Environ 72 enfants participant à la catéchèse sur le doyenné Orléans-Est sont partis le mercredi 22 juin 2011 en direction de Saint Benoît. 25 enfants de Saint Jean Bosco faisaient partie du voyage. Accompagnés du Père Thomas, de leurs catéchistes et de quelques parents, ils ont pu visiter la basilique et rencontrer un frère bénédictin. Pendant un temps de partage et d’échange sous forme de questions avec les jeunes, il a expliqué comment il vit et comment se déroule une journée pour un moine à l’Abbaye. Nos jeunes aventuriers de la foi ont été très pertinents avec leurs questions. Comme beaucoup de pèlerins, et de paroissiens ils ont prié avec les moines à l’office de None.

« Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin », « Pluie du matin réjouit le pèlerin ».

La pluie matinale n’a pas arrêté tous ces petits pèlerins. Plusieurs petits groupes accompagnés de catéchistes et de parents sont partis à la découverte de la basilique. Chacun avec son petit livret et un crayon. Livret rempli d’explications et de jeux sur Saint Benoît et la Basilique.

Après une matinée bien concentrée, les enfants et les adultes ont pu déjeuner. Le soleil n’étant toujours pas au rendez-vous, nous sous sommes tous retrouvés dans une grande salle pour ce temps de partage. Le temps de repas s’est terminé par un jeu, très apprécié par les enfants. L’après midi fut plus ensoleillé, ce qui fit la joie de tous pour continuer la découverte de la basilique. Après le temps de prière à l’office de None, la rencontre avec le frère Luc fut très fructueuse. Nos jeunes n’ont pas hésité à poser des questions. Ce temps de partage très spontané était très vivant et très profond. Avant de se rassembler à l’extérieur pour attendre le car les enfants ont pu apprécier les petits "moinillons". Petits bonbons aux différents parfums fruit du travail des moines de l’Abbaye de Fleury.

Merci aux enfants qui ont été toujours dans le recueillement pendant cette journée. Ils ont été exemplaires et très respectueux pendant la visite.

Une journée formidable partagée avec un groupe d'enfants intéressés, attentifs... et prêts bien sûr à recommencer !!!

Témoignages enfants

La visite, nous a plu, c'était la première fois que nous visitions la Basilique de St Benoit. Nous avons découvert que les moines se levaient à 6 h du matin et qu'ils se couchaient à 22 h pour certains et à 23 h pour d'autres.
Lucie et Jacinthe

Très belle journée, à refaire. Les moines sont très gentils. J'ai aimé la beauté de la Basilique. Les jeux étaient très intéressants, ils nous ont appris beaucoup sur la vie des moines.
Marie

J'ai aimé la journée car j'ai découvert qu'il existait des moines et l'un d'entre eux est venu nous parler pour nous expliquer leur vie. J'ai aimé les jeux.
Alison

Témoignage du père Thomas

Très bonne ambiance, les enfants étaient heureux de découvrir ce haut lieu spirituel qu’est St Benoit. Les enfants étaient avides de questions. Ce temps était bienvenu pour clôturer cette année de caté. Finir dans la simplicité d’un rassemblement et de partage autour de Celui qui nous rassemble le Christ.
Père Thomas

Témoignage d'une catéchiste

Ce mercredi 22 juin 2011, 25 enfants de la catéchèse de Saint Jean Bosco se sont joints aux enfants de Saint Marc et Saint Jean de Braye pour une journée de pèlerinage à Saint Benoît sur Loire. Même si la pluie s’était également invitée pour ce grand jour, le soleil et la joie brillaient dans tous les jeunes cœurs. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’attention qu’ils ont découvert et appris à connaître la basilique, avec beaucoup de recueillement qu’ils ont participé à l’office de none et beaucoup de spontanéité qu’ils ont échangé avec un frère venu témoigner devant eux de sa vie et de son engagement. Nous espérons que ce temps fort de notre année de caté aura été pour les enfants un temps d’ouverture aux autres et d’enrichissement spirituel.
Laurence

