"CHANTEZ, PRIEZ, CELEBREZ LE SEIGNEUR,
DIEU NOUS ACCUEILLE, PEUPLE DU MONDE.
CHANTEZ, PRIEZ, CELEBREZ SON NOM,
DIEU NOUS ACCUEILLE DANS SA MAISON."

Nos différentes Célébrations

PETIT RAPPEL SUR LES SACREMENTS

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l'Eglise.
Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction...) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement (pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l'ordination...)

L'Esprit Saint prépare aux sacrements par la Parole de Dieu. Les sacrements fortifient et expriment la foi, leur fruit, s'il est d'abord personnel, contribue aussi à la communion de toute l'Eglise.
« Une âme qui s'élève, élève le monde ».
L'Eglise célèbre les sacrements comme communauté structurée par les fidèles du Christ où chacun selon sa vocation particulière : les ministres ordonnés (diacres, prêtres et évêques), catéchises, lecteurs, missionnaires... assure la communion du Peuple de Dieu.

Les sacrements sont de trois ordres : les sacrements de l'initiation (baptême, confirmation, eucharistie), les sacrements de guérison (pénitence et réconciliation, l'onction des malades), les sacrements au service de la communion (le sacrement de l'Ordre, le Mariage)
« Le sacrement est le signe qui remémore ce qui a précédé, à savoir la passion du Christ, qui met en évidence ce qui s'opère en nous par la passion du Christ, à savoir la grâce.

Nos célébrations :

- LES MESSES
- LE BAPTEME
- LA COMMUNION
- LA CONFIRMATION
- LA RECONCILIATION
- LE MARIAGE
- LES FUNERAILLES
- LA LITURGIE
- L'ORDRE


Retour page : Accueil


8 septembre Nativité de la Vierge Marie

Comme toute naissance, cet événement est un commencement, il est aussi une consécration. Car celle qui naît, remplie de l’Esprit Saint, est appelée à devenir la Mère du Sauveur, le Fils de Dieu. C’est le 8 septembre que l’on célèbre la naissance de la vierge Marie. Cette fête très ancienne, fondée sur une tradition qui remonte aux premiers temps de l’Eglise, a pris forme peu à peu et s’est fixée au VIIe siècle. La fête de la nativité de Marie est l’occasion surtout pour les catholiques de se mettre en présence de celle qui a eu le courage de dire oui, sans conditions, à Dieu.
Source : Croire

Marie tient une place privilégiée dans la foi chrétienne.
Mère de Jésus, elle est la première des disciples, celle qui a toujours fait la volonté de Dieu, écoutant sa parole et la mettant en pratique.
Mère de Dieu, Marie est aussi mère des hommes.