Donnons à nos enfants de vraies pistes.
Le catéchisme, un autre éclairage sur la vie.

Le catéchisme est l’une des activités importantes qui contribuent à faire grandir la foi dans le cœur des enfants. Le catéchisme, c’est l’éveil à la connaissance de Jésus, à l’histoire du peuple de Dieu dont il est l’héritier, à l’initiation à la lecture de la Parole de Dieu. C’est aussi l’apprentissage à vivre sa foi dans la vie de tous les jours, en union avec l’Église.

LA CATECHESE POUR LES ENFANTS DU CE1 - CE2 AU CM2

Le catéchisme est l’une des activités importantes qui contribuent à faire grandir la foi dans le cœur des enfants.

*
Transmettre la parole de Dieu - Faire vivre l'expérience de la prière
* Préparer aux sacrements
* Bien vivre ensemble
* Partager la foi de la communauté

Organisation de la catéchèse

A la rencontre du Seigneur

Le parcours de la catéchèse change pour le Doyenné-Est conformément aux documents catéchétiques promulgués par Mgr Jacques BLAQUART. Cette nouvelle orientation invite à passer d’une catéchèse destinée aux enfants à une catéchèse proposée à tous, enfants et adultes, à tous les âges de la vie; nous invite à passer d’une catéchèse qui repose sur quelques personnes à une catéchèse qui prend appui sur une communauté missionnaire.

Le défi aujourd’hui dans une société globalement déchristianisée : « mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec le Christ ».

Le nouveau parcours s'intitule «A la rencontre du Seigneur». Il se réfère au Credo et à la Parole de Dieu en mettant en œuvre la nouvelle orientation de la catéchèse en France. Ce parcours prend appui sur le livre « Parle Seigneur, ta Parole est un trésor ». Il s'articule en 12 modules répartis sur 3 ans. Quatre modules par an, de 7 à 10 heures chacun, autonomes les uns par rapport aux autres.

Chaque module invite le groupe (enfants et catéchiste) sur un chemin de foi, à la suite du Christ et de témoins.
Le cadre de référence choisi pour la proposition "Seigneur tu nous appelles" est le crédo dans ses versions : le symbole des Apôtres et le symbole de Nicée-Constantinople.

La Nouvelle proposition catéchétique

La nouvelle proposition catéchétique « A la rencontre du Seigneur » permet d’honorer chacun des quatre principes d’organisation prévus par le Texte National des évêques de France :
* Une organisation de la catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie.
* Une organisation de la catéchèse par lieux et regroupements de vie.
* Une organisation de la catéchèse articulée à l’année liturgique.
* Une organisation de la catéchèse en réponse aux demandes sacramentelles.


Programme 2018 - 2019

“Dieu nous aime”

La recharge “Dieu nous aime”

La recharge “Dieu nous aime”, contient 4 modules :
- Dieu nous aime
- Dieu se fait proche
- Dieu crée par sa Parole
- Dieu sauve et libère


Ils proposent aux enfants de 8 à 11 ans de vivre une année de catéchèse se référant au Credo et à la Parole de Dieu (Parle Seigneur, ta Parole est un trésor) en mettant en œuvre la nouvelle orientation de la catéchèse en France.
La recharge contient également un CD de 5 chansons pour accompagner cette année de catéchèse et un Carnet de vie de 32 pages.
Le classeur seul, disponible depuis le mois de juin 2011, peut contenir jusqu’à 8 modules, avec CD de chants et carnet de vie, ainsi que les livrets “Chemin vers l’Eucharistie” et “Chemin vers le Pardon“

Module "Dieu nous aime"

Le module “Dieu nous aime”, 22 pages, est disponible en librairie, soit dans le classeur « Seigneur, tu nous appelles », soit dans la recharge “Dieu nous aime”.

- Visée du module
Par amour, Dieu nous a faits pour le bonheur. Il nous aime tels que nous sommes, sans condition. Jésus le Christ montre par sa venue parmi nous, à travers ses gestes et ses paroles, de quel amour son Père nous aime. Par le don de l’Esprit, il nous rend capables et heureux d’aimer, libres et responsables.