Témoignage de parents accompagnateurs

J’accompagnais aujourd’hui mon fils Peter et ses camarades pour cette jolie sortie. Le plaisir de revenir dans la Basilique de St Benoit m’a rappelé les bons moments passés lors de mon pèlerinage des mères de famille l’an dernier qui s’était clôturé par une célébration dans cette Basilique.
J’ai vécu cette journée spirituelle en découvrant l’histoire de ce lieu. Les jeux proposés par les catéchistes ont apporté un savoir aux enfants mais à nous aussi mamans, un regard nouveau, malgré la pluie du matin les enfants étaient à la recherche de réponses.
Ils découvraient la Basilique de l’extérieur et de l’intérieur, son histoire. Savoir lire ou traduire une sculpture, pas évident, mais ils ont réussi avec l’aide des adultes et du Père Thomas. Nous avons assisté à l’office de None, prière que font les moines  avant d’aller travailler. Il y a eu également la rencontre avec un frère moine qui a eu la gentillesse de venir répondre aux questions des enfants et ce n’est pas ce qui manquait. D’ailleurs, notre frère moine a trouvé nos enfants très intéressés et c’était avec joie qu’il leurs a expliqué ce qu’était la vie d’un moine. Lucile, catéchiste de St Jean de Braye, nous a offert une dégustation de confiseries de St Benoit, fabriquées par les moines : les moinillons.
Que de bonheur dans le partage et de richesses spirituelles pour clôturer cette belle année de catéchisme. En plus le soleil nous a rejoint dans l’après midi, comme pour nous passer un message et nous éclairer sur ce que nous avons vécu aujourd’hui. Nous sommes rentrés sur notre paroisse avec de bons souvenirs. Je tenais à remercier nos deux responsables du caté Marlène et Laurence qui donnent de leur temps pour nos enfants. Sans oublier le Père Thomas mais aussi nos autres catéchistes de St Jean de Braye et de St Marc avec qui nous partageons les sorties et les rencontres et bien sûr toutes les mamans volontaires.
Maha Thao

A 09h30 tous les enfants étaient dans le car malgré la pluie : « la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ». L’Argonne, St Marc, St Jean de Braye, c’était 70 enfants de CE2, CM1 et CM2 qui partaient entourés d’accompagnatrices jusqu’à St Benoît. Il manquait un adulte c’est pourquoi j’ai fait partie du groupe. Notre programme prévoyait une marche d’arrivée comme de vrais pèlerins mais la pluie nous a fait renoncer à ce projet. C’est par groupes que nous avons visité l’intérieur et l’extérieur de la basilique de façon ludique, en effet un petit carnet de 16 pages nous a permis de visualiser le plan, les chapiteaux, l’histoire de cette abbaye. Les enfants devaient noter sur ce recueil les réponses à différentes questions très intéressantes et les adultes ont profité de cet enseignement. Nous avons tous en tête la tour porche avec ses 12 colonnes surmontées de chapiteaux, nous avons marché dans la nef, admiré l’orgue, cherché Notre Dame de Fleury dans le transept, admiré le chœur avec son dallage de marbre polychrome et le gisant de Philippe 1er et même avec le soleil nous avons pu étudier le tympan du portail Nord. Je connaissais la basilique de Fleury mais je pense que j’aurai un souvenir plus précis grâce à ce petit entraînement et cette envie de faire participer les enfants.
Le moment du repas a été bien apprécié.
Durant cette journée nous avons pu avoir un contact avec les moines puisque nous avons assisté à l’office de None (office assez court correspondant à la neuvième heure du jour). Un moine est venu nous retrouver pour répondre à toutes les questions posées par les enfants. Maintenant, ils ont une idée plus précise de la vie des moines et de leur engagement.
M.M.