"QU'IL EST FORMIDABLE D'AIMER, QU'IL EST FORMIDABLE,
QU'IL EST FORMIDABLE D'AIMER,
QU'IL EST FORMIDABLE DE TOUT DONNER POUR AIMER."



Vous vous aimez ...

Vous désirez vous marier religieusement, cela est important pour vous...

C'est l'Eglise toute entière qui se réjouit de votre demande !

Prenez contact longtemps à l’avance avec le curé de la paroisse :
Le Père Thomas SEPULCHRE


Contact :

La paroisse : Permanence

Téléphone : 02 38 86 31 92

E-mail : stjeanboscoorleans@gmail.com



Qu’est ce que le sacrement du mariage ?

Le sacrement du mariage est le sacrement par lequel Dieu unit l’homme et la femme et leur donne la grâce de s’aimer et d’élever chrétiennement leurs enfants. En créant l’homme et la femme, Dieu les a appelés à une intime communion de vie et d’amour entre eux : « à cause de cela, ils ne sont plus deux mais un seul » (Mat 19,6). En les bénissant, Dieu leur a dit : « soyez féconds et multipliez-vous » (Gn 1,28). En s’aimant et en se donnant l’un à l’autre, l’homme et la femme deviennent des signes de l’amour de Dieu pour les hommes, de son désir d’union avec les hommes. L’union des époux est ainsi l’expression de l’union et de l’amour du Christ et de l’Église. Le mariage est ainsi un signe de l’amour de Dieu, un sacrement.
L’église est dans la joie chaque fois qu’un couple souhaite s’engager dans l’Amour mutuel à la lumière du Christ. C’est parce qu’elle mesure pleinement tous les enjeux d’un tel engagement que l’église propose une réflexion et demande une véritable préparation.

Qu’apporte le mariage ?

Le sacrement du mariage crée entre les époux un lien perpétuel et exclusif entre eux
. Dieu lui-même ratifie le consentement que les époux échangent lors de la cérémonie du mariage. Cet engagement, qui veut être une image de l’engagement indéfectible de Dieu pour les hommes ne peut donc jamais être dissout. D’autre part, le sacrement donne aux époux la grâce nécessaire pour cheminer vers la sainteté dans la vie conjugale, et dans l’accueil responsable et l’éducation des enfants.

Qui peut se préparer au mariage ?

Tout baptisé peut se marier à l’église. Cependant une personne non baptisée peut se marier à l’église si elle épouse quelqu’un qui est baptisé. La personne non baptisée doit toutefois adhérer aux éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité) et s’engager à respecter la foi de son conjoint.
Si aucun des deux n’est baptisé, il n’est pas possible de se marier à l’église.

Par ailleurs, il faut en principe avoir reçu le sacrement de confirmation pour se marier à l’église car elle donne les moyens de vivre pleinement le mariage. En France, où la confirmation est souvent conférée à l’adolescence, beaucoup de jeunes ne sont pas confirmés et il est difficile d’exiger la confirmation. Cependant, il est bon que la personne non confirmée profite de cette occasion pour préparer et recevoir la confirmation, c’est une belle occasion !


Comment se préparer au mariage ?

Le mariage chrétien est un engagement libre et indissoluble. Il suppose donc un choix mûri et réfléchi. La préparation du mariage est un moment très important. On ne prépare pas seulement le déroulement de la célébration, on se donne aussi des moyens pour bien vivre tout le reste de sa vie à deux ! Les personnes désirant se marier seront ainsi invitées à suivre un parcours de préparation en plusieurs étapes :

1 - Un accueil individuel et un suivi par un prêtre :
Les fiancés sont accueillis par un prêtre pour un entretien de prise de contact, pour l’explication du parcours, la mise en place du calendrier et pour la présentation du dossier administratif. Le prêtre reste disponible durant tout le temps de la préparation et les fiancés le reverront au terme des étapes suivantes, pour en faire le bilan avec lui, en reprendre des aspects particulièrement importants. Il faudra alors aussi envisager la préparation de la célébration (sauf si le mariage est célébré hors de la paroisse, ou par un prêtre extérieur à la paroisse).

2 - Des rencontres avec un couple
En toute liberté, ils peuvent échanger très concrètement avec eux sur la vie de couple, le contenu et la portée des engagements du sacrement de mariage, la place que Dieu peut trouver dans leur amour…

Comment se célèbre le mariage ?

Les étapes essentielles de la célébration sont les suivantes :
- Accueil
- Liturgie de la parole : lecture de textes de la Bible, puis homélie (commentaire par le prêtre ou le diacre)
- Echange des consentements par les fiancés devant les témoins.
- Bénédiction et don mutuel des alliances
- Bénédiction nuptiale dite par le prêtre (ou le diacre)
- Prière des époux.
- Prière universelle
- Notre Père
- Signature des registres


Retour page : Accueil