8 décembre L’Immaculée Conception

L’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Au cœur de la 2ème semaine de l’Avent, le 8 Décembre, nous fêtons la Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Prenons le temps de nous arrêter sur le sens profond de cette Fête en nous rappelant la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu.
Marie est indissociable de l'enfant qu'elle a porté, Jésus, en qui s'est totalement manifesté le Dieu vivant.

Prenons le temps de dire Merci à Marie pour sa présence protectrice sur chacun de nous et pour tout ce que nous avons reçu au cours de cette année.

~~ Pour aller plus loin ~~


** Immaculée Conception dans la liturgie
**
Quelle est la place de Marie dans l'Eglise ?
**
Marie Mère de Dieu

Le sens de l'AVENT

Voici le temps de l'Avent

L'Avent...et après


L'AVENT

Le temps de l'avent : Un temps qui nous est donné pour préparer notre cœur à la venue du Seigneur.

Le mot "Avent" signifie la "Venue".
Le temps de l'Avent désigne les semaines qui précèdent Noël : du 1er dimanche de l'Avent (fin novembre ou début décembre) jusqu'à la veille de Noël.
Durant ce temps, nous nous souvenons de la venue de Jésus sur terre (il y a deux mille ans) et de sa présence à nos côtés aujourd'hui encore. Jésus nous invite toujours à naître à La Vie de Dieu. Il nous encourage à ouvrir nos coeurs pour accueillir pleinement l'Esprit saint.
Le temps de l'Avent est un temps d'attente, d'espérance, de conversion, d'attentions, de méditation, de prière...

Temps d'attente : qui dit notre confiance, notre fidélité mais aussi notre désir de Dieu ( Le Tout Amour) en nous et autour de nous: "Que Ta Volonté soit faite!"

Temps d'espérance : nous croyons en un avenir de bonheur, que Dieu seul peut nous donner. Nous y croyons et nous savons que cet avenir passe par notre humanité. Le Tout Autre attend de nous que nous devenions des semeurs de lumière, de paix, de pardon, d'amour, de tendresse... à l'image de Jésus.

Temps de conversion : Oui! Nous désirons changer de vie...

Devenir de plus en plus image de Dieu. Sur ce chemin, la prière, l'écoute de la Parole, l'accueil des sacrements peuvent nous aider. L'attention dit notre souci des autres (des plus petits, des exclus, des malades, des isolés, de nos proches). Elle dit aussi notre envie de nous épanouir et de nous ouvrir à une vie nouvelle, plus pure (à l'image du nouveau-né), plus généreuse, plus dirigée vers les autres.
Durant le temps de l'Avent, les lectures des dimanches nous invitent à veiller, à nous convertir, à changer de vie, à accueillir l'Esprit Saint...
Entrer dans l'Avent, c'est partager avec d'autres une espérance de bonheur pour ce monde et agir pour ce bonheur.
Entrer dans l'Avent, c'est se tenir prêt, être un veilleur: si Dieu vient frapper à notre porte, serons-nous prêts à l'accueillir?
Entrer dans l'Avent, c'est avoir envie que Dieu vive dans le cœur de tous les hommes.

Noël n'est donc pas une fête du passé, comme on pourrait l'imaginer, mais la fête de l'avenir... La période de l'Avent est un moment favorable à l'émerveillement, la prière, l'ouverture des yeux, des mains, du cœur.

COURONNE DE L'AVENT

Cette couronne est faite de branchages de pin arbre toujours vert pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins.

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.

La couronne de l'Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d'entrée de la maison.

Il semble que les premières couronnes de l'avent soient apparues au Nord de l'Allemagne au 16ième siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. En Suède la couronne est réservée pour la St Lucie le 13 décembre.

D'où vient la tradition du calendrier de l'Avent ?

Pourquoi fait-on une crèche ?

Les quatre bougies de l'Avent

Sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix.

- Le premier dimanche, la bougie symbolise le pardon à Adam et Eve, "Veillez, parce que vous ne savez pas le jour où le Seigneur viendra", Évangile selon saint Matthieu 24, 42

-
Le deuxième dimanche, la bougie symbolise la foi des Patriarches, en la Terre Promise "Convertissez-vous, car le Royaume de Dieu est tout proche", Évangile selon saint Matthieu 3, 2

-
Le troisième dimanche, la bougie symbolise la joie de David, célébrant l’Alliance avec Dieu "Es-tu Celui qui doit venir ?", Évangile selon saint Matthieu 11, 3

