8 décembre L’Immaculée Conception

L’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Au cœur de la 2ème semaine de l’Avent, le 8 Décembre, nous fêtons la Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Prenons le temps de nous arrêter sur le sens profond de cette Fête en nous rappelant la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu.
Marie est indissociable de l'enfant qu'elle a porté, Jésus, en qui s'est totalement manifesté le Dieu vivant.

Prenons le temps de dire Merci à Marie pour sa présence protectrice sur chacun de nous et pour tout ce que nous avons reçu au cours de cette année.

~~ Pour aller plus loin ~~


** Immaculée Conception dans la liturgie
**
Quelle est la place de Marie dans l'Eglise ?
**
Marie Mère de Dieu

Le sens de l'AVENT

Voici le temps de l'Avent

L'Avent...et après


L'AVENT

Le temps de l'avent : Un temps qui nous est donné pour préparer notre cœur à la venue du Seigneur.

Le mot "Avent" signifie la "Venue".
Le temps de l'Avent désigne les semaines qui précèdent Noël : du 1er dimanche de l'Avent (fin novembre ou début décembre) jusqu'à la veille de Noël.
Durant ce temps, nous nous souvenons de la venue de Jésus sur terre (il y a deux mille ans) et de sa présence à nos côtés aujourd'hui encore. Jésus nous invite toujours à naître à La Vie de Dieu. Il nous encourage à ouvrir nos coeurs pour accueillir pleinement l'Esprit saint.
Le temps de l'Avent est un temps d'attente, d'espérance, de conversion, d'attentions, de méditation, de prière...

Temps d'attente : qui dit notre confiance, notre fidélité mais aussi notre désir de Dieu ( Le Tout Amour) en nous et autour de nous: "Que Ta Volonté soit faite!"

Temps d'espérance : nous croyons en un avenir de bonheur, que Dieu seul peut nous donner. Nous y croyons et nous savons que cet avenir passe par notre humanité. Le Tout Autre attend de nous que nous devenions des semeurs de lumière, de paix, de pardon, d'amour, de tendresse... à l'image de Jésus.

Temps de conversion : Oui! Nous désirons changer de vie...

Devenir de plus en plus image de Dieu. Sur ce chemin, la prière, l'écoute de la Parole, l'accueil des sacrements peuvent nous aider. L'attention dit notre souci des autres (des plus petits, des exclus, des malades, des isolés, de nos proches). Elle dit aussi notre envie de nous épanouir et de nous ouvrir à une vie nouvelle, plus pure (à l'image du nouveau-né), plus généreuse, plus dirigée vers les autres.
Durant le temps de l'Avent, les lectures des dimanches nous invitent à veiller, à nous convertir, à changer de vie, à accueillir l'Esprit Saint...
Entrer dans l'Avent, c'est partager avec d'autres une espérance de bonheur pour ce monde et agir pour ce bonheur.
Entrer dans l'Avent, c'est se tenir prêt, être un veilleur: si Dieu vient frapper à notre porte, serons-nous prêts à l'accueillir?
Entrer dans l'Avent, c'est avoir envie que Dieu vive dans le cœur de tous les hommes.

Noël n'est donc pas une fête du passé, comme on pourrait l'imaginer, mais la fête de l'avenir... La période de l'Avent est un moment favorable à l'émerveillement, la prière, l'ouverture des yeux, des mains, du cœur.

COURONNE DE L'AVENT

Cette couronne est faite de branchages de pin arbre toujours vert pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins.

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.

La couronne de l'Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d'entrée de la maison.

Il semble que les premières couronnes de l'avent soient apparues au Nord de l'Allemagne au 16ième siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. En Suède la couronne est réservée pour la St Lucie le 13 décembre.

D'où vient la tradition du calendrier de l'Avent ?

Pourquoi fait-on une crèche ?

Les quatre bougies de l'Avent

Sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix.

- Le premier dimanche, la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve, "Veillez, parce que vous ne savez pas le jour où le Seigneur viendra", Évangile selon saint Matthieu 24, 42

-
Le deuxième dimanche, la bougie symbolise la foi des Patriarches, en la Terre Promise "Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est tout proche", Évangile selon saint Matthieu 3, 2

-
Le troisième dimanche, la bougie symbolise la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu "Es-tu Celui qui doit venir ?", Évangile selon saint Matthieu 11, 3

-
Le quatrième dimanche, symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice "Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit", Évangile selon saint Matthieu, 24

Proposition pour l'Avent dans notre paroisse

Construire notre crèche

BEAUCOUP viendront de l’orient et de l’occident ...
Mt 8, 15-17« Jésus fut dans l’admiration [de la foi du centurion romain] et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux. »...
Nous sommes l’Eglise des peuples du monde. Dans notre communauté, nous sommes des hommes et des femmes venus des quatre coins de la planète, avec nos racines, nos histoires, nos cultures, nos manières de croire au SEUL JESUS qui vient dans la vie, le cœur, le chemin de chacun de nous.
Nous sommes uniques aux yeux de Dieu avec nos qualités et nos défauts, nos richesses et nos pauvretés. A la messe de rentrée nous étions de 18 origines différentes...

