"ME VOICI, SEIGNEUR, ME VOICI COMME UN ENFANT,
ME VOICI, SEIGNEUR, ME VOICI COMME UN ENFANT."

L'éveil à la foi s'adresse aux enfants

entre 3 et 7 ans et à leur famille.

La période de la petite enfance est une période où l’enfant s’éveille à la vie, à la perception du monde et des personnes qui l’entourent. L’éveil à la foi est une pédagogie de la vie. C’est à travers leurs expériences et celles des adultes qui les entourent que les jeunes enfants sont introduits dans la vie chrétienne. L’éveil fait appel aux sens, à l’imagination, aux gestes et mots très simples de la vie quotidienne.

En éveillant l’enfant à la foi nous reconnaissons son autonomie et acceptons qu’il soit un sujet face à nous. Nous reconnaissons aussi que l’enfant peut être en relation avec Dieu de façon personnelle.
Tenant compte de tous ces repères, nous pouvons distinguer Quatre chemins qui jalonnent l’éveil à la foi d’un petit enfant. Ces chemins : le chemin de la vie, le chemin de la parole, le chemin de la prière, le chemin de la communauté, sont complémentaires et nécessaires pour initier à la vie chrétienne

Prière

Je fais silence : je pense à Toi.
Mon Dieu, je t'aime, Tu es en moi.
1 - Je veux t'écouter et tendre mes bras.
En moi tout se tait pour être avec Toi.
2 - Je veux te parler de tous mes amis.
C'est comme un secret que je te confie.
3 - Je veux murmurer : Merci pour la vie.
Tu nous l'as donnée. Voilà qu'elle grandit !

La bonne nouvelle de Jésus Christ est aussi pour eux.Vous avez le souci d’éveiller vos jeunes enfants aux activités scolaires, culturelles, sportives… Pourquoi ne pas les éveiller à La Foi.

Le rôle de l’éveil à la foi dans notre paroisse

L’enfant va découvrir qu’il est aimé inconditionnellement par un Dieu de vie et d’amour. Il sera initié à la Parole de Dieu, la Bible, et au dialogue avec Dieu, la Prière. Mais aussi il comprendra l’importance de cette communauté à laquelle il appartient avec ses parents mais aussi ses petits camarades.

Sous quelle forme

L'Eveil à la foi est proposé aux enfants du doyenné depuis deux ans. Ils se réunissent sur la paroisse de Saint Jean de BRAYE. Tous les enfants de la moyenne section au CE1 y sont conviés. Cette initiation chrétienne est très importante pour les enfants de plus de quatre ans qui se préparent au baptême.

Les rencontres se font dans la salle paroissiale derrière l'église de St Jean Bosco

Ils se réunissent cinq fois par an, le samedi, pour une célébration autour d’un thème et lors de laquelle différents aspects sont présentés aux enfants.
Accueil : les familles arrivent, les enfants se regroupent, on entonne un chant de bienvenue, on fait le signe de Croix et le thème est présenté.
Evangile : Découverte d'un texte de la bible. Pusieurs supports sont utilisés : Images, Diapos, Vidéos...
Prière : Avec une prière simple, les enfants découvrent le dialogue entre Dieu et l’Homme dans une relation simple et intime.
Bricolage ou jeu : les enfants aiment ce moment en communauté qui leur permet de repartir avec un objet réalisé lors de l’éveil à la foi (calendrier de l’avent, coloriage d’une image en relation avec l’histoire contée, prière à accrocher…)

La séance se termine par un goûter. Tous les parents qui le souhaitent sont les bienvenus, pour accompagner leur enfants et apporter leur aide aux mamans responsables de l'équipe.

La paroisse : Permanence

Téléphone : 02 38 86 31 92

E-mail :
stjeanboscoorleans@gmail.com


Retour page :
Accueil