Profession de foi

En route vers la profession de foi

En route vers la Profession de FOI.

Sur le Secteur Est, la profession de foi se prépare désormais en seconde année d'aumônerie (ce qui correspond à la 5e)

Qu’est ce que la Profession de FOI ?

Autrefois, plus connue sous la dénomination de "Communion Solennelle", la Profession de Foi est une étape importante dans la vie chrétienne du jeune.

C’est une cérémonie par laquelle le chrétien affirme publiquement sa foi en Dieu.

A la messe, chaque dimanche, les chrétiens professent leur foi en proclamant le Credo (Symbole des apôtres ou symbole de Nicée).

La préparation

La préparation à la Profession de Foi s’effectue plus spécifiquement au cours de temps forts d’une journée (trois dans l’année) où les jeunes réfléchissent à la place accordée à la foi dans leur vie quotidienne.

Le support de cette réflexion est le livret "Les aventuriers de la Foi" qui permet de comprendre comment la foi est une aventure qui remplit une vie, une extraordinaire expérience spirituelle et fraternelle.Saint Pierre l’apôtre, est le premier exemple d’aventurier proposé. Il a suivi Jésus sans savoir où ça le mènerait, il lui a fait confiance, il a appris à le connaître...

La vie d’autres grands aventuriers de la Foi est étudiée : saint François d’Assise, saint Ignace de Loyola, Charles de Foucault, Mère Thérèsa ...

Les jeunes rencontreront aussi des témoins contemporains qu’ils peuvent interroger sur leur façon de vivre leur foi au quotidien. A la lumière de ces témoignages, les jeunes peuvent, à leur tour, décider de se mettre en route, de se lancer, eux aussi dans l’aventure de la foi.

D'un point de vie pratique, l'aumônerie des doyennés Orléans-Est et Bionne loue des aubes !


La cérémonie

Traditionnellement, elle se déroule en deux parties. Le dernier temps fort a lieu le samedi qui précède la célébration. Il est suivi, en soirée, d’une cérémonie particulière où les jeunes, en présence de leur famille et si possible accompagnés de leurs parrains/marraines, recevront l’aube, la croix et le cierge. Le lendemain, au cours de la messe, ils seront amenés à faire ensemble leur profession de foi lors d’une cérémonie plus solennelle.