Cette année nous sommes invités, lors des quatre dimanches de l’Avent, à préparer la venue de Dieu dans nos vies et au cœur du monde en apportant aux pieds de la crèche, lors de la procession d’entrée, ce qui fait la diversité de nos origines. Ce peut être une image symbolisant notre région natale, un petit drapeau ou une carte, un santon, une photo de la crèche familiale…
Tous ces éléments viendront constituer le décor de notre crèche et manifesteront le fait que nous sommes le corps du Christ et que chacun de nous est un membre de ce corps.

Ils deviendront ainsi le symbole de ce voyage qui marque nos vies ; le symbole de cette route qui, ici, dans ce quartier, dans cette communauté chrétienne, croise et rejoint toutes les autres routes... dans cette aventure d’une Naissance pour un Monde différent, de joie, de paix... un monde de frères sauvés ! Tous ensemble, mettons-nous en marche derrière l’étoile qui nous montre la JOIE de l’EVANGILE pour tous.

La liturgie de l'Avent - Année C

Dimanche 2 décembre 2018
1er dimanche de l'Avent
* Jr 33, 14-16, Annonce de la venue du Messie
* Psaume 24, Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme
* 1 Th 3, 12–4, 2, Se préparer pour le jour du Seigneur
* Lc 21, 25-28.34-36, La venue du Fils de l’homme
Dimanche 9 décembre 2018
2e dimanche de l'Avent
* Ba 5, 1-9, Vers la Jérusalem nouvelle
* Psaume 125, Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous
* Ph 1, 4-6.8-11, Vers le jour du Seigneur
* Lc 3, 1-6, Jean-Baptiste : Tout homme verra le Salut
Dimanche 16 décembre 2018
3e dimanche de l'Avent
* So 3, 14-18a : Fille de Sion, réjouis-toi
* Cant Isaïe 12 : Jubile, crie de joie
* Ph 4, 4-7 : Réjouissez-vous, le Seigneur est proche
* Lc 3, 10-18 : Jean-Baptiste : Les foules venaient
Dimanche 23 décembre 2018
4e dimanche de l'Avent
* Mi 5, 1-4a : Le Messie viendra de Bethléem
* Ps 79 : Dieu, fais nous revenir
* He 10, 5-10 : Venu pour faire ta volonté
* Lc 1, 39-45 : La Visitation

Prendre du temps - Se mettre à l’écoute de Dieu




** CONFESSION INDIVIDUELLE :
Lundi 24 décembre 2018 de 10h00 à 12h00

Célébration de NOËL

MESSE NUIT DE NOËL : Lundi 24 décembre 2018 à 19h00
MESSE DE NOËL : Mardi 25 décembre 2018 à 11h00

Jour et nuit, aux quatre coins du monde, l’Eglise célèbrera la naissance de son Seigneur. Mystère de la vie qui marque nos existences humaines. C’est le temps de la dernière attente, un temps de prière et de célébration, un temps de transition entre l’Avent et la célébration de Noël. Le Messie, le Sauveur tant attendu, le voici qui vient pour sauver tous les hommes. Jésus est maintenant là, à portée de main, à portée du cœur.

Pour aller plus loin - Plus sur l'Avent

EN FAMILLE
**
VIES DE FAMILLE - L'Avent : une attente féconde - Vidéo de KTO
** Préparer Noël avec la crèche et le calendrier de l'Avent
** Crèche, bricolages, jeux, recettes, coloriages
** Avent et temps de Noël 2018
** Calendrier de l’Avent
** La Parole de Dieu : quatre évangiles pour quatre dimanches
** Avec Jean le Baptiste, préparer le chemin du Seigneur
** Comment préparer la venue du Seigneur ? Célébration de la réconciliation
** Confectionner une couronne de l’Avent
** La belle histoire de Noël en images
** Deux modèles de crèche à fabriquer
** Fabriquer des boîtes en origami
** Anges en 3D, cartes à colorier et chants de Noël
** Réaliser une bougie pour la Sainte-Lucie
** Des décorations pour le sapin ou la maison
** Des recettes de Noël - Décorations de table
** Bénir la table et prier devant la crèche
** Points de repère - En route vers Noël


POUR AVANCER PAS A PAS AU COURS DE L'AVENT
**
Avent dans la Ville 2018
« Je vous annonce une grande joie » (Luc 2, 10)
** Avent 2018 avec Notre-Dame du Mont Carmel
"Préparer le chemin du Seigneur"
** Croire - 3 min pour l’accueillir
Un diaporama de prière quotidien.
Deux intentions rédigées par les moines de Jérusalem.
Un chant de fraternité monastiques de Jérusalem.
** Le chemin vers Noël, c’est …
Un calendrier de l’avent en ligne avec chaque jour une histoire et un personnage à découvrir du 2 au 25 décembre 2018.
** Entrer dans l’Avent avec les santons de Provence
** « Ô Viens Seigneur ! » : Retraite de l’Avent de Notre Dame du Web
** La lettre de l’Avent
Chaque jour, recevez la Lettre de l’Avent qui vous permettra à la fois de lire l’Évangile du jour et d’avancer grâce à un prêtre, un diacre ou une vidéo de Mgr Jérôme Beau pour méditer la Parole de Dieu.


POUR ALLER PLUS LOIN


** Du temps de l’Avent à Noël
**
Quelle est la signification de l'Avent? (Eglise catholique de France)
**
La place de Marie au temps de l’Avent

Vivre le temps
l'AVENT et le Synode avec notre diocèse...