Le Dimanche de la Santé 2013 trouve son thème au cœur même de la liturgie du 10 février :

« Donne-moi ta parole ».

Le Dimanche de la Santé est désormais célébré dans presque tous les diocèses. Il est proposé, à la date la plus proche du 11 février, journée mondiale des malades. Il s’agit d’une célébration qui, le même dimanche, dans les paroisses, les hôpitaux et cliniques, les maisons de retraite et à travers tous les diocèses permet à l’assemblée des chrétiens d’être sensibilisée aux problèmes de la santé et de prier en lien avec la journée mondiale des malades décidée par Jean Paul II en 1992.

Cette célébration du 10 février 2013, à la lumière du texte d’Evangile du jour, en Luc 5, la médiation du Dimanche de la Santé portera sur la parole. Celle sur laquelle Pierre fonde son acte de foi « … sur ta parole, je vais jeter les filets ! »

Méditation et réflexion. Que serait en effet la vie sans la parole, avec ses multiples facettes d’expressions à découvrir comme un diamant, y compris lorsqu’elle est ou devient silence… ? Ainsi se croisent la parole humaine et la parole de Dieu dont le Verbe s’est fait chair. La parole comme horizon possible qui donne sens à ce que chacun entreprend, qui invite à la confiance et agit comme puissance de salut.

Le thème de cette année en lien avec « l’Année de la Foi » nous pousse inlassablement à trouver dans la parole de Dieu, la source de notre engagement dans le monde de la santé.

Des livrets d’animation et des images seront prochainement disponibles à la paroisse, ou n'hésitez pas à les demander à la Pastorale de la Santé.

Prière

« Quand l’amour devient partage »

Quand la nuit du doute, du découragement,
emprisonne ma vie,
Quand les événements sont trop lourds à porter,
Quand la souffrance envahit tout mon être,
Quand je n’arrive plus à trouver les mots pour te parler
Seigneur, donne-moi ta parole.
Qu’elle m’aide à retrouver la confiance,
Qu’elle m’entraine à murmurer les mots
que ton Esprit fait naitre en moi.
Quand la vie refleurit,
Quand l’amour devient partage,
Que ta parole chante et vive en moi, en nous,
Qu’elle nous soutienne, à chaque instant
Qu’elle fructifie, éternellement.