Étapes du module :
1. Être heureux, c’est quoi ?
2. Un Père aimant qui offre le bonheur
3. Témoin de l’amour de Dieu
4. Jésus Christ nous montre l’amour du Père
5. Jésus va jusqu’au bout de l’amour

Contenus pédagogiques complémentaires
Proposition pour la fête de la Toussaint - Zachée
Le lavement des pieds - Le jeu du clown
Images de la parabole du Père aux deux fils

Module "Dieu se fait proche"

Le module « Dieu se fait proche », 22 pages, est disponible en librairie, soit dans le classeur « Seigneur, tu nous appelles », soit dans la recharge “Dieu nous aime”.

- Visée du module
L’homme a besoin de se savoir aimé, de vivre en relation avec les autres et de créer des liens d’amitié. Dès l’origine, Dieu s’est fait proche des hommes en prenant l’initiative de se faire connaître. Par Jésus le Christ, il a pris notre condition humaine, accomplissant ainsi la relation d’amour qu’il a voulue dès l’origine avec chacun. Par l’Esprit Saint, nous vivons une relation de confiance avec lui, notamment par les sacrements qui nous portent vers les autres et nous rendent proches les uns des autres.

Étapes du module :
1. Devenir l’ami de quelqu’un et se faire proche de lui
2. Sœur Emmanuelle, proche des hommes, proche de Dieu
3. Dieu se fait proche des hommes
4. En Jésus, Dieu vient lui-même dans notre histoire

Contenus pédagogiques complémentaires
Les anneaux-parole - La bande du temps
Proposition d’étape Noël : pour un temps de caté en groupe, pour un temps fort

Module "Dieu crée par sa parole"

Le module « Dieu crée par sa Parole », 22 pages, est disponible en librairie, soit dans le classeur « Seigneur, tu nous appelles », soit dans la recharge “Dieu nous aime”.

- Visée du module
Au commencement, Dieu parle : il donne sa place à chaque chose et à chaque être. Sa Parole est créatrice. Jésus Christ le Fils est la Parole vivante du Père. L’Esprit nous ouvre à l’accueil de cette Parole pour qu’elle soit Parole de Vie en chacun et porte du fruit. Cette Parole est efficace et bonne pour l’homme. Elle appelle la réponse de l’homme dans la prière, la liturgie, une vie d’amour.

Étapes du module :
1. Une Parole créatrice
2. Et nos paroles d’hommes ?
3. Jésus est la Parole de Dieu
4. La Parole, don de Dieu

Contenus pédagogiques complémentaires
Signet - Jeu : Les paroles de Paul
Photo du Jalon collectif - Une médiathèque est mise à jour par les auteurs.
Passage biblique présents dans le module
Genèse 1, 1-31 et 2, 1-2
– La Création - Jean 14, 23-26 ; 8, 1-11 – La femme adultère
Matthieu 13, 3-9 et 18-23 – Parabole du semeur

Module "Dieu sauve et libère"

Le module « Dieu sauve et libère », 22 pages, est disponible en librairie, soit dans le classeur « Seigneur, tu nous appelles », soit dans la recharge “Dieu nous aime”.

- Visée du module
Chacun connaît des moments difficiles à traverser, parfois si pénibles que le doute peut s’installer. Que nous soyons victimes ou complices du mal, Dieu ne nous abandonne pas : la mort et la résurrection de Jésus Christ nous offre à tous la Vie. Nous sommes, en toute liberté, appelés à suivre Jésus, choix qui nous fait passer de la mort à la vie !


