"Devenir CHRÉTIEN, c'est possible à tout âge,
et ça rend HEUREUX

LE BAPTEME DES ADULTES

Un adulte qui désire recevoir le baptême doit prendre contact avec sa paroisse. Après une ou plusieurs rencontres sur le sens de la demande, il sera rappelé au candidat qu’il ne se prépare pas seulement au baptême mais aux trois sacrements de l’initiation: baptême, confirmation, eucharistie. Pour cette préparation il lui sera proposé d’entrer dans une équipe composée de chrétiens engagés et de personnes se préparant aussi aux sacrements de l’initiation. Ce temps en équipe sera variable mais il doit garantir la liberté du candidat. L’Eglise ne cherche pas à faire du nombre.

Des étapes seront célébrées :

1 - L’entrée en catéchuménat (Le candidat devient officiellement catéchumène, il est marqué de la croix du Christ).

2 - L’appel décisif (Cette étape est très importante. Elle est vécue avec tous les catéchumènes du diocèse. Elle est présidée par l’évêque).

3 - Les rites du renoncement pour que le candidat soit habité par la force du Christ et puisse ainsi lutter contre l’esprit du mal.

4 - D’autres rites peuvent être proposés, ils ne sont pas tous obligatoires, il appartient au ministre du baptême de discerner ceux qui lui paraissent indispensables. Le baptême sera alors donné dans la nuit de Pâques pour marquer le lien entre baptême et résurrection. L’adulte baptisé recevra la communion dans la même célébration

Dans notre diocèse, le choix a été fait de différer la confirmation pour permettre une préparation diocésaine. Cette dernière doit permettre aux néophytes de mieux découvrir encore l’Eglise et d’être initiés au sacrement de pénitence et de réconciliation.

L’équipe du catéchuménat vous propose

- Un accueil

- Un accompagnement

- Une expérience d’Église

- La célébration des sacrements

Le chemin de l’initiation chrétienne est constitué de quatre temps séparés par trois étapes. Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs et entouré par la communauté paroissiale, vit une démarche qui le prépare à recevoir les sacrements au cours de la veillée pascale. Lors de sa première demande, le "pré-catéchumène" est accueilli par le responsable du groupe catéchuménal de la paroisse. Cette première rencontre a pour objectif de faire connaissance, d’écouter et de faire préciser les motivations de la personne et enfin de l’informer du cheminement proposé, (durée, étapes, réunions,…). A l’issue de ce premier contact, le responsable désignera un accompagnateur pour cheminer avec la personne tout au long de la préparation.

I. Le pré-catéchuménat
C’est un temps de première évangélisation, de découverte de la personne du Christ et de la communauté chrétienne. Temps de progression pendant lequel « s’opère une double transformation chez la personne qui est de l’ordre de la foi et de l’ordre du changement de vie (conversion) » et dont la durée est propre à chacun ; il conduit à la célébration de l’Entrée en catéchuménat.

Première étape : l’Entrée en catéchuménat (ou Entrée en Église)
Au terme de la période de pré-évangélisation, le "sympathisant" (ou pré-catéchumène) entre dans la communauté chrétienne où il reçoit le nom de catéchumène. Au cours de la célébration, il exprime publiquement son désir de poursuivre sa découverte du Christ ; il est marqué du signe de la croix et reçoit le livre des Évangiles. le chrétien se reconnaît au signe de la croix, et durant toute sa vie il se nourrit de l’Évangile. Parfois il change de prénom pour adopter un prénom chrétien et se choisir ainsi un saint patron dans l’immense famille des chrétiens. Dès l’entrée en catéchuménat, le candidat au Baptême devient membre de l’Église. Même sans être encore baptisé, il aurait droit, par exemple, à un mariage à l’Église ou à des funérailles religieuses.

II. Le temps du catéchuménat
Sa durée est variable (en moyenne deux ans), il s’achèvera - au sens strict - par la célébration de l’Appel décisif au début du carême, et - au sens large - à la veillée pascale au cours de laquelle le catéchumène recevra les sacrements de l’Initiation chrétienne.

Deuxième étape : l’Appel décisif et inscription du nom
C’est l’Évêque, au début du temps de Carême, qui appelle solennellement tous les catéchumènes de son diocèse qui y sont prêts, à recevoir le Baptême au cours de la prochaine vigile pascale. Chacun est présenté par sa communauté, chacun est appelé par son nom et vient à la rencontre de l’Évêque, et chacun signe de sa main les registres de l’Église.

À Orléans les catéchumènes reçoivent à cette occasion une écharpe de couleur violette, en signe de conversion, et les registres sur lesquels leurs nom sont inscrits sont confiés à des communautés de religieuses contemplatives qui reçoivent mission de prier tous les jours pour ces futurs baptisés.

