La célébration en images

Un grand merci aux photographes : Geoffroy de Marne, Bernard Mercier, François Richardeau, Paul Romary

Aimez les gens, soyez fraternels et missionnaires

Que d’émotions à l’occasion des ordinations de dimanche 15 septembre. Deux prêtres, quatre diacres en vue du sacerdoce, un événement peu commun dans nos diocèses. Nous l’avons vécu dans la joie et la communion avec notre Evêque, les ordinands et en particulier et de manière intense avec Jean-Louis et sa maman et Pierre-Yves et sa famille. Cathédrale pleine, chants, joie, profondeur de la prière, notre Evêque marqué par l’émotion et la joie de voir s’agrandir son presbyterium.

Depuis de nombreuses années, notre paroisse n’avait pas eu la joie ni la responsabilité de voir l’un de ses enfants devenir prêtre. Avec Jean-Louis Rodriguez ce vide ecclésial se comble. Et cette joie s’est vue renforcée par l’ordination diaconale de Pierre-Yves, en stage d’insertion parmi nous depuis un an. Le peuple de l’Argonne se trouve ainsi confirmé dans sa vocation baptismale de faire grandir l’Eglise. Si nous l’avions oublié, ces ordinations nous rappellent que nous sommes concernés, nous aussi les petites gens de notre quartier, de notre communauté paroissiale.

S’adressant, lors de son homélie, aux diacres et aux prêtres ordonnés, le Père Blaquart envoyait à chaque chrétien un message fort que nous méditerons en lisant son homélie : « Descendez dans la rue, aimez les gens, soyez frères avec les mis de côté, les pauvres, les malades. Rencontrez-les, cheminez avec eux, partez à la recherche de ceux qui sont dans le besoin. Allez au large et en profondeur. Soyez fraternels et missionnaires ».

« Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la bonne nouvelle » (Rom 10,15). Qu’ils sont beaux les pieds, les mains, les cœurs de ceux qui préparent les chemins du Seigneur dans notre quartier, qui acceptent cet appel à une fraternité qui se donne, qui va dehors, dans le béton et la grisaille de la vie. Merci aux jeunes qui, dans la générosité du don de leur vie, nous poussent à faire de l’Eglise la maison de tous.

Le dossier complet de la célébration : Photos - Vidéos - Homélie de Mgr BLAQUART sur le site du diocèse

Annonce de l'Ordination et Témoignages

Le 15 septembre à 16h00, en la Cathédrale Sainte Croix d’Orléans, Monseigneur Jacques BLAQUART, Evêque d’Orléans procédera aux Ordinations diaconales de Stefano CIMOLINO, Tristan de GAULLIER, Ernst JULIEN et Pierre-Yves FUMERY, présent sur notre paroisse depuis environ deux ans. Il procédera également aux Ordinations presbytérales de Giuseppe DELL’ORTO et Jean-Louis RODRIGUEZ qui a grandi dans notre quartier. Ce dimanche, ce sera donc tout le diocèse qui sera en fête pour célébrer et accueillir de nouveaux serviteurs.
Soyons nombreux pour les accompagner.

Télécharger l'invitation de Mgr Blaquart [631 KB]

Témoignage Jean-Louis Rodriguez

Jean-Louis, prêtre de la rencontre…

Des rencontres et cette parole : « Suis-moi ! ». Au moment d’être ordonné prêtre, Jean-Louis Rodriguez parle de sa vocation comme une succession de rencontres avec des hommes et des femmes qui lui ont appris le langage du «cœur à cœur» avec le Seigneur. Dans l’enracinement de sa double culture française et espagnole, dans notre quartier de l’Argonne, au sein d’une famille laborieuse, il s’est laissé forger comme homme croyant.

A la suite de Jésus-Christ le Bon Pasteur

Tout commence par une rencontre et par ces paroles : «Suis-moi !» (Mt 9,9 ; Mc 2,14). Jésus-Christ nous appelle sans cesse à le suivre en vivant la rencontre avec Lui. Pour ma part, la découverte du Christ a pu commencer à se faire dès ma plus tendre enfance au sein même de ma famille notamment à travers l’apprentissage de la prière. Quand, je relis cette période de ma vie, j’y découvre à quel point ces premières expériences spirituelles furent riches de sens.