Étapes du module :
1. L’homme face à la détresse
2. Dieu sauve son peuple en détresse
3. Jésus sauve l’homme qui souffre
4. Jésus, le Christ souffrant
5. Jésus nous libère du mal et de la mort

Contenus pédagogiques complémentaires
La croix glorieuse - Fabrication d’un chemin de croix
Fiche activité - Une médiathèque est mise à jour par les auteurs.
Passage biblique présents dans le module
Exode 3, 1-12
– Moïse et le Libérateur - Marc 10, 46-52 – Guérison de Bartimée
Jean 20, 1-18 – Jésus est ressuscité

" Dieu nous fait confiance"

Recharge module " Dieu nous fait confiance"

Présentation : La recharge “Dieu nous fait confiance”, contient 4 modules
** Dieu nous fait confiance
** Dieu nous espère
** Dieu est la vie
** Dieu demeure en nous

Ils proposent aux enfants de 8 à 11 ans de vivre une année de catéchèse se référant au Credo et à la Parole de Dieu (Parle Seigneur, ta Parole est un trésor) en mettant en œuvre la nouvelle orientation de la catéchèse en France.
La recharge contient également un CD de 5 chansons pour accompagner cette année de catéchèse et un Carnet de vie de 32 pages.

« Dieu nous espère»

Chacun cherche un sens à sa vie, vécue au milieu des hommes. Chacun doit faire des choix pour vivre avec les autres d’une manière digne de l’homme. Dieu le Père nous aime, nous attend, nous connaît ; il espère chacun et nous espère tous, dans notre humanité, dès maintenant et pour toujours, dans son Royaume déjà là et à venir, espérance active et dynamique.

Module en 4 étapes
:

1 - Des choix possibles
L’homme est amené à faire des choix dans sa vie pour vivre avec les autres et avec lui-même de manière digne. S’interrogeant sur sa capacité à faire le bien et à faire le mal, il lui faut prendre le temps de la réfl exion et du discernement pour choisir la vie.

2 - Participer au Royaume de Dieu : un choix possible
Dieu nous invite à choisir la vie par son Fils Jésus Christ. Comme à l’homme riche, il nous dit « comment avoir la vie éternelle ». Il nous laisse libres de choisir de participer à son Royaume.

3 - Le Royaume : un don de Dieu pour l’humanité
Le Royaume est un don de Dieu offert à tous. Par sa présence et par des paraboles, Jésus nous fait découvrir que le Royaume est déjà là. Il nous dit que Dieu nous invite personnellement et ensemble à l’accueillir et à le faire grandir.

4 - Grandir dans le Royaume de Dieu
Notre croissance dans le Royaume dépend de la qualité de notre communion fraternelle en réponse à l’amour de Dieu. Nous pouvons ainsi offrir aux hommes le signe vivant de celles et ceux qui se reconnaissent enfants d’un même Père et forment dans le Christ l’unique Église.

« Dieu nous fait confiance »

Dieu confie sa création à l’homme, lui demandant d’en prendre soin et de poursuivre son œuvre, et il l’accompagne dans sa mission de collaboration au royaume de Dieu : royaume de paix, d’amour et de justice. Permettre à d’autres de rencontrer le Christ, c’est leur donner la chance de participer à la création, en formant un peuple qui, à la suite du Christ, devient lui-même « Corps du Christ ressuscité ».

Module en 4 étapes :

1 - S’émerveiller

Dans son amour infini, Dieu le Père crée le monde : « Cela est bon ! » Il crée l’homme à son image : « Cela est très bon ! » S’arrêter pour contempler toute cette création nous remplit de joie et nous conduit à louer Dieu et à rendre grâce.

2 - Agir
Parce que Dieu nous a créés à son image, nous sommes appelés à collaborer à son projet d’amour pour le monde. Nous comprenons qu’en nous donnant sa création pour en prendre soin et l’embellir, Dieu nous fait confiance. Il nous accompagne dans cette mission par la force et le souffle de son Esprit.

3 - Permettre la rencontre
En cultivant la solidarité, en rendant la vie plus belle, nous devenons des signes de la présence de Jésus Christ vivant parmi nous. Nous pouvons permettre à certaines personnes d’en prendre conscience et de faire, elles aussi, la rencontre de Jésus Christ, si elles le souhaitent.