À partir de l’appel décisif, tous les dimanches de carême, au cours de la messe, des célébrations vont marquer l’ultime cheminement des catéchumènes vers leur Baptême : le “Je crois en Dieu” et le “Notre Père” leur seront transmis par la communauté rassemblée, et les célébrations des “scrutins” vont leur donner la force de toujours lutter contre le mal.

III. Le temps du Carême
C’est le temps de la préparation ultime (appelé aussi "de la purification et de l’illumination"). Au sein de leur communauté paroissiale, entourés de leurs accompagnateurs ainsi que de leurs parrains et marraines, les "catéchumènes-élus" vont vivre intensément les cinq dimanches de Carême (Tradition du Symbole de la Foi et de l’Oraison Dominicale ; Reddition du Symbole de la Foi et de l’Oraison Dominicale ; 1er Scrutin ; 2e Scrutin ; 3e Scrutin) qui les conduiront jusqu’à la veillée pascale.

Troisième étape : les sacrements de l’Initiation chrétienne
Habituellement à la Vigile Pascale, les catéchumènes reçoivent les trois sacrements de l’initiation : baptême, confirmation et eucharistie. En les recevant, le nouveau baptisé devient un chrétien à part entière dans l’Église.
Auparavant ils renonceront au mal, ils proclameront leur foi en Dieu Père, Fils et Saint Esprit, et tous les chrétiens renouvelleront leur profession de foi. Dans notre diocèse, le choix a été fait de différer la confirmation pour permettre une préparation diocésaine.

Redécouvrir la foi avec le catéchuménat

Pour les chrétiens baptisés ou ayant fait un peu de catéchisme qui ce sont tenus pour un temps au bord des chemins de la Foi chrétienne et qui aspirent à « recommencer ». L'Église vous accompagnera dans ce réveil de votre vie chrétienne et vous aidera à préparer le ou les sacrements de votre initiation chrétienne.

Les « recommençants », les nouveaux chercheurs de Dieu

Bien des chrétiens butent encore sur le terme de « recommençant ». Dans les faits, ce n’est pas l’Église qui les a désignés ainsi. En fait, ce sont les personnes concernées qui se désignent elles-mêmes par ce mot qui est maintenant repris partout dans le langage courant.

Le recommençant cherche souvent à être rapidement instruit de la foi. Le questionnement de Dieu, avec parfois un côté mystérieux pour lui, occupe toutes ses pensées et interroge sa vie.

Le recommençant a le souci de découvrir les textes bibliques et de faire le lien avec sa vie. Il va droit au but.

En raison de l’amour qui se forme en lui, un recommençant est un croyant avide, quelqu’un qui a faim et cherche partout de quoi nourrir sa passion : livres, films, conférences, visites de monastères, pèlerinages…

Mais pour tous vient le moment où la quête solitaire trouve sa limite. En venant rencontrer des frères et des sœurs dans la foi (dans un mouvement ou dans une paroisse), le recommençant vient d’abord vérifier qu’il n’est pas victime de son imaginaire : ce qu’il vit, d’autres le vivent.

La soif de Dieu devient également désir d’Église, c’est-à-dire envie de vivre avec d’autres croyants en communauté et de faire qu’elle garde le trésor de la foi.

La liste serait longue de ces recommençants qui, après le temps de l’enracinement dans la grande tradition de l’Église, sont devenus des aînés dans la foi, des témoins capables de repérer la soif de l’autre et de lui tendre la main dans la foi.

L'APRES BAPTEME

L’adulte qui vient d’être baptisé, appelé néophyte, a encore besoin des autres dans la suite de sa vie chrétienne. Il doit devenir un témoin. C'est à dire, prendre sa place dans l’Eglise, vivre en témoin du Christ : être “sel de la terre” et “lumière du monde” pour tous.

Le sacrement de la Confirmation :
Cet appel s’adresse bien entendu aux néophytes, mais également à tous les baptisés adultes qui n’ont pas déjà été confirmés, qu’ils soient engagés dans l’Eglise ou en lien occasionnel avec une communauté chrétienne. Proposer la confirmation, c’est donner l’occasion de redécouvrir et d’approfondir la foi, et sa mission de chrétiens dans l’Eglise et le monde.

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter.


- La paroisse : Permanence

Téléphone : 02 38 86 31 92

E-mail : stjeanboscoorleans@gmail.com


Ou à l'adresse suivante :

- Catéchuménat des Adultes
Maison Saint Vincent, 51 Boulevard Aristide Briand, 45001 Orléans Cedex 1
Tél : 02 38 24 28 35

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