4 NOUVEAUX PRÊTRES ET UN DIACRE ORDONNÉS POUR NOTRE DIOCÈSE

Célébration en images

La cathédrale Sainte Croix d’Orléans a connu une effervescence inhabituelle le dimanche 29 juin. Parents, amis, prêtres, séminaristes, autorités, ainsi que les fidèles ont tenu à être témoins de l’ordination presbytérale de Ernst Julien, Stefano Cimolino, Pierre-Yves Fumery et Tristan de Gaullier des Bordes et l'ordination diaconale de Paul Bénézit par Mgr Jacques BLAQUART. Une aubaine pour le diocèse du Loiret. Comme souvent, il n’y avait plus une seule place de libre lorsque les grandes orgues de la cathédrale ont retenti, à 15h 30, à l’entrée solennelle des prêtres du diocèse. Il a fallut installer des écrans géants à l’intérieur de l’église pour permettre à tous de suivre la cérémonie.

Dans son homélie, Mgr Jacques Blaquart, Evêque d'Orléans, a invité les ordinands à être des serviteurs :

"Le fait de devenir prêtre ne vient pas de vous, mais de Dieu. Il vous a choisis par grâce. Les hommes de Dieu sont nécessairement des hommes pauvres. Je vous invite à être des fondations cachées qui soutiennent la maison Eglise. Jésus-Christ est venu pour aider son prochain et donner sa vie. Il n'y a pas d'autre chemin pour les prêtres et les diacres que de servir au mieux le Christ."

Les trois nouveaux prêtres ont célébrés leur première messe dès lundi. Dieu n’attend pas.
La première messe du père Pierre-Yves dans notre paroisse sera dite le 6 juillet 2014 à 11h00 et sera suivie d’un repas partagé. Il pourra alors témoigner « de la joie d'avoir donné sa vie au christ ».

Nomination des quatre nouveaux prêtres


Pierre-Yves, prêtre pour témoigner de l’espérance

29 Juin 2014, ordination de quatre nouveaux prêtres (Ernst Julien, Stefano Cimolino, Pierre-Yves Fumery et Tristan de Gaullier des Bordes) et d’un diacre (Paul Bénézit) à la cathédrale d’Orléans. Nous accompagnerons, de manière particulière et intense, notre diacre Pierre-Yves. Ce jour il répondra à l’appel définitif de l’Eglise et sera ordonné prêtre.

Pierre-Yves va s'engager. Il va dire oui ; Oui à Dieu. À la cathédrale Sainte Croix d’Orléans, cet Orléanais, va être ordonné prêtre. Un engagement qu'il ne prend pas à la légère. Rendons grâce à Dieu qui donne aujourd’hui à son Église les prêtres et les diacres dont elle a besoin pour remplir sa mission. Sa première messe de prêtre dans notre paroisse sera dite le 6 juillet 2014 à 11h00 et sera suivie d’un repas partagé. Il pourra alors témoigner « de la joie d'avoir donné sa vie au christ ». Pour patienter nous vous invitons à lire le message qu’il nous adresse.

Témoignage Pierre-Yves

« Dans la préparation au mariage, on parle de préparation lointaine, proche et immédiate.

La préparation lointaine consiste à faire découvrir, dès l’enfance et l’adolescence, toute la beauté et la richesse de ce sacrement à ceux qui pourraient le recevoir un jour.

La préparation proche consiste à approfondir le sens de ce sacrement, une fois adulte, lorsque la question du mariage se pose sérieusement, pour le vivre en accord avec sa foi. Par exemple, cette préparation proche peut intégrer le temps des fiançailles ».

La préparation immédiate consiste, alors que la date approche, à ne pas se disperser dans les préparatifs matériels et accessoires et à garder à l’esprit l’attitude spirituelle permettant de bien vivre ce sacrement.

Cette préparation lointaine, proche et immédiate n’est pas que le travail des parents et des prêtres, mais celui de toute la communauté chrétienne.

Communauté de Saint Jean Bosco, tu es connue pour faire les choses à ta manière, tu as donc mis cela en place pour donner des prêtres au diocèse.

Tu as tout d’abord contribué à la préparation lointaine du père Jean-Louis Rodriguez dont l’appel a commencé à retentir lors de sa jeunesse dans ton quartier de l’Argonne.

Ensuite, tu as été au cœur de la préparation proche de mon propre engagement, en ces moments où il faut se poser les bonnes questions (et y répondre !).

Tu peux être heureuse et fière, d’avoir contribué à donner deux prêtres à ton diocèse d’Orléans.

Aujourd’hui, alors que le mois de juin s’écoule, tu es invitée à participer à la préparation immédiate de ce jour où, par l’imposition des mains et le don du Saint Esprit, Monseigneur Jacques Blaquart va ordonner quatre nouveaux prêtres, ainsi qu’un diacre.

Pour cela, continue de prier pour ceux qui vont être ordonnés, continue de prier pour le ministère qu’ils recevront.
Et même si ceux que tu as accompagnés te quittent pour une autre mission, n’oublie pas que c’est aussi grâce à toi qu’ils peuvent annoncer le Royaume de Dieu ».

Prie pour tes prêtres. Aime tes prêtres. Dieu te bénisse.

Pierre-Yves « Mr PyF » Fumery