"Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, tu es le Dieu d'amour. Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, Dieu présent, en toute création."

Profession de foi

Que signifie l'expression Profession de foi

La profession de foi a une triple signification :
- Croire Dieu. J'affirme et je crois que ce qu'Il a révélé de Lui-même est vrai car Il est la vérité.
- Croire à Dieu. J'affirme et je crois que tous les dogmes de foi sont vrais : Il est tout-puissant, Il est créateur, Il est sauveur...
- Croire en Dieu. J'affirme et je crois que Dieu m'aime, que Jésus-Christ a livré sa vie pour moi et que je peux et dois mettre toute ma vie entre ses mains.

Comment professe-t-on sa foi qui est la foi de l'Église ?

Parce qu'il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême (Ép 4, 5), l'Église a écrit un texte de profession de foi pour qu'il soit à la fois le signe de reconnaissance et l'expression de la communion de tous les chrétiens du monde entre eux. Ce texte est la règle de notre foi brièvement résumée pour instruire l'esprit sans charger la mémoire ; elle s'exprime en peu de mots, mais on en retire beaucoup. (S. Augustin, Sermon 213). Ce texte qui dit la foi de l'Église est d'une telle importance, qu'il faut l'apprendre par cœur, et l'écrire, non pas sur des tablettes ou du papier, mais dans son cœur. (S. Augustin, Sermon 212). C'est par ce texte, qui existe en deux versions, le symbole des apôtres et le symbole de Nicée-Constantinople, que les adolescents font leur profession de foi.


Quel lien entre Profession de Foi et sacrements du Baptême, l'Eucharistie et la Confirmation ?

-
La profession de foi est intimement liée aux trois sacrements de l'initiation chrétienne :
- La profession de foi est le moment de l'expression personnelle de la foi de son baptême.
- La profession de foi est dite au cours de la célébration de l'Eucharistie dominicale en communion avec toute la communauté locale.
La profession de foi, premier témoignage personnel solennel de sa foi, ouvre vers la Confirmation qui accorde une force spéciale de l'Esprit Saint pour répandre et défendre la foi par la parole et par l'action en vrais témoins du Christ, pour confesser vaillamment le nom du Christ et pour ne jamais éprouver de la honte à l'égard de la Croix. (Catéchisme de l'Église catholique n°1303).


Quand fait-on sa profession de foi ?

La profession de foi se fait habituellement pour les adolescents lorsqu'ils sont en classe de 5ème.
La préparation à la profession de foi s'effectue au cours des séances de l'Aumônerie. Si vous êtes en 6ème ou en 5ème, venez vous inscrire à l'Aumonerie pour se préparer à la profession de foi.

La préparation de la Profession de Foi

La préparation de la profession de foi se fait en Doyenné. Les jeunes se retrouvent ensembles pour participer à des temps fort d'une journée (Trois dans l'année). Au cours de ses rassemblements, ils réfiéchissent sur la foi et sur la place accordée à la foi dans leur vie quotidienne.

Le livret utilisé est : "Les Aventuriers de la foi", il propose une véritable retraite de préparation axée sur le Symbole des Apôtres et l'itinéraire de saint Pierre.

La vie d'autres Grands Saints sera étudiée (Saint François d'ASSISE, Mère Thérèsa...). Les jeunes pourront dialoguer avec des témoins qui leurs expliqueront comment ils vivent leur foi au quotidien dans un monde pas très facile. Ces témoignages les aideront à se mettre en route pour une grande aventure : l'aventure de la foi.

Préparation de la célébration pour la Profession de Foi

Elle se fait sur deux jours. Un temps fort le samedi la veille de la célébration, qui se cloturera par une cérèmonie. Les jeunes seront accompagnés de leur famille et s'ils le peuvent de leurs parrains et marraines. A cette occasion ils recevront : L'Aube, la Croix et le Cierge. Le dimanche lors de la messe ils feront ensemble leur profession de foi.

Pour de plus amples informations, contacter



Célébration Profession de foi 13 mai 2018

Célébration en images

« Ouvrons nos cœurs et nos bras
pour que chacun trouve sa place dans nos églises ».

C'est avec beaucoup de joie et d'émotion que Sarah, Pierre Josselhyn, Diogo, Lila, Dimitri, Chloé, Sara ont été accueillis le dimanche 13 mai en l'église Saint Jean Bosco. Ils étaient entourés des enfants de la catéchèse, ceux qui se préparent à la première communion, de leurs parents, des animateurs de l’aumônerie, et de la communauté paroissiale. Parmi eux également, Elyne faisait sa 3ème étape de baptême. La veille, à l'occasion d'une célébration qui clôturait leur journée de retraite ils ont affirmé devant leurs parents, parrains et marraine, leur foi et leur volonté de marcher à la suite de Jésus. Forts de cet engagement, ils sont venus vivre ensemble, avec toute la communauté, cette messe où le symbole des apôtres prenait pour eux une dimension toute particulière, ravivant les éléments de leur baptême. Ils ont affermis leur foi et se sont enracinés encore plus dans le Christ. La Profession de Foi marque pour eux l’entrée dans l’adolescence. Un âge où ils vont se chercher, se construire. Ils vont devoir s’approprier la foi qu’ils ont reçue. La communauté paroissiale souhaite un bon parcours à tous ces jeunes car ce n’est qu'un commencement. Que nous sachions tous, les épauler afin qu’ils poursuivent et répondent aux propositions pour préparer la confirmation. Que nous soyons prêts à faire pousser l'évangile avec eux.

Un grand merci à tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont participé à la beauté de cette cérémonie, en particulier Sr Marie-Cécile, Michel, Gloriose et le père Jean-François Thorigny qui ont accompagné les jeunes dans leur démarche de foi.