole et au message du Christ, transmis et vécus au long des siècles. Il remplit cette mission par sa propre prédication, par les textes et messages qu'il adresse aux chrétiens, et par tous ceux qu'il associe à sa tâche : prêtres, catéchistes etc..

SANCTIFIER son Eglise par la célébration de l'Eucharistie et des autres sacrements.. par lui-même et par les prêtres, diacres ses collaborateurs ; il doit ainsi veiller à l'exercice du culte et à la vie sacramentelle.

GOUVERNER, vivre l'unité avec l'Eglise universelle et garder dans l'unité le peuple chrétien de notre diocèse. Gardien de l'unité et gardien de la mission il veille à la communion au sein de son Eglise, il veille à ce qu'elle demeure tournée vers l'ensemble des habitants de ce diocèse pour leur porter la Bonne Nouvelle du salut en Jésus Christ.

Etre Evêque c'est être Veilleur, Eveilleur :
Il veille et éveille les chrétiens pour qu'ils vivent de la foi, dans l'espérance et la charité…

Curé Modérateur

Une tendance relativement récente est de confier les paroisses importantes ou un ensemble de paroisses à une équipe de prêtres collégialement responsables. Le "modérateur" coordonne l'action conjointe des curés. Il répond devant l'évêque de l'exercice de la charge pastorale des paroisses confiées et représente la paroisse dans les affaires juridiques. C'est autour du modérateur que se constitue le Conseil Paroissial pour les affaires économiques.

Curé - Prêtre

Role du Curé

Le curé est le responsable religieux de sa paroisse. Toutes les affaires religieuses passent par lui. Il est très proche du peuple et de ses problèmes. Il diffuse aussi la bonne parole.

Le prêtre est porteur de Dieu, il est donc un autre Christ, homme à qui a été donné ce pouvoir merveilleux et fantastique de transformer le pain et le vin en corps et sang de Jésus-Christ. Et le laïc comme le prêtre ne doivent pas oublier cet honneur immense que le Seigneur fait à ceux qu'il choisit


NOTRE DIACRE PERMANENT

Rôle du diacre

Chrétien ayant reçu par l’imposition des mains de l’évêque, l’ordination sacramentelle du diaconat. Certains sont ordonnés en vue du presbytérat, d’autres le sont d’une manière permanente 'diacre permanent'.

Le diacre permanent

Chrétien ayant reçu par l'imposition des mains de l'évêque, l'ordination sacramentelle du diaconat. Cette très ancienne forme d'engagement au service de l'Eglise, coopérant dès l'origine au ministère apostolique de l'évêque (Evêque, prêtre, diacre) a été restaurée sous sa forme permanente par le Concile Vatican II.

Contrairement au prêtre, le diacre peut être marié, il a une expérience ecclésiale, un équilibre familial et professionnel, quelques compétences et surtout une passion pour le monde et pour l'Église, un désir intérieur d'être le signe visible, du Christ serviteur. Il est appelé par l'évêque, mais peut aussi se présenter à lui.
Le diacre est, après le prêtre, l'assistant de l'évêque. Comme le prêtre et l'évêque, il est consacré diacre par l'imposition des mains lors de l'ordination, qui est un sacrement, un don de l'Esprit pour l'Église et il représente le Christ vis-à-vis de l'assemblée. Il y a des diacres catholiques, orthodoxes et protestants (et même chez ces derniers, quelques diaconesses qui ressemblent un peu à nos religieuses).
Comme les séminaristes pour devenir prêtre, le futur diacre suit une formation (trois ans au lieu de 7 pour les prêtres, avec l'obligation de suivre une formation continue après son ordination). Ainsi après 2 ans 1/2 précédés d'une année de probation, il va commencer par recevoir les ordres mineurs : lectorat et acolytat. On dit alors qu'il a été institué dans telle ou telle fonction.
Une institution pour officielle qu'elle soit, avec remise de l'aube par l'évêque n'est pas une ordination et celui qui est institué ne fait pas encore partie des clercs. Quelques mois après, (6 en moyenne) au cours d'une cérémonie officielle et publique, vient l'ordination diaconale proprement dite par imposition des mains de l'évêque, avec remise d'une lettre officielle, de l'étole qu'il portera toujours en sautoir sur son aube, ainsi que la dalmatique (chasuble des diacres) qu'il revêtira lors de certaines grandes célébrations.
Un futur diacre s'il est marié, ne peut être admis qu'avec une autorisation écrite de son épouse. Celle-ci, pour son information, est souvent invitée à participer à certaines réunions, afin d'être bien consciente des engagements auxquels va être appelé son mari. Le diacre signe du Christ serviteur pour le monde, est un pasteur en tant que responsable d'une dimension fondamentale de la mission de l'Église : le service des hommes, des frères, en particulier des pauvres et des malades : c'est le service de la charité.

Sa mission

-
Il doit être sur le terrain, avoir le souci, dans sa vie familiale, professionnelle ou militante, de travailler à faire avancer la solidarité, la justice, la paix, l'accueil de l'étranger, etc. dans les relations avec les personnes et dans les structures de la société.

- Il doit construire là où il est, avec tous les laïcs qui œuvrent sur le même terrain que lui et doit inciter toute l'Église à mettre en œuvre sa mission.Les deux autres ministères qui font partie intégrante de sa charge sont : le ministère de la Parole et le ministère de la Liturgie.

- Comme tous chrétiens, le diacre remplit une fonction prophétique lorsque par le geste et la parole, en pleine vie, il rend compte de la foi qu'il a reçue et comme l'évêque et le prêtre, il a mission de proclamer et enseigner la Parole, dans l'homélie, à la messe, dans ses interventions publiques, dans sa tâche de catéchèse etc., il a le souci de relier la parole à la situation des hommes, d'être la voix des pauvres, de trouver les mots qui seront compris dans la culture des milieux auxquels il est envoyé.

- De même, comme tous les chrétiens, le diacre offre sa vie et celle du monde au Père, en union avec le sacrifice du Christ, il a aussi, dans la liturgie notamment, à sanctifier le Peuple de Dieu en remplissant avec les laïcs, certaines fonctions dans la célébration.
Le diacre peut aussi bénir, présider un mariage, célébrer un baptême où des funérailles. Il met alors, dans ces actes liturgiques, toute sa proximité avec ceux qu'il rencontre dans sa famille, sa profession, ses engagements.


A consulter : la présentation de nos prêtres.



La paroisse : Présentation
Composition du : Conseil Pastoral
Retour page : Accueil