4 - Devenir le corps du Christ
En nous donnant de participer à la création, l’Esprit Saint nous offre aussi de devenir ensemble un peuple à la suite du Christ. Nous formons ainsi le « Corps du Christ » dans lequel chacun, avec ses dons, est essentiel à la vie de tous.

« Dieu est la vie »

En ressuscitant, Jésus, Dieu, vainqueur de la mort, nous promet la vie éternelle dont nous pouvons déjà discerner les signes dans nos vies d’aujourd’hui. Malgré les obstacles, nous pouvons être « du côté de la vie ». Chrétiens, nous sommes dans l’Esprit appelés à mettre notre confi ance en Jésus lui-même qui a dit : « Je suis la résurrection et la vie. » (Jn 11, 25).

Modules en 5 étapes :

1 - Du bonheur à vivre !

Notre vie est jalonnée de situations heureuses ou moins heureuses. Nous traversons parfois des moments difficiles, injustes. Cependant, la vie qui nous est donnée est belle. S’en rendre compte nous invite à rendre grâce.

2 - Choisis la vie !
Vivre vraiment suppose de « choisir la vie », de nous placer « du côté de la vie », de croire que la vie vient de Dieu et d’espérer. À partir de tout ce que nous vivons, nous aspirons à plus de vie, à une vie « plus forte ».

3 - Jésus est la résurrection et la vie
Pour nous chrétiens, la grande espérance à laquelle nous aspirons, c’est Dieu lui-même. Dieu en Jésus Christ mort et ressuscité, est venu partager notre vie pour nous offrir la sienne : « Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 25).

4 - Christ est lumière
En ressuscitant Jésus, Dieu accomplit sa promesse. Par sa victoire sur la mort, Jésus nous donne d’entrer dans « la joie, la paix et la lumière » (Prière eucharistique I), une plénitude de vie, la vie éternelle, une vie pleine et véritable dans l’amour de Dieu.

5 - Des signes de résurrection
Nous pouvons déjà aujourd’hui discerner dans nos vies des signes de résurrection, des moments où l’amour est à l’oeuvre et triomphe. S’en rendre compte fortifi e notre foi.

" Dieu demeure en nous "

« Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. » (Credo - Symbole de Nicée-Constantinople)

L'Esprit est présent tout au long de la Bible depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse. C'est à travers le symbole du souffle que déjà l'Ancien Testament annonce la manifestation de l'Esprit Saint, qui sera totalement achevée avec le Christ. Saint Irénée dît que « Le Fils et l'Esprit sont comme les deux mains par lesquelles Dieu façonne le monde et son histoire ».

Modules en 4 étapes

La prise de conscience des liens entre intériorité et extériorité, entre ce qui se passe en nous et ce qui transparaît en dehors de nous, manifeste la dimension spirituelle de l'être humain. Parmi ceux qui cherchent Dieu, les chrétiens sont invités à entrer dans l'expérience d'une présence nouvelle, celle de l'Esprit de Dieu. Cette expérience transforme l'homme dans ses profondeurs, le libère, l'ouvre à une vie nouvelle et l'entraîne dans une aventure imprévue où il lui faut consentir à laisser place à l'Autre. Le Souffle de l'Esprit nous fait suivre le Christ, goûter sa vie et annoncer la Bonne Nouvelle à tous les hommes. Cette Bonne Nouvelle passe par une vie en communion sans cesse croissante sous la force de l'Esprit.

1 - Tout homme à une vie intérieure
Tout homme a une vie intérieure sans en avoir forcément conscience. Il est nécessaire de prendre du temps pour découvrir ce qui nous habite.

2 - L’homme habité par le souffle de l’esprit
Des hommes sont habités par le souffle de l'Esprit. Ils parlent au nom de Dieu. Comment l'homme d'aujourd'hui peut-il laisser parler Dieu en lui et à travers lui ?

3 - Le souffle de Dieu ouvre chacun à une vie nouvelleFaire l'expérience de l'Esprit Saint, c'est se laisser désaltérer par lui, c'est s'ouvrir à une vie nouvelle. C'est reconnaître l'œuvre de l'Esprit dans sa vie.

