Catéchuménat des adultes

Baptêmes d’adultes

Les jours de la Semaine Sainte sont le moment d’une intense préparation pour les catéchumènes qui vont recevoir le baptême lors de la Vigile pascale.
Ils étaient environ 2 650, dans toute la France à Pâques 2006, et chaque année encore davantage, à recevoir le sacrement du baptême, l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne.


Devenir chrétien en recevant les sacrements de l’initiation chrétienne.
Pour devenir chrétienne, une personne sera invitée à participer à des rencontres avec des chrétiens jusqu’au moment où elle attestera sa foi en Jésus-Christ et recevra les sacrements de l’Eglise.

Une démarche d’initiation chrétienne
Celles et ceux qui demandent à l’Eglise de devenir chrétiens et entrent dans un itinéraire de vie de foi avec d’autres sont appelés des catéchumènes. Ils sont invités à entrer dans une démarche d’initiation chrétienne.

Quelles sont les étapes du chemin catéchuménal ?
Le chemin entrepris par le catéchumènes avec des chrétiens est souvent équivalent à deux années. Ce chemin est ponctué d’étapes signifiées dans des célébrations.

Et après le baptême ?
Le cheminement ne s’arrête pas au moment où le catéchumène recoit le baptême. La nouvelle manière de vivre et d’être avec la communauté, qu’a choisi le catéchumène, est une aventure de chaque jour.

Cette année, au cours de la veillée pascale de Doyenné à Saint Jean Bosco, 5 adultes sont entrés dans la grande famille des chrétiens par le sacrement du baptême. Plusieurs autres sont en route pour vivre cette grande étape de leur vie chrétienne le 23 avril prochain à Saint Jean de Braye.

Pour tout renseignement, s'adresser au presbytère de la paroisse

ou au service suivant:

Catéchuménat des Adultes
Maison Saint Vincent, 51 Boulevard Aristide Briand, 45001 Orléans Cedex 1
Tél : 02 38 24 28 35