Paroisse de Saint Jean de Braye

La messe, un enchantement déserté

Une lecture estivale ! : « La messe, un enchantement déserté »

du père Guy GILBERT

Dans son livre, le père Gilbert nous invite à réfléchir sur la messe qui devrait être « le plus grand moment de notre vie. » Quelques extraits :
- Quel plus beau rite que l’eucharistie lorsqu’elle réunit du plus ancien au plus jeune, les pécheurs, les riches, les pauvres à l’intérieur de l’église.
- A la messe, vous vous éparpillez au lieu de vous serrer près de l’autel ; rapprochez-vous.
- Aimez la messe. Arrivez un peu avant pour vous y préparer. Prenez le temps après ; ne serait-ce que pour dire dans votre voiture « Seigneur merci ; je vais vers Toi, Tu es ma force. »
- Le signe de la croix tracé lentement nous permet de vénérer le Père qui a tout créé, qui nous a envoyé son Fils par Amour et de vénérer l’Esprit Saint qui nous le fait comprendre.
- La paix du Christ. Que ce geste ne soit pas mécanique.

- Le Notre Père. Cette prière que trop souvent nous expédions à la messe. Le Seigneur n’a pas dit « Mon Père qui es aux Cieux mais « Notre Père ». Nous sommes ensemble filles et fils de Dieu. Au Notre Père donnez-vous la main.
- Le Credo. J’aime le Symbole des Apôtres, résumé de notre foi. Mais à force de le réciter par cœur on ne met plus le sens des mots dans ce que l’on dit.
- Si nous croyons que le temps est offert par Dieu, alors rendons-le Lui. L’acte essentiel du croyant est de prier. Dieu est gourmand du temps que nous Lui consacrons.

Les dons de l'Esprit Saint

Avec Pâques, avec la Pentecôte,

s'ouvre le temps de l'Esprit et de l'Église, le temps du témoignage;

Agenda juillet août

3 sites internet à consulter

Inscription éveil à la foi et KT

Inscriptions pour l’éveil à la foi et pour le catéchisme
Presbytère : 10 place de l’église à Saint Jean de Braye

Mercredi 6 septembre 17h-19h
Samedi 9 septembre 10h-12h

La catéchèse des enfants s’adresse :
- aux enfants de maternelle de 3 ans au CE1C’est l’éveil à la foi.
Samedi matin : 5 rencontres par an.

- et aux enfants des classes de CE2, CM1 et CM2.C’est le catéchisme.
Samedi matin : 10 rencontres et 5 messes familiales
Il est possible d’inscrire un enfant baptisé ou non baptisé entrant en CE2, CM1 ou même en CM2. Renseignements : ericroc45@gmail.com

Chemins Saint Jacques

Il y a 30 ans, les "chemins de St Jacques" étaient déclarés :
"Premier chemin culturel européen"
par le Conseil de l'Europe.
Pour le Loiret, l'association prévoit le 21 octobre : - Marche de « la halte Jacquaire » (derrière la cathédrale) vers la Chapelle St Mesmin.
- Vers 11h : Inauguration d'une stèle (espace Jean Paul II, rue du parc).
Exposition, possibilité de repas. - Traversée de la Loire en gabare.
- 15H45 : Film aux Carmes : " Chemin de Compostelle Bretagne.
- Le soir : Repas dans un restaurant. Renseignements : Tel : 06 77 81 67 70

Visite insolite dans l'Yonne

Jeudi le 1er juin

8h00. Le soleil était au rendez-vous. La journée fut même très chaude. 62 personnes ont pris place dans le car, dont le père Eric. En route pour Chemilly-sur-Yonne où nous avons passé la fin de la matinée dans une manufacture : la société « Le Borvo », créée depuis plus de 30 ans et devenue la référence gastronomique européenne en matière de fumage de saumon.
Nous y avons découvert un aperçu de l’évolution des modes de conservation du saumon des origines à nos jours ainsi qu’un savoir-faire original de transformation, dont l’art du tranchage manuel pratiqué devant nous.
Sur place, vint le moment du déjeuner. Bien sûr, nous avons eu du saumon en entrée. Qu’il était bon ce saumon !!! Le reste du repas fut, lui aussi, très apprécié de chacun et chacune.
L’après-midi a débuté par la visite guidée autour et dans l’Abbaye de Pontigny. Etant donné l’importance du groupe nous avions deux guides. Son histoire, sa communauté et son rôle dans le développement des vins de Chablis dès le XIe siècle nous ont été contés.
Cette visite a été suivie d’une dégustation des vins du vignoble Angst et de gougères, vins de Chablis et de Bourgogne. Dur, dur, sous la chaleur !
A l’issue de cette journée bien remplie, il était temps de prendre le chemin du retour vers Saint-Jean de Braye. « Où irons-nous l’an prochain ? » nous ont déjà demandé un certain nombre de participants. Voilà un signe qui ne trompe pas quant à la qualité de cette journée ! A l’an prochain…