Des années plus tard, devenu jeune adulte et étudiant en histoire à l’université d’Orléans, le Christ est venu me rejoindre de nouveau à un moment où je ne m’y attendais pas grâce au témoignage de sœur Marie-Claire vivant dans ce quartier de l’Argonne dans lequel j’ai grandi. Cette rencontre est devenue déterminante, car elle m’a fait découvrir la joie qui nait du service de l’autre. La présence de cette religieuse m’a rappelé l’essentiel de toute vie chrétienne : savoir écouter et accueillir l’autre tout en l’aidant à grandir dans sa vie humaine et spirituelle. Voilà ce qui m’a donné le goût de cheminer vers le sacerdoce à la suite de Jésus le Bon Pasteur. Lorsque l’on regarde l’action du Christ dans l’Evangile comme dans notre vie, on peut percevoir qu’il ne se contente pas de nous accueillir et de nous écouter là où nous en sommes ; il cherche bien souvent à nous entrainer à faire un pas de plus sur le chemin de la foi et de la charité. On peut citer en exemple la rencontre avec le jeune homme riche, (cf. Mc 10,17-22) celui-ci a déjà fait un bon bout de chemin avec le Seigneur, mais Jésus tente de le faire progresser encore un peu.

Le 15 septembre prochain, l’Eglise va m’appeler à devenir prêtre dans ce diocèse d’Orléans et c’est bien cet exemple du Christ Bon Pasteur que je suis invité à suivre dans mon futur ministère. Devenir dans la simplicité un homme de communion qui par son témoignage et dans la célébration des sacrements de l’Eglise vient rappeler aux hommes et aux femmes de notre temps que nous ne cessons jamais d’être en chemin à la suite du Christ. Alors ensemble et quel que soit notre vocation chrétienne n’ayons pas peur de témoigner de ce Christ qui vient se faire proche de nous pour que nous soyons proche de Lui et proche de nos frères.

Témoignage Pierre-Yves Fumery

Pierre-Yves, diacre pour le service de l'autre…

Envoyé dans notre doyenné depuis un an, Pierre-Yves, « notre séminariste », est appelé au diaconat par notre Evêque.

Chers sœurs et frères en Christ,

Le temps estival se termine et nous voici prêts à vivre une nouvelle rentrée dans nos activités professionnelles, scolaires, associatives et ecclésiales. Pour notre diocèse, cette rentrée prend une coloration toute particulière à l’approche de la célébration du 15 septembre qui sera l’occasion de l’ordination de 2 prêtres et 4 diacres.
Pour notre paroisse de Saint Jean Bosco, cet évènement rare n’est pas anodin puisque sera ordonné prêtre Jean-Louis Rodriguez, issu de cette belle communauté présente dans le quartier de l’Argonne. Ce n’est pas anodin, car même si l’appel vient de Dieu, on ne devient pas prêtre en tombant du ciel, et c’est bien au cœur de la communauté chrétienne dans laquelle on a grandi qu’ont été déposées les semences de la vocation chrétienne. Toute modestie gardée, je pense que la communauté de Saint Jean Bosco a de quoi être fière d’avoir contribué à former un tel ministre de l’Église du Christ.
Pour ma part, l’appel au diaconat en vue du sacerdoce s’inscrit dans l’appel du Christ à se faire serviteur du plus petit. Loin d’être un aboutissement, l’ordination diaconale est le commencement d’une vie complètement tournée et donnée vers le Christ et son Église. En devenant diacre, je souhaite pouvoir être signe de l’amour du Christ pour chacun et chacune par la prédication de la Bonne Nouvelle qui nous est adressée aujourd’hui et par le témoignage de la joie du service du frère dans le quotidien. Toutefois, on ne devient pas diacre pour agir tout seul, et c’est pourquoi je souhaite que cette ordination puisse être un appel pour chacun à mettre ses pas dans ceux du Christ et à s’engager pour l’avènement du règne de Dieu. Que cette rentrée soit l’occasion pour chacun de répondre au Seigneur : « Me voici. »