L’Aumônerie Hmong de France a pour mission de rassembler les hmong catholiques (pèlerinage Lourdes 2015, assemblée générale…) mais aussi également de veiller à l’ouverture vers les autres communautés chrétiennes localement.

Un prêtre OMI ( Oblat de Marie Immaculée ) vient de rejoindre Pontmain, lieu d’hébergement pour les prêtres où vivent actuellement les Pères René Charrier (cté hmong) et Yvon Lhénoret (cté laotienne).
Père Daniel Taillez est originaire de Lille. Il était missionnaire chez les hmong au Laos (Début années 70). Il a également été en mission au Vietnam, en Thaïlande et aux Philippines.
Père Daniel / tp. Txhiaj Foom de son prénom hmong a vécu aux Etats-Unis ces dernières années pour accompagner les hmong.

Les hmong étaient une quarantaine, venus de Paris, Rennes, St Nazaire, Cholet, Caen, Lyon, Orléans le temps d’un week-end pour rencontrer le Père Daniel.
Nous étions six membres de la communauté hmong Orléans avec le père François Roulleau, prêtre accompagnateur de l’Aumônerie hmong de France et de la cté hmong d’Orléans à nous rendre à Pontmain.

Cinq moments forts et émouvants ont marqué cette rencontre qui relie passé et présent, joie et espérance :
- Visionnage de l’itinéraire de Père Daniel.
- Enseignement en langue hmong par Père Daniel.
- Cérémonie « Khi tes » pour tous les prêtres présents : Père Daniel, Père René, Père Yvon, Père François. (Khi tes signifie nouer les liens aux poignets pour des vœux de santé et de bonheur)
- Anniversaire de Père René Charrier/ tp. Neej Vaj qui fête ses 91 ans.
- célébration du dimanche avec les habitants de Pontmain.

La fin de cette rencontre se termine sur une note d’espoir pour ceux qui n’avaient pas pu venir à la rencontre des Pères missionnaires. Chacun est rentré avec la joie d’avoir acquis un « plus » tiré de l’enseignement de Père Daniel pour fortifier sa foi et améliorer ses rapports avec autrui.

Paul Yang, cté hmong Orléans