Baptême

Le baptême est le premier sacrement donné à une personne désireuse d’entrer dans la communauté chrétienne. Nous ne naissons pas chrétiens, nous le devenons. Celui qui est baptisé devient un des membres du corps du Christ que forme l’Eglise, communauté de chrétiens. Enfant de Dieu, il devient, par le baptême, un frère (une sœur) de Jésus. Il devient aussi un nouveau frère ou une nouvelle sœur pour la communauté locale qui l’accueille, la communauté des Enfants du même Père.

► Mais qu’est-ce que le baptême ? Baptiser veut dire plonger. Dans les premiers temps de l’Eglise, les baptisés adultes étaient plongés dans l’eau, et ce, trois fois. Chaque plongée était signe de mort, et chaque sortie de l’eau était signe de vie. Ainsi le baptisé meurt à sa vie première pour renaître à la vie de chrétien : il passe par la mort de Jésus pour revivre à sa résurrection.
► Le baptême chrétien se réfère à ce que Jésus a vécu lorsqu’il fut baptisé par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Ainsi dans le rite du baptême, le célébrant prononce la phrase suivante : “Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit”. L’évocation de la Trinité rappelle le baptême du Christ, le Fils, au cours duquel le Père est présent par la voix venant du ciel, et l’Esprit descend tel une colombe. Ce n’est pas l’homme qui baptise, c’est vraiment Dieu qui le fait par le célébrant.
► La démarche que font les parents pour l’enfant, n’est autre qu’un engagement qu’ils prennent eux-mêmes. En effet, au nom du baptisé, ils s’engagent à faire en sorte que ce dernier nourrisse la foi reçue au baptême. Les parrain et marraine s’engagent aussi pour aider leur filleul(e) à grandir dans la foi. Pour que cette foi grandisse, il faudra la nourrir, en donnant à l’enfant les moyens de découvrir Jésus. Pour les tout-petits, l’éveil à la foi leur permet cette découverte ; puis, plus grands, la catéchèse les aidera à connaître et découvrir tout l’enseignement du Christ, et de l’Eglise.
Nous cherchons à mieux connaître les personnes dont nous sommes proches ; il en est de même envers Jésus, dont le baptisé est devenu le frère par le sacrement reçu. Ainsi la relation à Dieu prend toute sa saveur, grâce aux moyens que nous mettons en œuvre pour la rendre à la fois plus personnelle, plus intime et plus communautaire.

► Le baptême doit se préparer. Selon l'âge de l'enfant, bébé, en classe maternelle, primaire, au collège ou au lycée ou bien s'il s'agit d'un adulte, la préparation est différente et adaptée.

Pour un petit enfant : Quatre mois environ avant la date envisagée de célébration, il faut prévoir de demander tous les renseignements pratiques concernant :
- Le lieu
- La préparation commune des parents pour laquelle une date vous sera proposée en fonction de vos disponibilités et du nombre de familles inscrites
- La rencontre avec le célébrant.

Le baptême est célébré généralement le dimanche après la messe de 11h.

Pour les enfants plus âgés, la préparation est assurée au sein de différentes équipes: Éveil à la foi (enfant de 3 à 7 ans), Catéchisme (enfant de 8 à 11ans), Aumônerie (jeune à partir de 12 ans).

Pour une baptême d'adulte, merci de contacter le service du catéchuménat.

MERCI de vous adresser au presbytère aux heures de permanence.
Cela permet à chacun (famille, équipe de préparation, célébrant) de prendre ses dispositions pour que tout se passe très bien, sans bousculade pour la famille ni la paroisse.