SEM

Malades et bien portants, ensemble, en Église

Le SEM (Service Évangélique des Malades et des Isolés) est un service d'Église auprès des personnes âgées, malades ou handicapées.
C'est une équipe de chrétiens envoyés par l'Église: prêtres, laïcs, religieux ou diacres soucieux de répondre à l'appel du Christ "J'étais malade et vous m'avez visité" Matthieu 25/36

QUEL SERVICE ?

Service d’Eglise, présent dans le diocèse, il fait partie de la pastorale de la santé ett du social.
Le prêtre de la paroisse envoie, au nom de la communauté paroissiale, des chrétiens visiter leurs frères souffrants, leur apporter écoute, réconfort et chaleur humaine.
La mission du S.E.M., c’est aussi porter l’Eucharistie, mettre en lien avec un prêtre, préparer au sacrement de l’onction des malades.

POUR QUI ?
Pour toute personne éprouvée dans sa santé, pour les personnes seules, isolées, ou affaiblies par le grand âge, à domicile ou dans les établissements.
Ces personnes croyantes ou non, ont exprimé le désir d’être visitées ou de garder un lien avec la paroisse.

A LA SUITE DE JESUS-CHRIST
Des Chrétiens s’engagent, en équipe à visiter ces personnes. A travers l’amitié d’une visite, ils voudraient leur manifester un peu de la tendresse de Dieu par une présence fraternelle, partager l’espérance qui les habite.

Ils s’engagent aussi à des rencontres d’équipe régulières pour prier, partager la parole de Dieu, mettre en commun leurs expériences et chercher ensemble, dans le respect des confidences reçues, comment répondre à l’attente des personnes visitées.
L’équipe, qui a reçu mission du prêtre de la paroisse, reste en lien avec lui et le tient informé.

Soyons des veilleurs
Chrétiens, nous sommes tous concernés.
Dans nos quartiers, nos immeubles, les personnes âgées, malades, isolées font partie de notre communauté.
Signalons au presbytère de notre paroisse, les personnes seules ou malades qui désirent être visitées ou recevoir, la communion ou encore le Sacrement des malades.

N’hésitez pas à nous faire connaître des personnes ayant besoin de visites ou désirant recevoir la communion et à nous rejoindre dans cette mission de l’Eglise.

Contactez le presbytère, tél. 02 38 55 11 34 ou 09 64 00 51 05
ou Annick Leclere, tél. 02 38 77 12 77


Aumônier du SEM :
Père Eric ROCHETAILLADE
tél : 06 74 83 90 37