"TU NOUS GUIDERAS AUX SENTIERS DE VIE, TU NOUS OUVRIRAS TA MAISON, SEIGNEUR."

« Garde mon âme dans la paix

près de Toi Seigneur »

LA PASTORALE DES FUNERAILLES

Des Orientations diocésaines pour la pastorale des funérailles ont été publiées le 10 Juin 2002.
Il n'y a pas lieu de changer ces Orientations : sans se focaliser sur la pénurie de prêtres qu'on entrevoyait déjà, elles ont appelé à une participation plus grande de la communauté chrétienne aux célébrations des obsèques et favorisé la constitution des " équipes funérailles ", aujourd'hui présentes dans de nombreuses paroisses. Cet effort est à poursuivre.


Célébration présidée par un prêtre

La célébration des obsèques est habituellement présidée par un prêtre ou un diacre de la paroisse.

La Célébration est préparée et animée par les membres de l'Équipe funérailles, en lien avec la famille et le prêtre ou le diacre.

Quand un prêtre ou un diacre ami du défunt est présent à la célébration, il y participe selon ce qui a été prévu avec la famille et l'Équipe Funérailles.


Célébration dirigée par les laïcs

Le prêtre responsable, en cas d'empêchement, demandera à l'Équipe Funérailles d'assurer seule la célébration.

La célébration sera animée par des membres de l'Équipe Funérailles. L'un d'entre eux la dirigera.

L'Équipe Funérailles, en accord avec la famille, fixera une date pour une eucharistie à l'intention du défunt ; elle prendra soin de l'annoncer au cours de la célébration des funérailles.

Les funérailles

Les funérailles chrétiennes, comme toute célébration chrétienne, visent à rencontrer
le Christ : c'est le mystère pascal du Christ que l'Eglise célèbre. Ce dossier va nous permettre d’en appréhender différents aspects.

Lorsqu’on est contraint d’organiser les obsèques d’un proche, mille choses à faire surgissent à un moment où l’on songe avant tout à se recueillir et à prier.
Il semble alors plus simple de confier l’organisation de la cérémonie à une entreprise de Pompes funèbres et de se laisser conduire par elle.

Cela peut être vrai pour un bon nombre de questions matérielles mais ne doit ni ne peut l’être pour les choix qui concernent une célébration chrétienne. Les prières aux différents moments (mise en bière, mise en terre, crémation…) sont de la seule responsabilité de la famille et, conformément à ses souhaits, l’Eglise peut aider et donner quelques conseils en ce sens.

L’organisation de la célébration religieuse se fera dans un dialogue entre la famille et les personnes chargées par la paroisse d’assurer cette mission. Ce sont les membres de la famille, en dialogue avec la paroisse dont le défunt faisait partie, qui organisent ce qu’il convient le mieux.

La célébration religieuse est un acte liturgique qui ne s’improvise pas suivant les demandes personnelles. Proposée par l’Eglise, elle demande la participation active de ceux qui assistent.

Pratiquement, c’est au cours de l’entretien qu’a la famille avec les Pompes funèbres que la paroisse est prévenue. Le jour, l’heure et le lieu sont alors prévus avec les Pompes funèbres. Le lieu est toujours celui de la paroisse d’habitation de la personne qui vient de décéder. Si une raison impérieuse fait désirer un autre lieu, il est nécessaire d’avoir fait les démarches avec la paroisse choisie avant la rencontre avec les Pompes funèbres. Sinon, il faudra attendre une entente avec la paroisse pour décider de l’horaire de la célébration.

Lors de l’entretien de la famille avec l’Eglise, toutes les questions relatives à la célébration seront traitées (y compris les questions financières). Des documents seront fournis pour l’aider dans les choix qui lui seront demandés de faire. L’aide apportée par l’Eglise va au-delà des questions pratiques d’organisation de la célébration, elle est accompagnement pour permettre de vivre cet évènement dans la foi au Dieu vivant révélé par Jésus Christ. Vivre chrétiennement la mort est un acte de foi et un témoignage donné à la résurrection à laquelle le Christ nous fait participer



Mission de l’Equipe
Être là avec vous, être présents,
vous aider aujourd'hui pour mieux vivre demain.

Être là avec une espérance qui ne peut empêcher
la souffrance qui est la vôtre, mais qu'ensemble
nous puissions crier vers Lui : « Garde mon âme dans la paix près de Toi Seigneur »





Contact :

La paroisse : Permanence

Téléphone : 02 38 86 31 92

E-mail : stjeanboscoorleans@gmail.com

Visitez le site Croire.com : Le Deuil
Retour page : Accueil