Marie-France et René BOURGEOIS

Nouvelles de l'EAP

Nouvelles de l’EAP de Saint Jean de Braye : L’Equipe d’Animation Pastorale s’est réunie le jeudi 11 mai. Nous avons discuté sur ces sujets :
● Le calendrier : les dates importantes avant la fin de l’année pastorale.
● La célébration des obsèques.
● Un 1er bilan pour les nouveaux horaires des messes du dimanche.
● L’organisation de la « Rencontre des serviteurs » sous la forme d’une messe suivie d’un apéritif dinatoire dans le jardin du presbytère.
● Les travaux dans les salles de Saint François.
● La vente des deux terrains à construire derrière la chapelle Saint François.

Publication des bans

15/07 CARPENTIER Jean-François et LAVERDURE Sophie
29/07 LAMBERT Julien et BONNET Célia
19/08 FAKHRI Assan et ALLIS Stéphanie
02/09 HANSER Bruno et CARADET Hélène
02/09 ROBINEAU Fabien et LURKIN Astrid
09/09 BOURDREUX Kévin et ROUSSEAU Marine
16/09 LECLERCQ Adrien et DE BARROS Chloé
23/09 CHARNAY Simon et BERNARD Aurélie

Anniversaire de la chapelle st François

ANNIVERSAIRE DE NOTRE CHAPELLE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE
Cette année 2016-2017, il y aura un très grand évènement

Le dimanche 22 octobre 2017, nous soufflerons 50 bougies !
Un demi-siècle de messes, de prières, de célébrations, de bénédictions, de rassemblements… Quel beau chemin !!!
Ensemble, nous avons été témoins des 50 années de la chapelle.
Pour l’histoire de notre paroisse et pour l’avenir, nous pourrions réaliser ensemble une exposition retraçant toutes ces années.
C’est sûr, ensemble nous sommes capables de réunir des documents, d’écrire des témoignages pour illustrer cette période afin de les partager.

Voilà un beau projet pour l’année qui commence !

Préparons-nous à cet anniversaire en 3 étapes :

1) Avant Noël :
Collecte au presbytère ou à la chapelle, le dimanche matin, de vos photos, articles, films (même en cassettes vidéo), et de vos témoignages. Notez vos noms et adresses pour que nous puissions vous les redonner.

2) Avant Pâques : Début de réalisation des panneaux pour l’exposition de l’histoire de la chapelle. Chacun pourra ainsi compléter les années qui n’auraient pas encore de documents. Pour la Veillée Pascale qui sera célébrée dans la chapelle, nous aurons presque terminé la mise en place des panneaux.

3) Avant la fête des serviteurs fin juin : Nous essayerons de réaliser un film sur DVD à partir de l’exposition et d’interviews de paroissiens et peut-être d’anciens curés.

TOUS NOS VŒUX DE LONGUE VIE A NOTRE CHAPELLE !

Changement adresse d'accueil secours catholique

A votre écoute, les membres de l’équipe du
Secours Catholique de Saint Jean de Braye
vous accueilleront dans les locaux de l’aumônerie catholique 36 rue Léon Blum (face à l’arrêt du tram)
mardi après-midi tous les quinze jours. Téléphone : 06 75 86 81 17.
Adresse postale 121 avenue de la paix 45800 Saint Jean de Braye

Chanteuse lyrique Marie-Adrienne Girard

Blog foi et promesse du Père Eric ROCHETAILLADE

Le père Eric ROCHETAILLADE tient un blog qui peut aider pour la pastorale en faisant de nombreux rapprochements entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.

"Dieu se fait connaître de tous, voici sa promesse"

Nos rendez-vous !

Rencontre des serviteurs
Samedi 24 juin

Dans le jardin du presbytère de Saint Jean de Braye, 10 place de l’église.
Toutes les personnes qui apportent un service sont invitées ainsi que tous ceux qui connaissent la paroisse de St Jean de Braye.
18h30 Messe dans l’église
19h15 Apéritif dinatoire dans le jardin
Si vous avez l’intention de venir et d’apporter un plat ou une boisson à partager, vous pouvez laisser un message sur le répondeur du presbytère

ORDINATIONS PRESBYTERALE ET DIACONALE
Eglise Sainte Marie-Madeleine de Montargis
Dimanche 2 juillet à 16H00
Julien Tellier sera ordonné prêtre
et Philippe Blondeau sera ordonné diacre permanent

Échos de la paroisse

C’est à l’Espace Marcel Joriot que l’Association paroissiale organisait le dimanche 23 avril son goûter pour les seniors, en présence du père Eric Rochetaillade. Quelques 130 personnes se sont déplacées pour un moment d’amitié et de plaisir. La partie animation était assurée par l’association « Takassime » de Saint-Jean de Braye.
Marguerite LE VAY (dans sa 98e année) et Emile LEPAGE (dans sa 93e année) ont été la doyenne et le doyen de l’assemblée. Un cadeau a été remis à chacun d’eux.
Ce moment, placé sous le signe de l’Orient, avec des costumes hauts en couleurs, a ravi les personnes présentes qu’elles fussent invitées ou bénévoles.

