Les amis de Saint Jacques

Les Amis de St Jacques dans le Loiret
65 avenue de Verdun
45800 St Jean de Braye


06 77 81 67 70

Créée en 2000 sous l’impulsion du Docteur Jacques DENIZOT, notre association (type loi de 1901) a pour but d’aider celles et ceux qui souhaitent « prendre le chemin » vers Compostelle.

Une réunion mensuelle (le 1° Mardi de chaque mois) accueille les futurs pèlerins. L’intéressé présente son projet, et trouve réponse à toutes les questions relatives à cette aventure : Choix des itinéraires (4 chemins distincts permettent de rejoindre l’Espagne),
Documentation nécessaire (comment repérer son chemin et où trouver le gîte et le couvert . .
.pour pas cher. . . )
Ce qu’il faut emporter dans son bagage : « Comment ne pas avoir besoin de ce qui manquera »

Et l’Association lui délivre l’indispensable « créenciale » : document type qui accrédite son titulaire, et sur lequel sont apposés les divers cachets et tampons, témoins des étapes conduisants à Compostelle.

Cette réunion est l’occasion d’accueillir celles et ceux qui ont fait partiellement ou totalement « Le Chemin ». Leurs témoignages sont de précieux conseils et encouragements pour revigorer les candidats dont l’enthousiasme tiédirait.

A l’actif de notre Association : un pèlerinage « hors piste » et plus précisément par la Loire : Tout comme certains qui, il y a cent ou deux cents ans, craignant les bandits de grand chemins, empruntaient les voies navigables pour rejoindre la côte puis l’Espagne par cabotage.

Partis d’Orléans par canoës, une vingtaine de pèlerins ont descendu la Loire jusqu’à Nantes, puis emprunté des voiliers pour regagner La Corogne et enfin Santiago après trois journées de marche.

A son actif également, repérage d’un chemin traversant le département depuis Etampes jusqu’à Beaugency, et balisage de cet itinéraire, afin de guider les pèlerins partis de Paris et désireux de suivre la voie « Turonensis » menant à Compostelle.

Le pèlerin en transit peut trouver refuge au « Petit Cormier ».

L’été 2010 a permis à L’ADSJ de mobiliser toutes ses forces vives pour accueillir et accompagner les pèlerins lors de COMPOSTELA 2010 : 5 villes étapes, dans le Loiret, ont ainsi pu héberger et restaurer les pèlerins marcheurs, leurs bourdons et livres d’or, partis du nord de l’Europe et rejoignant Compostelle.

Quarante trois adhérents, plus de cent trente pèlerins accueillis depuis sa création, l’ADSJ est l’étincelle qui donne l’impulsion pour une aventure accessible à tous, une aventure qui, pour la quasi-totalité, est l’aventure de leur vie : vivre quelques semaines hors de la société et ses exigences. Traverser la nature et partager des tranches de vie inégalables avec des inconnus qui deviennent des amis.

Le premier pas est grisant et incite au second, puis au troisième.

« Ultreïa !! » ce qui, en Catalan, signifie « va plus loin »