Pôle Orléans Bionne Forêt

PRÊTRE ACCOMPAGNATEUR

- M. l'abbé Philippe GAUTHIER

PRÊTRE SUR NOTRE PAROISSE

-
Père Alain PRESSAC

RESPONSABLE DU PÔLE

- Père Julien DUMONT, prêtre solidairement responsable du : Pôle Orléans Bionne Forêt
Prêtre plus particulièrement responsable de : Groupement paroissial de la BIONNE

Présentation

Père Philippe Gauthier

Se rencontrer pour se reconnaître
Parler de rentrée en Eglise n’a rien à voir avec la mission reçue de notre baptême: porter la joie de l'Évangile. Nous n'en sommes pas sortis, nous ne rentrons donc pas. Nous continuons, tout simplement, en ce début d'année pastorale, à accueillir Jésus et à reconnaître les frères dans la rencontre. Avec une EAP renouvelée dans sa mission. Avec le père Philippe Gauthier que nous accueillons les bras ouverts.
"Le père Blaquart, notre évêque, m'a nommé pour un an comme prêtre accompagnateur de la paroisse Don Bosco. J'arrive donc en ce début d'année pastorale avec joie parmi vous. J'ai célébré deux fois l'an passé avec vous. J'ai apprécié le dynamisme, la joie, l'accueil, la diversité de l'assemblée. La messe télévisée du 6 mai dernier a aussi manifesté la qualité de l'assemblée paroissiale ! J'arrive avec bonheur pour soutenir cet élan fraternel et missionnaire. J'arrive aussi avec inquiétude : ma présence ne pourra pas être aussi importante que je le souhaiterais, ayant le rôle de vicaire général, et m'occupant des diacres permanents sur le diocèse, et de leur formation au niveau provincial. Merci à vous de m'accueillir tel que je suis."
Philippe Gauthier, VG et prêtre accompagnateur

Père Alain Pressac


Prêtre et aide-soignant, je travaille à plein temps à l’hôpital d'Orléans-la-Source tout en étant "prêtre au service de la paroisse". Je ne suis donc ni le curé (responsable de la paroisse), ni le prêtre référent, mais suis présent pour aider avec joie selon mes disponibilités.
Père Alain Pressac

NOTRE DIACRE

Patrice HUBOUX

Naissance le 25 décembre 1956 à Genève (Suisse). Arrivé à Orléans en 1976 pour exercer le métier de mécanicien avion sur la Base Aérienne de Bricy, j’évoluerai vers le métier de mécanicien navigant en 1982 pour le pratiquer pendant 20 ans, passant dans cette période de l’Armée de l’Air à l’Aviation Civile en 1995. L’aventure aéronautique a pris fin en 2003, avec la cessation d’activité de la compagnie aérienne dans laquelle j’exerçais. L’évolution de mon parcours de foi a participé à ce grand changement professionnel, et depuis 2006 j’exerce le métier de moniteur auto-école. En 2000, le père André Maunoury, curé de la paroisse Saint-Vincent, m’a demandé de réfléchir à une démarche vers le diaconat permanent. Un long temps s’est écoulé avant que je réponde “oui” à cette invitation à cheminer. Après quelques années de discernement, de réflexion, de prière, de formation, Monseigneur André Fort m’a ordonné diacre permanent le 26 avril 2008 en l’église Saint-Vincent, ordination qui me demande de rester dans mon état de vie d’homme célibataire.
La lettre de mission me met à la disposition des curés de la paroisse Saint-Vincent et des paroisses du Doyenné Est. L’éventail des paroisses est large, les besoins sont importants. Avec le départ du père Stanislas De Christen, j’ai pris en charge la préparation des familles qui demandent le baptême de leur(s) enfant(s), préparations auxquelles je participe également à Saint Vincent. J’accompagne également un groupe de paroissiens de Saint Jean Bosco dans un partage de la Parole.
Depuis 2003 je suis engagé dans le mouvement AMICITIA qui s’occupe de personnes malades et handicapées, dont le siège est à Orléans Saint-Marceau. Nous nous retrouvons pour notre pèlerinage annuel à Lourdes, en juin. J’en assure la direction du pèlerinage depuis le mois de septembre 2010.
Depuis fin 2008, suite à une demande du père Nicolas Souchu j’ai intégré l’équipe en charge de l’Ecole de Prière pour Jeunes (EPJ) du diocèse, dont le père Karl Aymeric de Christen est le prêtre responsable.
Patrice HUBOUX