4 - Au souffle de l’esprit, vivre en communion
Suivre le Christ mort et ressuscité, c'est s'abandonner au Souffle de l'Esprit qui nous envoie vers les autres pour vivre la communion, l'unité.

" Dieu nous ouvre un chemin"

Recharge module " Dieu nous ouvre un chemin"

Pour les auteurs du document, le module "Dieu ouvre un chemin" a principalement été conçu pour l’accueil des enfants qui demandent le baptême en âge scolaire. Il peut cependant convenir à tous dans la mesure où les enfants qui ont été baptisés bébés ont besoin eux aussi de prendre conscience d’un chemin qui s’ouvre devant eux, à la suite du Christ.
Le module d'accueil "Dieu nous ouvre le chemin" a été conçu pour convenir particulièrement au démarrage d'une catéchèse.

Les quatre modules proposés sont :
* Dieu ouvre un chemin
* Dieu fait alliance
* Dieu se donne
* Dieu appelle et envoie.

Dieu ouvre un chemin

Le désir de Dieu est de se faire proche de chacun d’entre nous, de nous "attirer vers Lui" ; c’est un Père qui aime et appelle chacun de ses enfants par son nom. Il a envoyé son Fils, Jésus, pour faire connaître, par ses gestes et ses paroles, à quelle vie il nous appelle. Par le baptême, Dieu nous ouvre un chemin qui conduit vers lui, avec l’aide de son Esprit pour choisir la vie.
Module court 3 étapes

Dieu fait alliance

Par son œuvre de création, Dieu donne la vie. Ce don de la vie ouvre une histoire d’alliance avec l’humanité. Dieu offre une alliance d’amour. Dieu est fidèle à cette Alliance et la renouvelle sans cesse.
Module en 5 étapes

Dieu se donne

Dieu se donne, il est lui-même un don. Dès l’origine il donne la vie. Il donne sa vie en plénitude à tous les hommes en Jésus son fils. Jésus au milieu des siens se donne à entendre, à voir, à accueillir. Il nous révèle un Dieu Père appelant à vivre de sa Vie.
Module en 5 étapes

Dieu appelle et envoie

Inlassablement Dieu vient à la rencontre de l’homme. Il l’appelle à entrer en relation, en dialogue. Par sa Parole, Dieu se révèle, vient jusqu’à l’homme. Le Seigneur appelle l’homme tel qu’il est à répondre à la Bonne nouvelle de l’amour de Dieu. En répondant à cet appel, l’homme répond à sa vocation de fils de Dieu et participe à l’Eglise Corps du Christ.
Modules en 5 étapes

Enrichie de deux documents

La bible : Parle Seigneur, ta Parole est un trésor

Les textes sont enrichis d’introductions historiques, de notes, de commentaires, de méditation et d’une riche iconographie qui permettent d’entrer davantage dans l’Histoire Sainte. Douze doubles pages illustrées nous font visualiser le monde de la Bible. Un lexique de 300 mots, richement illustré définit les principaux noms propres et noms communs de l’univers biblique. Tous ces éléments en font un ouvrage clair, complet et accessible pour toutes les générations.

Seigneur, apprends-nous à prier

Un livre de référence sur la prière

Seigneur, apprends-nous à prier est une invitation concrète et accessible à entrer dans la prière par :
* le Notre Père, la prière reçue de Jésus-Christ, médité à la lumière de sa vie et des Écritures.
* la prière de l’Église qui apprend à prier en célébrant la liturgie et les sacrements.
* la prière personnelle, guidée par des conseils simples et par l’exemple de grands priants.
L’ouvrage s’appuie sur des textes de la Bible, de la liturgie, des grandes prières de l’Église ainsi que des écrits de Pères de l’Église et des prières de grands saints. Des commentaires, des méditations et une riche iconographie conduisent à la prière. Un important lexique illustré complète l’ensemble.

