"VIENS ESPRIT DE SAINTETE,
VIENS ESPRIT DE LUMIERE,
VIENS ESPRIT DE FEU,
VIENS NOUS EMBRASER."



La Confirmation : Deuxième étape dans notre vie

L'Église nous fait naître à la vie de Dieu par le Baptême. Par la Confirmation, nous devenons responsables de notre vie chrétienne.
Aux premiers temps de l'Église, les trois sacrements de l'initiation chrétienne - Baptême, Confirmation et Eucharistie - formaient une étape décisive. Elle était longuement préparée. Ces sacrements étaient vécus au cours de la célébration lors de la Veillée pascale.
Aujourd'hui, la confirmation est reçue la plupart du temps après la Première Communion et souvent longtemps après le baptême.


La célébration de la confirmation :

C'est l'évêque qui confirme.
Par la confirmation, le baptisé reçoit la marque d'un Autre, de l'Esprit du Père et du Fils. Il l'a déjà reçue quand il plongeait dans l'eau du baptême, il continue de la recevoir par l'onction de la confirmation. Cette marque est une trace indélébile qui exprime le don de Dieu, le don qu'il fait au baptisé de sa propre vie, de son esprit, de sa puissance d'amour et de vie.


Comment se prépare-t-on ce sacrement ?

La préparation est différente selon l’âge, adolescents ou adultes

La préparation des adolescents :

Le sacrement est proposé en général à partir de quinze ans pour les jeunes de 3ème et les lycéens. Quand un groupe est constitué, une préparation spécifique se met alors en place et s’étale sur environ deux ans. Il ne faut pas hésiter à contacter la paroisse.

La préparation des adultes :

Dans notre diocèse, une célébration diocésaine des adultes est proposée autour de la fête de la Pentecôte. La préparation commence dès la préparation au baptême. Il ne faut pas hésiter à contacter la paroisse


Comment se préparer à la confirmation ?

On ne peut être confirmé que si on le désire vraiment et qu'on s'y prépare. La confirmation est en effet une démarche personnelle importante. La réception de l'Esprit Saint demande une préparation.
Pour être confirmé, il faut être baptisé et présenter un certificat de baptême.
La préparation se vit dans le cadre de l’aumônerie de l'enseignement public, de l'enseignement catholique ou même d'un mouvement catholique.


Plus d'infos...


Contact :

La paroisse : Permanence

Téléphone : 02 38 86 31 92

E-mail : stjeanboscoorleans@gmail.com

Retour page : Accueil