¤¤ Avancer en confiance ¤¤

Nous voilà en Septembre, mois de renouvellement pour avancer ensemble !
Cette rentrée qui sonne à notre porte est le moment des recommencements, un nouveau chemin à ouvrir pour l’Evangile. Elle est à vivre comme un nouveau départ où nous devons nous interroger : à quoi suis-je appelé pour faire vivre notre Eglise et susciter l’Amour, le partage et le service? Notre Eglise n’a que nos mains, nos pieds, nos yeux et nos oreilles pour dire et porter la parole de Dieu. C’est ensemble, en nous soutenant, que nous trouverons la confiance et la force pour oser prendre ces nouveaux chemins. Nous sommes tous appelés et interpellés par Jésus. Il nous fait confiance et compte sur nous.
On entend dire que notre communauté est vivante. Nous en sommes heureux et rendons grâce. Mais elle a besoin de chacun pour devenir davantage plus fraternelle et accueillante. N’hésitons pas à nous y engager. Notre paroisse, cette Eglise des «Peuples du monde», est très riche de nos diversités; essayons de faire le pas pour aller à la rencontre de l’autre, celui que je ne connais pas. Nous croiserons de nouveaux visages ; peut-être reconnaîtrons-nous aussi des personnes que nous croisons depuis des années sans les voir. Prenons le temps de faire connaissance, un pas, un bout de chemin. Peut-être ferons-nous naître de petites communautés fraternelles de foi dans notre quartier, notre rue, notre immeuble.
Le Seigneur est là, nous fait signe, nous y attend !

¤¤ Tous concernés en ce début d’année ! ¤¤

Cette nouvelle année pastorale sera marquée par différentes propositions. Nous les vivrons comme autant d’occasions de nous rencontrer, de tisser des liens qui nous permettront de grandir dans la foi, la charité, le service du frère..

Le mois de septembre sera essentiellement marqué par la rentrée des activités des jeunes et des enfants - catéchèse, ACE, aumônerie – ainsi que par notre messe de rentrée.

Au fil des mois nous aurons de grands temps forts situés dans l’Année de la foi qui commence le 11 octobre 2012 (en plein Synode des Evêques qui se réalise du 7 au 28 octobre, sur la proposition de la foi) et se terminera le 24 novembre 2013.

Dès le mois d’octobre
, nous découvrirons les grandes lignes des nouveaux projets pastoraux que notre Evêque nous invitera à mettre en œuvre pour que tout le diocèse devienne missionnaire. Pour en parler, le 13, le père Evêque rencontrera tous les prêtres, ainsi que les coordinations des doyennés, les équipes d’animation pastorale et les conseils pastoraux.

Le 13, aussi, il y aura la grande soirée du Peuple de Dieu, à la cathédrale : le 14, la célébration en doyenné du 50ème anniversaire de Vatican II avec la Journée communautaire, à Chécy ; la préparation pour les jeunes des JMJ au Brésil…

N’oublions pas que nous avons toujours rendez-vous avec Diaconia 2013 : continuons de faire remonter, sur notre arbre de l’espérance, la vie, les joies, les espoirs de notre peuple !

Nous nous embarquons ensemble ; essayons de ne pas rater ces belles occasions de sortir pour vivre la solidarité.

Selon nos moyens, (petits ou grands, nous en avons tous)
n’ayons pas peur de proposer un peu de temps libre pour le service de la vie de notre communauté paroissiale et de notre peuple de l’Argonne. Ce ne sont pas les besoins qui manquent !

Nous sommes tous appelés ! Bonne rentrée à tous !