Page d'accueil
INFORMATIONS PRESENTATION LITURGIE ET PRIERE CELEBRATIONS JEUNESSE GROUPES ARCHIVES

SERVANTS D'AUTEL

Responsable des Servants d’autel :

Tugdual KERVIER en lien avec Sœur Marie-Thérèse responsable de la liturgie



Les formations
ont lieu à l’Eglise Saint-Marc le samedi matin de 10h à Midi.
C’est ouvert à tous : prévenez juste votre présence ;
Email : servantautelstmarcstloup@gmail.com

La formation pour être servant d’autel portera sur Servir le Christ au pied de l’autel en la personne du prêtre célébrant.

Etre Servant d'autel c'est :

- permettre au célébrant de se consacrer entièrement à la prière au long de la messe, en anticipant ses besoins.
- être témoin pour les fidèles, de la foi et de l’engagement pour le Christ.
- contribuer à embellir la messe ,
- c’est aider l’Assemblée à prier et à se recueillir.

Etre Servant d’autel, c’est une responsabilité et une exigence :

- dans les gestes délicats,
- le maintien et les positions,
- l’attention au célébrant.

La progression des servants d’autel de Saint Marc-Saint Loup se caractérise par différentes Croix :

La couleur du cordon Blancs : Servant d’autel, novice
La couleur du cordon Bleu : Céroféraires
La couleur du cordon Jaune : Acolyte
La couleur du cordon Vert : Thuriféraire
La couleur du cordon Rouge : Cérémoniaire
La couleur du cordon Pourpre : Maître de Cérémonie

Que font les servants d'autel ?

Ils portent pour l’un le missel et pour l’autre le micro lorsque le prêtre qui préside la messe ne se tient pas à l’autel.

Les porte-insignes
Les porte-insignes portent les insignes pontificaux utilisés par Monseigneur l’Évêque lorsqu’il préside la messe, c’est-à-dire la mitre et la crosse. Ils utilisent fréquemment des « vimpas », sorte d’écharpe dont ils s’enveloppent les mains.

Les porte-bannières :
Les portes bannières portes la bannière de Saint-Marc, la bannière des servants d’autel ou d’autres bannières externe dans la procession d’ouverture lord d’un office ou autre occasion !

Les céroféraires/ acolytes
Du latin cereus (cierge) et ferre (porter), les céroféraires portent des flambeaux. Ils nous rappellent que Jésus est la lumière du monde (Jn 9, 5). Cette lumière doit nous éclairer sur notre route jusqu’à ce que nous parvenions à la lumière qui ne s’éteint jamais. Ils portent la lumière partout où le Seigneur est présent : à la proclamation de l’Évangile, à l’autel lors de la prière eucharistique, à la communion auprès de ceux qui donnent la communion.
Du grec akoulethein (suivre), les acolytes suivent le prêtre dans ses actions. Ils interviennent en particulier au moment de la préparation des dons.

Le thuriféraire
Du latin thus (encens) et ferre (porter), le thuriféraire porte l’encensoir. L’encensoir est un brûle-parfum qui contient l’encens. L’encens est une résine aromatique qui brûle en dégageant une fumée parfumée. L’encens symbolise la prière qui monte au ciel : Que ma prière devant toi s’élève comme un encens, et mes mains, comme l’offrande du soir. (Ps 140, 2) L’encens appartient à la liturgie céleste : Un autre ange vint se placer près de l’autel ; il portait un encensoir d’or ; il reçut des parfums en abondance pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est en face du Trône de Dieu. (Ap 8, 3) On encense à la messe : l’autel, la croix, la Parole de Dieu, les dons posés sur l’autel, le prêtre, le peuple, le Saint-Sacrement.

Le cérémoniaire
Le cérémoniaire coordonne le déroulement de la liturgie : Il est bon, au moins dans les églises cathédrales et autres églises importantes, qu’il y ait un ministre compétent ou cérémoniaire pour veiller à ce que les actions liturgiques soient bien organisées et accomplies par les ministres sacrés et les fidèles laïcs avec beauté, ordre et piété. (PGMR n°106) Pour cela, le cérémoniaire doit avoir de bonnes connaissances (calendrier liturgique, fonctions à remplir et gestes à accomplir durant la liturgie), cette fonction ne peut être confiée qu’à un « ancien ».

Le naviculaire
Du latin navis (navire), le naviculaire porte la navette. La navette est le récipient en forme de petit navire qui contient l’encens avant qu’il soit disposé dans l’encensoir.

Le cruciféraire
Du latin crux (croix) et ferre (porter), le cruciféraire porte la croix. La croix est portée en tête des processions d’entrée et de sortie. Elle nous rappelle que c’est le Christ qui nous conduit et qui, tel le bon Berger, marche en tête de son troupeau.

