Vous êtes ici: ARCHIVES
Retour à: Page d'accueil
Généralités:

Se redire Oui devant le Seigneur



Mardi 19 mars, Jour de la St Joseph, nous étions environs 200 personnes : couples, séparés ou divorcés gardant fidélité à leur sacrement de mariage, personnes veuves, à renouveler les promesses du sacrement de mariage.




La soirée commence par un repas partagé au presbytère. A 20 h 30 commence la célébration au cours de laquelle les couples vont se redire OUI devant le Seigneur, en Eglise et en Communauté.
C'est une célébration très profonde au cours de laquelle chacun est touché au plus profond de lui même.

QUELQUES POINTS DE REFLEXION DU PERE EYCHENNE :

En référence à l’Homélie du Pape François, pour la messe d’installation célébrée ce jour, le mission de St Joseph nous est rappelé : Il est le gardien de Marie, de Jésus. Le gardien de l’Eglise.

Nous avons, nous aussi une vocation de gardien de nos frères.

Après avoir tué son frère, Dieu demande à Caïen « qu’as-tu fait de ton frère » et Caïn répond « Je ne sais pas, suis-je le gardien de mon frère ? ».

Le Christ est le gardien de ses frères. Gardien en positivant l’autre. Gardien en allant jusqu’à la Croix.

Nous avons cette vocation de gardien de nos frères, aussi bien dans les moments joyeux que dans les moments ténébreux, voir même terrifiants. Il n’y a pas de chemin sans porter sa croix.

Par le renouvellement de votre Oui, soyez le gardien, la gardienne de votre frère. Et plus les années avances, plus vous puiserez la force en Jésus Christ.

La Parole de Dieu, les sacrements, les petites communautés fraternelles de foi sont des moyens pour être gardien de nos frères.

« Dieu ne demande pas l’impossible, il le donne ».

ST Exupéry donne cette définition du berger :
Car celui-là qui veille modestement quelques moutons sous les étoiles,
s'il prend conscience de son rôle,
se découvre plus qu'un serviteur.
Il est une sentinelle.

PUIS LES COUPLES VONT SE REDIRE OUI DEVANT LE SEIGNEUR

Chaque couple est invité à s’avancer personnellement devant un Prêtre ou un Diacre pour se donner une parole, puis s’avancer vers l’autel pour déposer un lumignon et prendre une Parole de Dieu qui lui est adressé.