LE 10 AVRIL 2011, UNE JOURNEE A MARQUER DANS NOS MEMOIRES.

Le dimanche 10 avril 2011 fut une journée exceptionnelle.
Pas de messe dans notre doyenné !
En effet, les paroissiens de tout le doyenné se sont déplacés pour vivre ensemble une journée de pèlerinage à la Cathédrale de Chartres.
Se rencontrer, échanger, partager, prier ensemble, découvrir la cathédrale, en savoir plus sur Notre Dame de Chartres : autant de verbes pour dire tout simplement que cette magnifique journée nous a semblé trop courte...

- Merci à tous les paroissiens qui ont fait le déplacement pour vivre ensemble ce temps de prière et d'expression de foi.
- Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie afin que cette journée soit inoubliable pour tous.
- Merci également au père Thomas qui a eu l'idée de ce rassemblement qui a permis à tous de mieux se connaître.

Cliquez ici pour accéder à la galerie.

NOS PELERINS NOUS EN PARLENT

Pèlerins d'un jour à Chartres… c'était top !

Ce qui m'a plu le plus ? Que l'on soit ensemble, sans différences ! C'était le repas, le pique-nique, les jeux ! Pouvoir faire connaissance avec des gens que j'aperçois toujours de loin ! Que les trois paroisses se retrouvent ! Que l'on se dise chrétiens, tous ensemble, c'était le top !

Pas loin de deux centaines de paroissiens de notre doyenné d'Orléans-Est – Saint Marc, Saint Jean Bosco et Saint Jean de Braye – ont pris la route dimanche pour Chartres. Un pèlerinage préparé avec ténacité par une équipe efficace depuis six mois et qui se voulait creuset de rencontre, de dialogue et de prière. Dans les bus du retour était visible la joie d'une belle journée passée ensemble : rencontres studieuses sur les vitraux, visite de la Cathédrale, repas partagé géant avec des mets des quatre coins du monde, jeux pour les enfants et célébration de l'Eucharistie dans la crypte marqueront pour longtemps.

"A recommencer" était l'expression unanime de jeunes, enfants et adultes qui, l'espace d'un dimanche, ont goûté les plats riches des diversités partagées. Ce qui n'était pas évident il y a quelques mois quand Père Thomas a émis cette idée s'est transformé, l'espace, de quelques heures en une belle réussite de la capacité des uns et des autres à se parler, se rencontrer, partager… Un pas important dans le devenir Eglise ensemble où couleurs, langues, chants, goûts et saveurs, âges, convictions, regards se sont mis ensemble pour que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline soit abaissée, que les passages tortueux deviennent droits, que les routes déformées soient aplanies et qu'au bout toute homme voit le salut de Dieu.

Un paroissien

Pèlerinage du Doyenné Orléans Est à Chartres

Une réussite que cette journée de Doyenné en Pèlerinage à Chartres ! Grâce au beau temps, mais surtout à la très bonne l'organisation de l'équipe suscitée par Thomas. J'ai apprécié que le nombre de participants ait largement dépassé les espérances et que les enfants - nombreux - aient pu vivre "leur" pèlerinage grâce à l'animation qui leur était proposée : merci à celles qui ont passé leur temps à les accompagner !
Si le but initial de promouvoir la rencontre des diverses paroisses n'a pas vraiment eu lieu (mais ce n'était sans doute guère facile), on a senti que tous ont pris plaisir à ce temps découverte et de prière.
Les enfants et ceux qui pouvaient se déplacer ont largement profité du jardin des Sœurs pour un repas convivial et ensoleillé. Et l'après midi, cela a été un plaisir de suivre et d'écouter notre guide (une enseignante bénévole) nous conduire à travers l'historique et les vitraux de la cathédrale. Elle a su faire vivre et aimer "sa" cathédrale.
La célébration vivante et joyeuse arrivait très bien en point d'orgue de cette journée, certainement marquante pour tous les participants.

Père Raymond Lièvre


ECHOS glanés lors du pèlerinage à Chartres doyenné - Est
Ce 10 avril 2011

Avant de partir pour Chartres, le temps de prière à l’église St François, suivi d’une bénédiction du père Thomas, nous a mis dans une attitude de pèlerins.

Dans le car, des chants à Marie nous ont préparés à vivre cette journée sous sa protection.
L’accueil chaleureux, simple des sœurs de st Paul de chartres avec la possibilité de pique nique dans le parc et les jardins fleuris a été très apprécié pour (180 pèlerins de tous ages)

« Bonne idée que ce grand repas partagé aux saveurs de différents pays »
« La bonne organisation générale permettait des rencontres avec les 3 paroisses »
Le temps des ateliers, par petits groupes inter- générations avec approfondissement
spirituel de quelques vitraux et rosaces, a été particulièrement riche : en échange, partage du vécu, dans une ambiance de confiance avec des expressions vraies .
Une vraie catéchèse.
« Ca m’a beaucoup plu, parce que j’ai vécu cette journée de rencontre comme dans mon pays et je me suis sentie bien »
« Je crois que Dieu était au centre de cette journée »

Une eucharistie d’action de grâce dans la crypte de la cathédrale a clôturé cette journée de pèlerinage.
Beaucoup fredonnaient le chant
« Ne rentrez pas chez vous comme avant
Ne vivez pas chez vous comme avant
Changez vos cœurs
Vivez en homme nouveaux »


Expérience à renouveler expriment plusieurs pèlerines qui pour la première fois ont découvert Chartres.

Deux pèlerines

"Le 10 avril 2011, j’ai vécu un temps fort de ma vie de chrétienne. Le pèlerinage m'a permis de rencontrer d'autres pèlerins pour qu'on puisse s’unir pour cheminer ensemble vers Dieu. C’était mon premier pèlerinage et j’ai ressenti un immense bonheur et une très grande joie intérieure. J’ai vraiment hâte de revenir pour partager à nouveau ces moments de communion. Le pèlerinage à Chartres m'a permis de retracer le chemin de Dieu. Nous avons visité la cathédrale de Notre-Dame de Chartres avec ses nombreux vitraux qui nous permettent de lire des récits de la Bible (Le fils prodigue, Le bon samaritain...). La beauté des vitraux, mise en évidence par la lumière de l’extérieur, nous rend heureux et éclaircit nos cœurs. En fin de journée, nous avons partagé une messe dans la crypte avec tous les autres pèlerins."

Stella YANG


ARTICLE DE LA REPUBLIQUE DU CENTRE