La journée en images

Bonus intra : J’entre bon.
Melior exi : Je sors meilleur.

Pèlerinage :
Démarche personnelle ou collective que font les fidèles
vers un lieu saint pour des motivations religieuses et dans un esprit de foi.

En ce mercredi 19 juin notre démarche était vraiment collective : 85 enfants du caté des paroisses de St Jean de Braye, St Jean Bosco et St Marc, accompagnés de 28 adultes dont le père Thomas et le père Eric.

Le lieu saint était l’église de Briare avec tout d’abord la visite du bâtiment classé monument historique grâce à ses mosaïques extérieures et intérieures. Une profusion de fleurs, des animaux et toutes les couleurs des mosaïques représentent le monde.
A l’entrée nous pouvons lire deux phrases écrites au sol : Bonus intra (j’entre bon) et Melior exi (je sors meilleur). C’est ce que nous avons voulu faire tout d’abord en essayant de comprendre les cercles dessinés sur le sol de l’église. Les premiers nous rappellent les 4 éléments du monde : La terre, l’air, le feu, l’eau. Puis ce sont les 5 sens et les 4 périodes de la vie qui se terminent par l’enfance, nous sommes invités à être comme un enfant heureux de découvrir Dieu. L’allée se termine par un grand carré avec les 4 points cardinaux (le monde) et un grand cercle représente Dieu (Dieu dans le monde).

La lecture de la création du monde, ce beau poème de la Genèse, lu par le père Eric, c’est bien Dieu dans le monde. Les enfants sont attentifs et peuvent encore suivre la visite de toute l’église.

La célébration de l’eucharistie, une reprise de la Genèse où Dieu dit : « Créons l’homme à notre image», a été un temps d’enseignement et de recueillement. Nous avons pu ressortir « meilleurs ».

Les enfants se réjouissaient du pique-nique près du canal mais heureusement que nous avions une salle et un espace à l’abri en secours car il a bien fallu faire demi-tour à cause du risque de pluie. Nous avons pu tout de même aller voir le fameux pont canal long de 662,69 mètres et qui enjambe la Loire. Quel bel ouvrage construit avec la collaboration de l’ingénieur Eiffel et mis en service en 1896.

La suite du programme était la croisière sur le canal latéral à la Loire et là nous sommes passés sous le pont-canal. Il a fallu faire 2 groupes : les premiers ont eu droit à un bel orage sur l’eau mais à l’abri et les deuxièmes qui reprenaient le bateau une heure après ont eu le même orage diluvien dans le parc, quelle averse ! L’animatrice du bateau a bien expliqué toutes les périodes de navigation et a suivi le questionnaire préparé dans le livret. Pour la remercier ainsi que le capitaine, les enfants ont chanté avec plaisir le chant « A la rencontre du Seigneur », tout le monde a apprécié.

Après un petit temps de prière pour clore ce pèlerinage tout le monde a repris le car et je pense que tous, petits et grands, étaient contents de leur journée.
Merci à ceux qui avaient préparé cette sortie, à ceux et celles qui accompagnent les enfants toute l’année pour leur faire connaître Jésus et découvrir que Dieu nous aime.

Témoignages des enfants

J’ai passé une très belle journée. A l’intérieur de l’église c’était très bien. La croisière sur le canal était très bien, même avec la pluie. Nous avons trouvé la promenade très bien. Nous avons vu des cygnes.
Julien

J’ai passé une très belle journée. J’ai beaucoup aimé la sortie en bateau. J’ai beaucoup aimé la visite de l’église. Il y a de belles choses, l’Autel est magnifique et il y a de belles statues.
Laurine

J’ai bien aimé la journée et surtout la ballade en bateau. Je me suis bien amusé, c’était sympa. Il a fait mauvais temps, mais ce n’était pas grave on s’est quand même bien amusé. La visite de l’église était très bien et nous avons eu une belle messe.
Hugo

Le mercredi 19 juin avec le caté du doyenné d'Orléans est, pour clore l'année, nous sommes partis à Briare.
Au programme de la journée, après une longue route en car, il y avait:
- la visite de l'église de Briare
- une célébration eucharistique dans l'église
- un petit repas
- une croisière sur le pont-canal
- le goûter et des jeux au presbytère.
- et le retour en car à Saint Jean Bosco.
Tout était super mis à part le temps.
Vivement que l'on recommence ce type de journée !
Marie

Témoignages Adultes

Très bien, très intéressante et bien organisée. La visite de l’église le plus marquant, le cercle et la biche. Le baptistère est magnifique.
L’église est très belle avec son tabernacle surplombé du Christ en face de Marie. Le symbole du Christ ressuscité au dessus de l’autel est très fort et très beau.
Groupe Parents

Journée très importante qui permet de vivre un temps convivial en fin d’année, même si on est tous un peu fatigué. Pour montrer que le caté n’est pas juste un apprentissage de la connaissance de la foi, mais également un temps fraternel en communauté. Un grand merci à tous ceux qui ont passé du temps à l’organiser, ainsi qu’aux parents et grands-parents qui nous ont accompagnés.
Père Thomas

Merci

Merci au Père Eric et au père Thomas de nous avoir guidés tout au long de notre pèlerinage.
Merci aux enfants pour leur joie, leur attention, leur spontanéité et leur enthousiasme. Nous avons vécu des moments formidables malgré la pluie.
De tout cœur nous remercions les parents, les grands parents et les catéchistes qui ont accompagnés les enfants tout au long de la journée.
C’est unanimement que nous adressons un grand merci à la paroisse de Briare qui nous a si bien accueillis.