"SUR LES CHEMINS DU MONDE LE SEIGNEUR A SEME LE BON GRAIN.
ET DANS LE CŒUR DES HOMMES IL VIENDRA RECOLTER SA MOISSON."

Apprentissage de la foi

"En faisant connaître Jésus-Christ, nous servons notre monde moderne de la façon la plus belle et la plus nécessaire. Car nous sommes, aujourd'hui, entourés d'hommes et de femmes qui sont privés de la seule bonne nouvelle de leur vie : la bonne nouvelle de Jésus-Christ.
Nous ne pouvons plus penser et agir comme si le Dieu de Jésus-Christ était connu par nos contemporains. Si nous ne sommes pas chargés de les convertir, la conversion est le secret de Dieu et de leur liberté nous sommes chargés de leur faire connaître de quelle façon Dieu les aime en son Fils Jésus-Christ. Cette charge s'appelle le témoignage (ou le "martyre").
La responsabilité du témoignage incombe à la communauté toute entière. La communauté doit donc susciter et soutenir celles et ceux qui acceptent le service de la catéchèse, de la préparation des baptêmes, mariages et funérailles chrétiennes, de l'animation des groupes bibliques, des groupes de lecture et de réflexion.
La communauté locale prend aussi des initiatives de rencontre avec des non-croyants ou d'autres croyants là où c'est possible et quand c'est opportun pour des échanges spirituels au cours desquels les chrétiens peuvent témoigner de leur foi au Dieu de Jésus-Christ."

Premier contact

La famille est le premier lieu de contact avec l'Evangile et la vie chrétienne. Au moment du baptême de leurs enfants, les parents prennent l'engagement de leur proposer la foi. Ils ont besoin d'être soutenus dans cette démarche. Ils ont besoin d’être accueillis et respectés quelque soit leur situation sociale. Nous vivons dans un monde où les uns et les autres sont de plus en plus individualistes. Cela entraîne un malaise certain chez beaucoup d’entre-nous.

A la lumière de l'Evangile proposé par Jésus-Christ à tous les hommes,
nous devons favoriser le développement de nos communautés paroissiales et les rendre plus accueillantes afin que les différentes générations puissent y prendre toute leur place et s'épanouir dans leur engagement chrétien.

Il est nécessaire :
- D'accentuer et soutenir le lien entre la catéchèse et la vie de l'église.
- D'encourager les jeunes à se démarquer du conformisme de groupe, par exemple pour le choix de la confirmation.
- Que les adultes chrétiens témoignent davantage, auprès des jeunes de leur implication dans la communauté.

la parole



PROPOSER LA FOI

-
Eveil à la foi

-
Catéchèse enfants

-
Aumônerie

-
Catéchuménat des Adultes


Contact :

La paroisse : Permanence

Téléphone : 02 38 86 31 92

E-mail : stjeanboscoorleans@gmail.com

Retour page : Accueil