Le porte-missel et le porte-micro


Programme année scolaire 2013-2014 :
(Toutes les dates ne sont pas définies)

Benoît XVI salue les servants d'autel français

A Castelgandolfo, à la fin de l'audience générale du mercredi 29 août 2012, le pape Benoît XVI s'est adressé aux servants d'autel français, en pèlerinage national à Rome, du 25 au 31 août.

"C'est avec affection que je vous salue, chers servants d'autel venus de France pour leur pèlerinage national à Rome, ainsi que Mgr Breton, les autres évêques présents et les accompagnateurs de ce groupe important. Chers jeunes, le service que vous accomplissez fidèlement vous permet d'être particulièrement proches du Christ Jésus dans l'Eucharistie. Vous avez l'énorme privilège d'être près de l'autel, près du Seigneur. Ayez conscience de l'importance de ce service pour l'Église et pour vous-même. Que ce soit pour vous l'occasion de faire grandir une amitié, une relation personnelle avec Jésus. N'ayez pas peur de transmettre avec enthousiasme autour de vous la joie que vous recevez de Sa présence ! Que votre vie tout entière resplendisse du bonheur de cette proximité avec le Seigneur Jésus ! Et si un jour vous entendez son appel à le suivre sur le chemin du sacerdoce ou de la vie religieuse, répondez-lui avec générosité ! À tous, je souhaite un bon pèlerinage aux tombeaux des Apôtres Pierre et Paul ! Merci ! Bon pèlerinage ! Que le Seigneur vous bénisse ! »Dans la primitive Eglise, membre de la communauté chargé de l'annonce de l'Evangile.Louange, action de grâce rendue à Dieu.Voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion.Etat de celui qui a reçu le sacrement de l'ordre."

SORTIE SPIRITUEL AU MONT SAINT-MICHEL 15-16/06/13

Cinq servants d’autel de Saint Marc-Saint Loup, Louis, Côme, Aymeric, Augustin et Luc firent une sortie pour clôturer l’année de service sur la paroisse, en lien avec les servants d’autel de Saint Vincent

Le père Alain Nougayrede et le diacre Jacques Derouette ainsi que cinq pères de famille encadraient ce groupe!

Une messe fut célébrée par le père Alain dans l’église de Genet avant de partir pour la traversée ! Durant les trois heures de traversée de la baie du Mont Saint-Michel, nous avons pu pendant les arrêts prévus par le guide chanter, prier et louer. Le vent présent et la traversée des bras de mer ne nous ont pas empêché de persévérer dans la direction de l’abbaye et ont contribué à obtenir une cohésion forte entre les servants d’autel pieds nus dans la vase!

Le soir au lycée Notre-Dame à Avranches avant de dormir, nous avons eu une veillée préparée par les servants d’autel plus expérimentés ! Elle fut clôturée par la bénédiction donnée par le diacre !

Le Dimanche nous avons pu assister à la messe célébrée dans l’abbaye par la Communauté Monastique de Jérusalem !

Lors du jeu d’équipe destiné à connaitre des aspects historiques et culturels du Mont, le groupe de Saint Marc est arrivé à la troisième place (sur les six équipes)!

Pendant ce weekend, nous avons appris à nous connaître et certains ont découvert certain aspects d’un pèlerinage ! Nous avons apprécié de pouvoir se joindre aux Servant d’autel de Saint-Vincent. Nous remercions les adultes qui nous ont encadrés !

Plein d’enthousiasme et de dynamisme les servants d’autel auront à cœur d’inciter leurs camarades à les rejoindre sur la paroisse Saint-Marc lors de cette prochaine année.


Luc,
Responsable des servants d’autel de Saint-Marc Saint Loup

REMISE DE CROIX DES SERVANTS D'AUTEL

A la suite de 4 mois d'active préparation, orchestrée avec dynamisme par Luc, le 12 janvier 2014 eut lieu à St Marc la remise de 15 croix de service d'autel.

Ce jour-là, Pierre-Yves Fumery remit à :

- Contance-Adélaïde et Marie-Colombe leur croix blanche de novice,

- Rutt-Ersen, Noémie et aux 2 Constances la croix bleu des céroferaires,

- Hermine, Madeline, Enzo et Kévin la croix jaune, signe de la charge d'acolyte,

- Côme, Louis et Aymeric la croix verte des thyriferaires,

- Antoine et Emmanuelle la croix rouge. Ils furent ainsi élevés à la distinction de cérémoniaires.

Merci à Jean Marc et Jean Philippe pour les photos de cette belle cérémonie que vous pouvez décrouvrir dans cet ouvrage.

Tugdual KERVIER