Marie-France et René BOURGEOIS

L'EPIPHANIE a été organisée par l'aumônerie inter-établissement pour personnes handicapées.

Le samedi 14 janvier, l'aumônerie proposait, dans la chapelle du Petit Cormier, un concert par la chorale de l'Hospitalité Diocésaine d'Orléans (H.D.O.), suivi d'un temps festif autour de la galette des rois.
Quoi de plus joyeux que des chants interprétés par une chorale et repris par une assemblée d'une centaine de personnes !
Quoi de plus conviviale qu'une galette partagée dans la joie et la bonne humeur !

Et du côté du diocèse . . .

Un avant goût du numéro de juin

Editorial par le père Jean-Marc Eychenne

Ordonnés « frères » !

Un des signes majeurs de l’ordination presbytérale est l’imposition des mains par l’évêque, et aussi par chacun des membres du corps presbytéral.

Tour à tour, les prêtres passent devant les ordinands, étendent les mains sur leur tête, comme pour dire : « désormais, tu es des nôtres ». Ce qui est signifié par ce geste, c’est que la dimension fraternelle (collégiale) de la vie des prêtres exprime la nature même, l’essence même, du ministère presbytéral.

Lire la suite

APPEL A PRIER POUR LES VOCATIONS DE MGR BLAQUART

La prière pour les vocations prend place dans la Démarche Missionnaire entreprise par notre diocèse. Celle-ci a pour objectif un élan renouvelé pour l’annonce de l’Evangile. « Que le monde de notre temps puisse recevoir la Bonne Nouvelle de serviteurs de l’Evangile dont la vie rayonne de ferveur, qui acceptent de jouer leur vie pour le Royaume soit annoncé et l’Eglise implantée au cœur du monde » ! (Paul VI. « Annoncer l’Evangile »)

Tous les baptisés doivent entendre cet appel, quelle que soit leur condition de vie. Mais l’Eglise doit pouvoir compter sur certains qui y répondent radicalement. « Tout en rendant grâce pour les séminaristes en formation, nous devons sans cesse « demander au Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson ».

Comme évêque, je m’adresse à tous, en particulier aux Equipes d’Animation Pastorale, aux membres des Communautés, aux équipes de base et aux familles :

« Parlez des Vocations ! Osez interpeller !
Et renouvelez votre prière à cette intention majeure ! »

Lire la suite

L’élargissement du mariage civil aux personnes de même sexe et la possibilité pour elles de recourir à l’adoption, est une question grave. Une telle décision aurait des conséquences importantes sur les enfants, l’équilibre des familles et . . .

- Communiqué de Monseigneur Blaquart [162 KB]
- Note publiée par le Conseil Famille et Société [184 KB]
- Lettre ouverte des AFC au Président de la République [154 KB]
- Extrait du discours de l'ouverture de l'Assemblée des Évêques de novembre 2012 par le Cardinal Vingt-Trois [119 KB]

Le CERC, Centre d’Etude et de Réflexion Chrétienne assure la formation permanente des adultes de l’Eglise Catholique du Loiret. IL est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir la pensée chrétienne, témoigner de leur foi ou assumer une responsabilité dans l’Église.

Découvrez les forrmations pratiques, théologiques, bibliques, spirituelles, liturgiques, informatiques ou à la demande.

Mais également les conférences et grands entretiens, les curcus universitaires, les formations à distance et la bibliothèque.

Confirmation d'adultes : Pentecôte 2013

Mgr Blaquart vous invite à recevoir le sacrement de Confirmation
samedi 18 mai 2013 à la cathédrale !

La confirmation est le sacrement qui vient compléter l’initiation chrétienne. Doit se sentir appelé tout adulte baptisé qui n’a pas reçu la confirmation.

C’est l’Évêque lui-même qui confirme. Il signifie ce sacrement par deux gestes : l’imposition les mains, qui est le signe de l’Esprit qui descend sur les chrétiens, et l’onction d’huile parfumée, qui est la marque de Dieu sur nous et le signe de la joie que le chrétien doit répandre autour de lui.

Avec notre Évêque, nous pensons . . .

Téléchargez l'invitation de notre évêque [1 226 KB]



Etudiant sur Orléans ou son agglomération ?
Ou de passage ? SOIS LE BIENVENU !
Rejoins-nous et découvre les nombreuses propositions de la Pastorale des étudiants

Télécharger le programme de l'année [1 056 KB]

Accès du jour : 1 - Total des accès : 1347