COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT

"UN GRAND CHAMP A MOISSONNER, UNE VIGNE A VENDANGER, DIEU APPELLE MAINTENANT POUR SA RECOLTE !
UN GRAND CHAMP A MOISSONNER, UNE VIGNE A VENDANGER, DIEU APPELLE MAINTENANT SES OUVRIERS."

CCFD - TERRE SOLIDAIRE

Identité et Mission du CCFD

Créé en 1961, à l'initiative des évêques de France, le CCFD-Terre solidaire a pour vocation d'agir aux cotés des plus pauvres, en plaçant l'homme au coeur du développement afin de promouvoir le développement de "tous les hommes et de tout l'homme" comme le souhaitait le Pape Paul VI.
La faim, la pauvreté sont des insultes intolérables à la dignité humaine. Pourtant, aujourd'hui encore un milliard d'êtres humains en souffrent. Pour lutter efficacement contre ces fléaux, le CCFD met en oeuvre des actions qui ne s'attaquent pas seulement aux conséquences mais aussi aux causes de la pauvreté et des inégalités.


Identité et statut

- S
ervice d'Eglise de France à qui a été confiée la mission d'animer et de gérer la collecte de carême.

- Association Loi 1901, reconnue d'utilité publique,
agréée comme association d'éducation populaire ayant reçu le label Grande Cause Nationale en 1993.

- Organisation de solidarité internationale.

- Organisation non gouvernementale de développement avec statut de consultant auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies.


Mission et spécificité

Dès l'origine, le CCFD a deux missions complémentaires : agir "là-bas" et "ici".

- Dans le monde le CCFD soutient cinq cent projets de développement dans quatre vingt pays différents initiés par les populations elles-mêmes dans le domaine de la souveraineté alimentaire, la santé, la formation, la protection des enfants, la défense des droits humains, l'environnement...

- En parallèle au soutien de projets de développement, le CCFD sensibilise l'opinion en France à la solidarité internationale. Sur une planète "mondialisée", nous sommes tous, plus que jamais, responsables de tous. Pour que les choses puissent vraiment changer "là-bas", il faut que "ici" les mentalités et les comportements évoluent de façon durable.

Le CCFD et l'Eglise

Il est composé d'une collégialité de plusieurs Mouvements et Services d'Eglise. Il inscrit son action dans "la charte de la solidarité" de l'Eglise de France. Il a reçu mission des évêques de France d'inciter et de recueillir, auprès de la communauté catholique de France, le partage du temps de carême.
Il veut être le signe visible de l'engagement de l'Eglise au service du développement des peuples et il manifeste par son action, ici et là-bas, une Eglise ferment de solidarité dans le monde. Il est présent dans diverses instances ecclésiales, au niveau diocésain, national et international.

Le CCFD et les autres acteurs du développement

N'ayant pas le monopole de la solidarité, il a la volonté d'établir des alliances avec d'autres organisations qui ont le souci de promouvoir un développement authentique et respectueux de tous.


Le CCFD et la Société Civile

Il travaille en synergie avec :

- Les organisations de base et des associations du Sud et de l'Est émanant des populations en difficultés.

- Les organisations non gouvernementales et associations du Nord ayant une expérience et un savoir-faire dans les domaines de la santé, paix, droits de l'homme…

- Des structures publiques et des institutions locales au Nord et au Sud.

- Les populations auprès desquelles il peut faire un travail d'information, de sensibilisation, de plaidoyer.



Le CCFD et notre paroisse


Le CCFD - Terre solidaire a 50 ans en 2011.


Visiter le site National du CCFD : http://www.ccfd.asso.fr

Retour page : Accueil