"SEIGNEUR, J’ACCUEILLE TON PARDON.
DONNE-MOI LA FORCE DE VIVRE DANS L’AMOUR."

La réconciliation



La Réconciliation : Une rencontre avec Dieu

Le sacrement de réconciliation est une rencontre avec Dieu qui se réalise par le moyen d'une rencontre avec un prêtre.
Le sacrement de réconciliation répond à un besoin profond du cœur humain. Il nous procure la paix du cœur, allège notre conscience sur la quelle pèse parfois une forte culpabilité. Il nous donne aussi une force pour nous guérir de nos faiblesses et apporte un élan à notre vie chrétienne.



Le pardon et la réconciliation :

Le pardon et la réconciliation, ce sont des signes d’amour !
Quand on aime vraiment quelqu’un, qui nous a blessé ou que l’on a blessé, n’es-t-on pas impatient de se réconcilier avec lui, d’entendre qu’il nous pardonne, ou de lui dire qu'on lui pardonne, et que l’amour et la confiance sont toujours là ?
Avec Dieu, puisqu’il s’agit d’amour, et qu’il nous arrive de blesser cet amour, c’est pareil !


Qui est concerné ?

Le sacrement de réconciliation répond à un besoin. Il nous concerne tous. Il nous procure la paix du cœur, allège notre conscience sur la quelle pèse parfois une forte culpabilité. Cet aveu est parfois pénible, humiliant, mais il nous libère d'un poids, c'est une libération. De plus en nous faisant formuler nos péchés, il nous aide à voir plus clair en nous, à faire la vérité sur nous-mêmes. Le sacrement de réconciliation nous donne aussi une force pour nous guérir de nos faiblesses et apporte un élan à notre vie chrétienne. On éprouve la paix et la joie après s'être confessé.


Comment se préparer à la réconciliation ?

On ne peut recevoir ce sacrement que si on le désire vraiment et qu'on s'y prépare. La confession et la réconciliation sont en effet une démarche personnelle importante. Il faut se mettre à l'écoute de la Parole qui nous révèle la miséricorde de Dieu et nous dévoile en même temps notre propre péché.
Le sacrement du pardon nous met dans l'humilité devant Dieu qui nous aime malgré notre faiblesse.
Si on comprend bien ce qu'est ce sacrement on découvre que s'y préparer ne repose pas seulement sur un besoin ressenti, mais sur la conviction de son importance. Cette découverte est essentielle dans notre relation avec Dieu.

En cours d'année, deux temps de célébration pénitentielle vous sont
proposés : période de l'Avent et période du Carême.
Néanmoins vous pouvez contacter le prêtre en dehors de ces célébrations.


Plus d'infos...



Contact :

La paroisse : Permanence

Téléphone : 02 38 86 31 92

E-mail : stjeanboscoorleans@gmail.com

Retour page : Accueil