Un livre destiné à toutes les générations

En chemin vers un sacrement ou vers la profession de foi, en groupe de catéchisme, en famille ou en communauté, cet ouvrage est adapté aux adultes comme aux enfants (à partir de 10 ans).

Pour les enfants

Un classeur commun aux CE2 CM1 et CM2 comportant les modules en lien avec l’année liturgique, une frise du temps, un calendrier de l’année liturgique, une carte de la Palestine au temps de Jésus, un CD de chants. Ces modules peuvent être enrichis de séquences vidéo selon les moyens dont disposent les catéchistes.
Un Carnet de vie qui offre à l’enfant la possibilité d’écrire ses jalons personnels, d’effectuer une relecture, d’intérioriser. Ce carnet contient une frise et les grandes prières chrétiennes.

Ce classeur est pour toi. Il t'accompagnera pendant toutes tes années de caté.
Prends en bien soins.
Nous allons à la rencontre du Seigneur.
Tiens-toi prêt, le Seigneur t'appelle !

En route vers la première communion

Pour cheminer vers la première communion un carnet de route
pour l’enfant de 48 pages
"Chemin vers l’Eucharistie
"

Le module « Chemin vers l’eucharistie » se décline en cinq étapes :

- Trois étapes liturgiques qui s’appuient chacune sur une messe dominicale au cours de laquelle l’un des rites de la messe est mis en valeur.
* Première étape : Dieu donne la vie nouvelle : en vivant le rite pénitentiel par aspersion, se souvenir du baptême, accueillir la miséricorde de Dieu.
* Deuxième étape : Dieu se donne dans sa Parole : en acclamant l’Evangile, reconnaître Jésus qui nous parle.
* Troisième étape : Dieu nous donne les fruits de la terre : en présentant les dons, le pain et le vin, participer à l’offrande que Jésus fait au Père.

- Une quatrième étape qui est la première des communions
Dieu se donne dans le pain et le vin : première communion ; en recevant l’hostie, devenir ce que nous recevons : Corps du Christ.

- Une étape mystagogique (relecture de ce qui a été vécu)

Une année de caté s'articule...

La catéchèse s’articule autour de :
- la découverte de l’église,
- la découverte de la Parole de Dieu,
- une initiation à la prière (le Credo) et à la liturgie du dimanche.
Pour ce faire, les rencontres, une par mois sont organisées le samedi, la veille de la liturgie du dimanche (Messe des familles).
Les enfants sont également invités à vivre des temps forts en regroupement paroissial avec St Marc et St Jean de Braye :
1 - Célébration de Noël
2 - Entrée en Carême
3 - Célébration du pardon
Attention d'autres temps fort peuvent être proposés au cours de l'année

Sont invités à communier pour la première fois, les enfants baptisés
ou se préparant au baptême entrés en deuxième année scolaire au mois de septembre et suivant la catéchèse.
- Pour la préparation à la première communion des rencontres en dehors des scéances de caté seront proposées aux enfants et plus précisément le dimanche matin avant la participation à la célébration eucharistique.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la responsable :
Courriel - Téléphone

APPEL URGENT !!!

Et si vous osiez ? Devenez catéchiste !
Le nombre de nos catéchistes n'augmente pas aussi vite que celui des enfants inscrits !

Dès à présent nous recherchons des personnes qui se sentent appelées à cette belle mission d’accompagner les enfants sur le chemin de la foi à la suite de Jésus.
Nous avons besoin de catéchistes pour aider ceux qui continuent avec nous
. La catéchèse est principalement animée par les parents. Nous avons besoin de VOUS pour que les groupes soient de petite taille et que les enfants suivent le mieux possible. En effet, il n’est plus possible de faire du bon travail si chaque groupe n’est pas encadré par plusieurs adultes autour des catéchistes.
Les personnes qui pourront être disponibles le samedi matin de 9h30 à 12h15, une fois par mois seraient les bienvenues.

Pour être animateur de catéchèse, contactez la responsable du catéchisme.