-
Le quatrième dimanche, symbolise l’enseignement des Prophètes, annonçant un règne de paix et de justice "Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit", Évangile selon saint Matthieu, 24

1er de l’AVENT
29 novembre 2020
1re lecture Isaïe 63-64,7
Psaume 79
2e lecture: 1 Corinthiens 1,3-9
Évangile: Marc 13,33-37
** C’est l’Avent restons en éveil !
Car il est déjà venu, en prenant la condition des hommes, pour accomplir l’éternel dessein de ton amour et nous ouvrir le chemin du salut ; il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la foi.
2ème de l’AVENT
6 décembre 2020
1re lecture : Isaïe 40,1…11
Psaume 84
2e lecture : 2 Pierre 3,8-14
Évangile : Marc 1,1-8
** En route vers toi, Jésus !
Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence du coeur qui nous prépare à l’accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
3ème de l’AVENT
13 décembre 2020
1re lecture: Isaïe 61,1-11
Magnificat
2e Lecture
: 1Thessaloniciens 5,16-24
Évangile: Jean 1,6…28
** Seigneur, sois notre lumière !
Dieu que nul œil n’a jamais vu, tu as choisi des témoins pour te révéler au monde comme sauveur. Que leur message nous conduise jusqu’à ton Fils, et nous le connaitrons vraiment, lui qui s’est fait l’un de nous, et qui règne près de toi, pour les siècles des siècles.
4ème de l’AVENT
20 décembre 2020
1e lecture : 2 Samuel 7,1…16
Psaume 88
2e lecture : Romains 16,25-27
Évangile : Luc 1,26-38
** L’Annonciation
Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos coeurs : par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’incarnation de ton fils bien-aimé, conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection.

Prendre du temps - Se mettre à l’écoute de Dieu




** CONFESSION INDIVIDUELLE :
Jeudi 24 décembre 2020 de 10h00 à 12h00

Célébration de NOËL

MESSE NUIT DE NOËL : Jeudi 24 décembre 2020 à 19h00
MESSE DE NOËL : Vendredi 25 décembre 2020 à 11h00

Jour et nuit, aux quatre coins du monde, l’Eglise célèbrera la naissance de son Seigneur. Mystère de la vie qui marque nos existences humaines. C’est le temps de la dernière attente, un temps de prière et de célébration, un temps de transition entre l’Avent et la célébration de Noël. Le Messie, le Sauveur tant attendu, le voici qui vient pour sauver tous les hommes. Jésus est maintenant là, à portée de main, à portée du cœur.

Pour aller plus loin - Plus sur l'Avent

EN FAMILLE
**
VIES DE FAMILLE - L'Avent : une attente féconde - Vidéo de KTO** Préparer Noël avec la crèche et le calendrier de l'Avent
** Avent et temps de Noël 2020
** Vivre l'Avent en famille : Annoncer la naissance du Sauveur (4/4)
** Découvrez vite le calendrier de l’Avent 2020
** La Parole de Dieu : quatre évangiles pour quatre dimanches
** Comment préparer la venue du Seigneur ? Célébration de la réconciliation
** Confectionner une couronne de l’Avent
** La belle histoire de Noël en images
** Deux modèles de crèche à fabriquer
** Fabriquer des boîtes en origami
** Anges en 3D, cartes à colorier et chants de Noël
** Réaliser une bougie pour la Sainte-Lucie
** Des décorations pour le sapin ou la maison
** Des recettes de Noël - Décorations de table
** Bénir la table et prier devant la crèche
** Points de repère - En route vers Noël


POUR AVANCER PAS A PAS AU COURS DE L'AVENT
RETRAITES EN LIGNE
**
Avent dans la Ville 2020
"Il vient le Prince de la Paix"
** Prions en Eglise
Calendrier de l’Avent 2020 : tous frères !
**
Avent 2020 avec la « Belle Acarie »
Retraite avec les Carmes
Mystique et femme d’action, la foi en l’impossible
** Retraite 2020 sur mavocation.org
VEILLER AVEC SAINTE GENEVIÈVE DANS L’ATTENTE DE NOËL
** Vers Dimanche
Prier chaque jour l'Evangile de dimanche prochain
** Vivre l’Avent avec Prie en Chemin
** Avent 2020 - Préparez vos coeurs à Noël - hozana.org
"Noël, l'épanouissement de la tendresse"
** Click to Pray
L’application qui connecte la prière avec le monde



POUR ALLER PLUS LOIN


** Du temps de l’Avent à Noël
**
Quelle est la signification de l'Avent? (Eglise catholique de France)
**
La place de Marie au temps de l’Avent