"Que ton Amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi." Ps32

Célébration en images

Eglise de Pithiviers pleine. Une énorme émotion en ce 3 juin. Des centaines de personnes, prêtres, diacres, séminaristes, membres des communautés du Gâtinais Est, de Beauce-Pithiviers et de Saint Jean Bosco, entouraient Jean-Louis, sa maman et le Père Evêque pour cette belle célébration de l’ordination diaconale. L’Eglise l’a appelé pour le service de la Parole, de l’autel, de la charité ; pour être le signe visible du service de tous, du don de Jésus pour tous, selon les paroles de notre Evêque.

Engagement au célibat, engagement entre les mains de l’Evêque, prostration, litanie des saints, imposition des mains, remise de l étoile et de la dalmatique, remise de l’Evangile, des moments essentiels de la célébration qui ont permis à chacun de s’interroger sur sa propre vie chrétienne, guidé par ce souhait du père Evêque adressé à Jean-Louis : devient un vrai chrétien en exerçant ton ministère de diacre.

Avec aisance, simplicité et joie retenue, Jean-Louis a conclu la célébration en s’adressant aux différentes composantes de l’assemblée leur disant sa reconnaissance et sa volonté de poursuivre dans sa discrétion naturelle ce chemin de service synthétisé par Paul VI, cité par le père Evêque : « Le monde a plus besoin de témoins que de maîtres ».

Le repas partagé qui a suivi a permis à chacun de partager ses émotions avec Jean-Louis et les nombreux amis qui l’entouraient. Et de lui souhaiter de vivre son diaconat en homme heureux !

Témoignage : Jean Louis Rodriguez

« Me voici »… diacre pour le service du Christ et des hommes de notre temps

Au moment où l’Eglise m’appelle à devenir diacre, j’évoquerai la mission du diacre en partant tout simplement de l’exemple du lavement des pieds que Jésus nous a laissé (cf. Jn 13). Ce geste que l’Eglise rappelle chaque jeudi Saint dans la liturgie, manifeste pour ma part à quel point l’appel au diaconat ne saurait être une vocation simplement personnelle. Cette appel au diaconat en vue de devenir prêtre résonne aussi en moi comme un appel à me mettre chaque jour un peu plus au service du Christ et des hommes d’aujourd'hui. C’est d’ailleurs par cette dimension du service que le Seigneur m’a rejoint dans ma vie notamment à travers le témoignage de Sœur Marie-Claire de la Communauté de l’Argonne des sœurs du Sacré Cœur de Jésus de Saint Jacut. Cette religieuse m’a permis de discerner le sens du service selon le cœur du Christ, notamment en témoignant de l’importance que représente le fait de se rendre vraiment disponible à l’autre. Ainsi, sur la route vers le sacerdoce, l’Eglise nous invite d’abord à vivre le diaconat. Ce choix ecclésial peut nous amener à sentir la nécessité pour tous les chrétiens d’être attentifs à notre prochain et en particulier aux plus fragiles. Finalement, on pourrait dire que quelques hommes sont appelés au diaconat, mais toujours pour rappeler à tout un chacun sa mission d’annoncer l’Evangile et de servir tous les hommes, ses frères. Diaconia 2013 vient justement confirmer que cette disponibilité pour le prochain est vitale pour tout le Peuple de Dieu et pour notre cheminement avec le Christ.
Jean-Louis Rodriguez

Un diacre sur le chemin du sacerdoce

Pour la première fois depuis bientôt 45 ans, un enfant de l’Argonne est appelé par l’Eglise à devenir diacre en vue d’être, ensuite, appelé à devenir prêtre. Jean-Louis Rodriguez qui a grandi aussi parmi nous sera ordonné diacre par la volonté de l’Eglise et l’appel du père Evêque. Son ordination aura lieu le dimanche 3 juin, à 16h00, en l’église de Pithiviers. C’est dans cette paroisse que Jean-Louis vit son insertion pastorale tout en continuant à suivre ses études de théologie au Séminaire interdiocésain d’Orléans. Il nous laisse ici, avec son amitié, l’expression de sa foi et de ses sentiments.